« 2015, pour une Saône-et-Loire combative et innovante qui gagne »
Le voeu de Rémi Chaintron, Président du Conseil général de Saône-et-Loire !
« A l’aube de cette nouvelle année, dans une Europe et une France qui peinent à sortir d’une crise économique et sociale qui sévit depuis de trop nombreuses années et éprouve durement nombre de nos concitoyens, entreprises, outils de production, voire même collectivités, la Saône-et-Loire, elle, doit plus que jamais être combative.
La Saône-et-Loire possède en elle les forces vives, les énergies et les atouts nécessaires pour assurer son ressort et continuer son essor. C’est cette Saône-et-Loire qui a inversé depuis plusieurs années son déclin démographique et représente désormais plus du tiers des habitants de la Bourgogne. C’est cette Saône-et-Loire qui est le premier département producteur industriel, agricole et viticole de Bourgogne et par là même le premier département exportateur bourguignon.
La Saône-et-Loire est redevenue attractive, cela doit nous encourager à continuer et à amplifier nos efforts communs. Plutôt que d’attendre des autres, d’en haut ou d’ailleurs un quelconque salut, nous créons ici, nous-mêmes, les conditions de cette attractivité et de ce ressort. Le Conseil Général prend toute sa part dans cette bataille.
Nous avons pris en main le grand chantier de la connexion de toutes et tous au Très Haut Débit internet, car c’est une condition essentielle du développement économique et démographique, et donc de l’emploi. Nous avons renforcé notre dispositif « installeunmedecin.com » pour attirer de nouveaux médecins dans nos villes et nos campagnes et le « désert médical » recule enfin en Saône-et-Loire. Tout en réduisant la dette, nous continuons à investir dans l’aménagement de nos territoires (routes, ponts, collèges, maisons de retraites, crèches…) car nos investissements créent aussi de l’emploi. Nous préparons les chantiers d’aujourd’hui et de demain, avec la RCEA, le Center Parcs, le Très Haut Débit,… avec nos partenaires, Etat, Région, Communautés de communes, communes, partenaires publics et privés que nous fédérons dans l’intérêt du territoire. Enfin la Saône-et-Loire est innovante et prend une longueur d’avance avec le projet « TED » de tablettes numériques pour les collégiens, l’ouverture totale de ses données publiques avec Open Data, la construction de son nouveau laboratoire d’analyse agricole et viticole, pour ne citer que quelques exemples.
Pour 2015, je forme le vœu que la Saône-et-Loire gagne, et que cette nouvelle année vous apporte à toutes et tous, Saône-et-Loiriennes et Saône-et-Loiriens, dans vos vies personnelles, professionnelles, dans vos entreprises, vos activités associatives, bonheur, santé, force et réussite dans vos projets. Enfin, j’ai une pensée chaleureuse pour toutes celles et ceux qui souffrent, qui éprouvent des difficultés, ou qui sont touchés par l’exclusion et la précarité, et en direction desquels nos efforts de solidarité ne doivent pas faillir.
Meilleurs vœux à toutes et à tous. »
Rémi Chaintron,
Président du Conseil général de Saône-et-Loire,
Conseiller général du canton de Louhans



3 commentaires sur “« 2015, pour une Saône-et-Loire combative et innovante qui gagne »”
solidarité,solidarité un mot qui va bien à dire.Le gouvernement ferait bien de changer sa politique d’austérité actuelle et de taper toujours sur les mêmes(retraités,smicards….)
Le politicien est à l’espèce humaine ce que le chat est à la race animale … Ils ont en effet tous deux l’extraordinaire capacité à toujours retomber sur leurs « pattes » , en tous lieux et en toutes circonstances !
Le politicien fait d’ailleurs beaucoup mieux que le chat …
Tel le « culbuto » , voire même le « Gömböc » , il possède l’habileté innée de la position « mono-monostatique » qui , quelle que soit la posture instable dans laquelle il se trouve , lui assure une position d’équilibre qui , bien que précaire , passe pour être parfaitement acceptable !
Personnellement (quelques lecteurs seront sans doute de mon avis) , je ne vois dans ce « badinage » de circonstance , qu’un exemple de tout ce qu’on peut en tout discours entasser de sophismes , de vains mots et d’arguments infimes pour essayer de prouver avec une égale facilité le vrai et le faux, le mal et le bien, le pour et le contre, changer le blanc en noir, et souffler le froid et le chaud, comme l’ont fait, le font et le feront toujours nos « décideurs », raisonneurs, orateurs, législateurs et hâbleurs d’espèces variées, qui