Communiqué du NPA 71
Olivier Besancenot : le dire et le faire...
« La décision d’Olivier Besancenot de ne pas représenter le NPA aux prochaines élections présidentielles démontre concrètement un vrai désir de faire de la politique autrement : le dire mais aussi le faire….
Depuis sa création le NPA appelle sans relâche et en conscience, tous les anonymes à s’approprier leur destinée. Voilà pourquoi il encourage systématiquement les classes populaires à faire irruption sur la scène politique en brisant les enceintes dressées par les politiciens dans le but de nous tenir à distance de l’arène, là où se jouent nos vies. Ce message tout terrain qui est la marque de fabrique de notre parti, nous ne le renierons pas au nom d’un quelconque « réflexe » électoral.
Nous avons su créer la surprise lorsque la LCR a eu l’audace de présenter un jeune travailleur, un postier, à l’élection présidentielle de 2002. Et nous continuerons de surprendre en présentant d’autres anonymes lors des prochaines échéances électorales ; conformément à ce que nous sommes réellement : un outil collectif et pluraliste. Nous continuerons de démontrer que nous n’avons pas besoin des politiciens pour nous exprimer, comprendre et proposer. Oui, nous n’envisageons pas l’activité politique comme les autres partis.
Le refus de la personnalisation et de la professionnalisation politique est une caractéristique du NPA. Cela va bien évidemment à l’encontre des mœurs du monde politique traditionnel, où le MOI remplace le nous. Notre façon de militer, notre refus de nous fondre dans le moule du vedettariat cathodique, sont parfois mal compris. Nous continuerons pourtant à préférer le programme au leader, la décision collective aux dérives personnelles.
Le PS et consorts auraient bien tort de se réjouir de la non-candidature d’Olivier. C’est un signe fort et la démonstration très concrète, que la politique n’est pas l’affaire de quelques individus plus intéressés par leur propre carrière que de défendre les intérêts de ceux qu’ils prétendent représenter. L’abstention sans cesse grandissante est la conséquence directe de cette coupure entre les représentants du peuple et ceux qui sont dans la vraie vie.
La politique ne doit plus rester la chasse gardée d’un groupe de professionnels dont certains vivent plus que confortablement depuis des décennies. Chaque salarié ou précaire doit pouvoir y prendre toute sa place pour peser dans les luttes comme dans les urnes. C’est bien là toute la raison d’être du projet du NPA, alors que d’autres ont bradé le leur au nom des « urgences » électorales.
En se retirant, Olivier Besancenot permet au NPA d’être encore « nouveau », d’être tout à fait le parti des anonymes. »
NPA 71


Un commentaire sur “Communiqué du NPA 71”
Bravo les gens du NPA.
Pourtant, si vous lisez Montceau News, vous devez être conscients de la distance icommensurable qui sépare votre philosophie de celle des électeurs.
Tant que nous admettrons que seuls des « professionnels » peuvent prétendre à des fonctions politiques, rien ne pourra changer.
Ce d’autant moins que nos votes sont largement conditionnés par le volume de propagande et de médiatisation que les véritables décideurs accordent aux uns et aux autres.
En fait, mais faut il le démontrer, ce n’est pas les compétences qui priment, ni les résultats,, mais la puissance des cercles de relation.
Cordialement