Front de Gauche : « l’humain d’abord » (Bassin minier)
Elections départementales : non à l’austérité !
« Les 22 et 29 mars prochain se dérouleront les élections départementales (ex cantonales).
Un nouveau mode de scrutin sera appliqué lors de ce rendez-vous. Les électeurs de chaque canton auront ainsi à élire un binôme de candidat. Chaque candidat sera de sexe différent. Le binôme se présentera sur un même bulletin de vote. Les candidats devront de plus déposer une déclaration de candidature commune qui mentionnera notamment pour chaque candidat la personne appelée à le remplacer comme conseiller départemental. Le candidat et son remplaçant doivent être de même sexe. Les conseillers départementaux seront élus pour six ans et seront renouvelés intégralement à l’issu de cette période. Le canton de Montceau-les-Mines comprend toute la ville plus Saint-Berain-sous-Sanvignes, pour un total de 20.402 habitants. Le canton de Blanzy comprend en tout 17 communes pour un total de 19.702 habitants.
Ces élections revêtent, dans le contexte actuel, un caractère de plus en plus national.
La politique suivie par le Président et le Premier ministre entraîne notre pays dans une grave crise économique, sociale, démocratique et politique. La fuite en avant néolibérale de ce pouvoir est contestée au sein même de sa majorité politique. Ces crises alimentent un repli identitaire et nationaliste et font progresser la xénophobie et tous les racismes. L’ensemble de celles et ceux qui avaient permis la défaite de Nicolas Sarkozy se retrouvent désemparé par cette politique loin, très loin, des valeurs traditionnelles de la gauche. Ce gouvernement se retrouve ainsi de plus en plus illégitime. La constitution du gouvernement Valls 2 n’a fait qu’aggraver les choses en soulignant la pratique autoritaire de ce gouvernement et la multiplication d’interventions inspirées par les exigences du MEDEF. Ce n’est pas de coupes drastiques dans les dépenses publiques dont la France a besoin mais au contraire de plus de services publics, de protection sociale et d’investissements publics. Cette politique ne peut que mener notre pays qu’à la catastrophe. Elle ne fait qu’un gagnant : les actionnaires dont les dividendes ont augmenté de 30 % au second trimestre 2014 comparés au même trimestre de l’année précédente. Des alternatives existent à condition de répartir autrement les richesses, de partir des besoins sociaux et de la nécessité de répondre à la crise écologique. Une refondation démocratique avec comme perspective la VIe République s’avère comme un moyen essentiel de sortie de la crise. Il est temps de redonner la parole au peuple par un véritable partage des pouvoirs et des responsabilités du local au national. Le Front de gauche est favorable à la constitution d’un très large front de résistance pour mettre en échec la politique du gouvernement. Les élections départementales seront l’occasion pour exprimer haut et fort la nécessité d’une nouvelle orientation politique.
Au plan local le Front de gauche prendra les initiatives nécessaires à la convergence de celles et ceux qui veulent contribuer à un large rassemblement pour porter une véritable alternative politique et pour améliorer les compétences départementales. Le Front de gauche présentera des candidates et des candidats représentatifs de ce large rassemblement. Des contactes seront pris avec Europe Ecologie les Verts et avec Nouvelle Donne. Dans cet esprit notre Comité local appelle les habitants de la Communauté a adhérer à l’Association Ré-Publ-Eau pour la gestion communautaire du service public de l’eau et de l’assainissement. »



Un commentaire sur “Front de Gauche : « l’humain d’abord » (Bassin minier)”
Bonsoir,
ça donne vraiment envie !!
Vive la REVOLUTION…..