Autres journaux


vendredi 2 janvier 2015 à 11:16

Réacualisé – « La terreur verte ? » (Politique)

"Réponse à Mme JARROT et Mr GORDAT : communiqué du 26 décembre concernant l’opposition au  Center Parcs du Rousset."



« LES MOTS ONT UN SENS

 

Il est devenu très « tendance », en écho à une médiatisation orientée des oppositions qui fleurissent  en même temps que des grands et petits projets inutiles imposés (1), d’utiliser comme boucs émissaires les « écolos » et autres citoyens résistants. Si nécessaire en les insultant – de
« jihadistes » pour Mr BEULIN, FNSEA… – ou en les qualifiant « d’activistes fanatiques », et sans en  avoir l’air, de « terroristes », comme Mme JARROT.

 

Le terrorisme fait peur. Il renvoie à la mémoire des images insoutenables régulièrement médiatisées.

 

Utiliser cette peur et ces images pour y amalgamer des adversaires dans une démocratie est  irresponsable autant que lâche. Comme l’est cette tendance qui consiste à flatter un populisme  rampant pour masquer sa propre impuissance à répondre aux aspirations de citoyen(ne)s voulant  une autre société.

 

Ceux et celles, à droite comme à gauche, qui usent de cette méthode, essentiellement pour des  motifs électoraux, le font parce qu’ils n’ont rien à proposer. Ils ont échoué.

 

Au nom de l’emploi, il faudrait sans berguigner accepter tout et n’importe quoi les yeux fermés, sans  réfléchir sur la viabilité économique, écologique, la légalité d’un projet… parce que la contestation  retarderait le miracle local. Qui, tout le monde le sait sans oser le dire, n’arrivera jamais.

 

Au nom de la « légitimité » des élu(e)s, il faudrait, entre 2 élections, que les citoyens soient des  moutons taisants prêts à tondre : cette conception d’un fonctionnement démocratique est révolue.

 

Les donneurs de leçons sont ceux dont les politiques et les idéologies nous ont conduits à cette  situation de crises multiples. Celle d’une violence économique, sociale, qui crée sur la planète de plus  en plus d’exclusion, de pauvreté, de violences…tout en détruisant la nature et l’environnement. Sans  rien attendre de ces politiciens, par des milliers d’initiatives dont on parle moins que nos oppositions,  nous construisons déjà une autre société de transition.

 

Enfin, en matière de violences, on n’a guère entendu ces anti-écolos primaires lors des saccages de la  FNSEA et autres « bonnets rouges », à côté desquels les ZADistes* passent pour des enfants de  chœur. Manque de courage ?

 

Eriger l’insulte comme mode de dialogue républicain est indigne d’un, d’une élue. Et l’usage des  mots trahit ses auteurs. »

 

Thierry GROSJEAN – écologiste

 

(1) Lgv Lyon Turin, aéroport de Notre Dame des Landes, barrage de SIVENS, Centers Parcs de Roybon….pour  les plus médiatisés en ce moment, parmi une centaine.(2) ZAD = Zone à défendre. Quand les lois ne sont plus respectées, comme le disent les tribunaux dans un Etat
de Droit, les zadistes sont le dernier rempart pour protéger la démocratie républicaine.

 

Pour la philosophie de la réflexion, lire : « La cause humaine : du bon usage de la fin d’un monde » de  Patrick VIVERET

 

 

grosjean 0201152

 

Photo d’archives

 

Réactualisé avec le lien sur l’article en question :

 

https://montceau-news.com/economie/227326-center-parcs-le-rousset-4.html

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






18 commentaires sur “Réacualisé – « La terreur verte ? » (Politique)”

  1. gilbert71 dit :

    comment peut-on qualifier le comportement de ceux qui prèchaient les bonnes paroles écolos sur le site de Sivens ? , Des » gens comme cà « ,on en veut pas chez nous

  2. leguen dit :

    cette dame (élue au demeurant)est coutumière du fait,dernierement elle s’en est pris aux membres du CODEF qui ne faisaient que leur devoir de citoyens.Citoyen est devenu un gros mot pour la plupart des élus qui,à l’heure actuelle, préferent les Consommateurs!!!

  3. montcellienbis dit :

    Vous qui êtes sur la photo, je ne pense pas que vous soyez un terroriste, loin de là , mais comme tout ceux qui se cache derrière ce mot d’écologiste , vous faites partie de cette frange de non élus qui veulent tout simplement s’imposer , soit par la force , nous en avons des exemples, soit par des diktats hors du temps.
    J’ai déjà poser une seule question et j’attends toujours une réponse de la part de vos amis
    Combien cela va couter aux contribuables EXACTEMENT?
    Combien cela va couter à Pierre et Vacances?
    combien cela va rapporter en terme d’emplois fixe et pérennes sur la région?
    Combien d’emplois non, pérennes pour la construction?
    Ou va se fournir en produits alimentaires le direction de ce centre ?
    quels contrats ont été signés ?
    j’aurais encore bien d’autres questions mais donnez moi déjà les réponses à celles là et tous les lecteurs de Montceau News pourront juger
    Nous voulons d’autres son de cloches que les votre

  4. clovis dit :

    je pense que mme jarrot et mr gordat on parfaitement raison quand ils parlent de terreur verte , il nous suffit d’ouvrir les journaux pour voir ce que vos amis font a notre dame des landes et ailleurs pour nous faire peur ,oui j’ai peur de voir ses fameux zadistes (comme on dit) venir semer la terreur dans nos campagnes , mais il est vrai vous etes contre tout et a vous écouter nous devons retourner au moyen age , sinon pire , mais par contre vous utilisez internet ? je me demande pourquoi car si je suis votre raisonnement vous devez vivre a la bougie donc je ne suis pas sur que vous pourrez lire ce commentaire

  5. JL. dit :

    Je suis effaré devant tous ces discours quand je pense à la manne économique que cela représente tant pour les travaux que pour les emplois à long terme.

    Le BTP traversent en ce moment la pire crise jamais connue et avec de telles raisonnements et comportements continuez à les tuer, les chômeurs vous en remercieront mais les arbres auront la vie sauve.

    « si je suis votre raisonnement vous devez vivre a la bougie donc je ne suis pas sur que vous pourrez lire ce commentaire »

    Tout est dit, c’est leur plus beau paradoxe.

    « Citoyen est devenu un gros mot pour la plupart des élus qui,à l’heure actuelle, préferent les Consommateurs!!! »

    Vous en êtes un de consommateur, en ce moment même devant votre PC…

  6. Daniel Z dit :

    Bonjour Clovis.
    Je suis de votre avis, nous ne devons rien nous laisser imposer par la force !!!
    Donc nous ne pouvons nous comporter en moutons de Panurge, n’est ce pas ?
    Ce qui veut dire que nous devons essayer d’avoir les infos les plus objectives possibles.
    Faut il chercher beaucoup pour découvrir des opérations « foireuses » qui nous sont imposées ?
    Dernière en date, qui implique le G.V. précédent, le contrat signé avec Ecomouv (à comparer avec le bilan de la même opération outre Rhin)!
    Médiatisée mais est ce la pire ?
    Combien d’actions sont réalisées pour répondre à des intérêts privés où temporaires, et non à ceux de la Nation ?
    Comme l’Institution ne semble pas capable de respecter ses propres lois, pouvons nous avoir la moindre confiance ?
    Alors, n’est il pas compréhensible et bénéfique de voir se développer des mouvements « alternatifs » qui ont au moins l’intérêt d’attirer notre attention sur des affaires discutables ?
    Pendant que nous débattons sur l’opportunité d’offrir un espace naturel et sain à quelques privilégiés ,
    http://blogs.mediapart.fr/blog/liliane-vittori/311214/bacterie-xylella-fastidiosa-contamination-mortelle-epidemie-hors-de-controle-en-italie
    Eh oui, nous sommes face à un sacré problème….et les réactions que semblent avoir ceux qui nous concoctent des projets « d’avenir » me glace littéralement !
    Amitiés

  7. MT71 dit :

    Une simple question à ces écologistes nouvelle génération.
    Que reprochez vous au projet Center Parc ?
    Vous nous parlez de terreur, de non respect de la démocratie.
    Très bien, mais comment peut on admettre qu’une minorité de personnes, représentant au grand mot 5% des électeurs , puisse bloquer des projets d’intérêt général, quelque fois avec violence.
    Les propos de Madame Jarrot sont tout à fait fondés, dans le sens du terrorisme intellectuel dont vous usez et abusez.
    Mes parents, chasseurs, étaient écologistes avant l’heure mais eux comme de nombreuses personnes avaient le sens civique et le respect de la démocratie.

    Jacki TALPIN

  8. ol'yadi dit :

    bravo clovis
    ces gens toujours contre tout sauf ce qui leur profite !!!!
    c’est habituel dans notre société!!
    Tous les mêmes ,tous les mêmes ,tous les mêmes ,et y’en a mare!!

  9. montcellienbis dit :

    Leguen, cette dame a dit ce qu’elle devait dire en tant que maire de Montceau cherchant à faire diminuer le chômage endémique de notre bassin, en ce qui concerne le centre de vacances;quant au CODEF ,,je vous rappelle mais peut -être n’avez pas tout lu , que même les syndicalistes de l’hôpital Jean Bouveri demandent aux personnes du CODEF d’arrêter de critiquer ce qui se fait pour le bien être de tous avec le directeur de l’hôpital , les membres du conseil d’administration et les syndicats.
    Ce commentaire dit tout à fait amicalement.
    j c REY

  10. MSV dit :

    Je ne suis ni verte,ni bleu marine, ni rose… je m’exprime ici, en tant que citoyenne bleu-blanc-rouge…..
    Ceci étant dit, une seule question et toujours la même depuis que je poste des commentaires sur Center Parc :
     » Les élus ont-ils à ce jour répondu aux questions que se posent les contribuables quant au financement de Center Parc ? »
    La réponse est NON.
    Je crois que plus d’une centaine de lettres ont été envoyées à ces derniers par le collectif : un seul a répondu : est-ce cela l’expression de la démocratie ?
    Alors mesdames et messieurs nos représentants politiques, un peu de courage ! Il est certes plus facile de discréditer ses adversaires par de fielleux discours indignes des démocrates que vous êtes censés être plutôt que de croiser le fer avec eux.
    Auriez-vous peur ?
    Ne nous étonnons pas alors de la radicalisation des mouvements citoyens…
    Quant aux questions que posent Montcellienbis, des réponses très claires ont été données lors de la réunion publique du collectif à Montceau.
    Comme je l’ai déjà dit, je pense que nous ne pouvons nous faire une opinion définitive qu’après avoir appréhendé le POUR et le CONTRE.
    Le CONTRE s’exprime , à quand le POUR……..

    Bonne année, bonne santé……..bons impôts !

    PS : dernière mise au point : abstraction faite de l’impact écologique, Center Parc ne me poserait pas de problème si son financement se faisait avec des fonds privés et non pas avec l’argent public, c’est à dire avec NOS impôts. CQFD

  11. Figueras dit :

    quand les réunions publiques sont bien préparées (prévoir la présence de contradicteurs..) le ton reste courtois comme il convient..C’était le cas lors de la réunion organisée à Montceau à propos d’un center parc devant être implanté au lac du Rousset…

    j’observe que les organisateurs avaient prévu de rassembler les participants en cercle… (et aussi une buvette)

    Et il n’y a pas que le personnel politique qui « dérape » dans les propos qui s’échangent, de ci, de là…par média interposé ou non.

  12. jean montceau dit :

    Petit rappel d’un passé récent: étaient traités de terroristes les maquisards qui défendaient leur pays par ceux qui usaient de la terreur. Un certain André Jarrot était un de ces résistants, et je pense qu’il ne serait pas heureux que sa fille ait choisi ce vocable pour parler de Français qui défendent leurs idées.

  13. astro71 dit :

    tant de critiques pour un projet qui , d’une façon ou d’une autre aura un effet sur l’économie locale me fais peur ,que l’on soit vert,bleus,roses,ou autre,je pense que nul ne peut etre contre un projet qui peut ,de n’importe quelles façons (emplois à temps partiels,restauration,….)relancer une région durement touchée par le chomage
    Je felicite les élus qui se « mouillent » pour que ça aboutisse

  14. jokerman dit :

    On se croirait vraiment a l assemblée nationale, la moitié qui Twitte et l autre qui s engeule, c est vrai que de cette façon le pays avance, soyez donc un peu plus constructif, un projet que avec points positifs cela s appelle un projet bisounours, lé problème des politiques à ce jour, c est de penser d abord a eux plutôt qu a ceux qui les ont élus.
    Le Rousset comporte des avantages et des inconvénients, les optimistes se focaliserons sur les avantages et les pessimistes sur les inconvénient, maintenant si a chaque fois que vous voulez mettre quelque chose en place il faut satisfaire tout le monde vous êtes pas prêt d avancer…carpe diem

  15. catalogne dit :

    Monsieur l’ex placartisé, c’est MAM JARROT qui a parlé de terreur et personne d’autre.

  16. catalogne dit :

    Le problème, c’est qu’ils se mouillent avec l’argent des contribuables….

  17. catalogne dit :

    C’est quoi le rapport avec les chasseurs écologistes ?

  18. Daniel Z dit :

    Le problème, Jokerman, c’est que de plus en plus de contribuables ont le sentiment d’être roulés dans la farine.
    Et comment ne pas douter ?

    http://blogs.mediapart.fr/blog/jerome-soldeville/271214/de-quoi-le-center-parcs-de-roybon-est-il-le-nom

    Lisez tout l’article et peut être conclurez vous aussi que s’il existe des minorités « excitées », il semblerait en exister d’autres, beaucoup plus discrètes, efficaces et intéressées…..
    Amitiés et bonne année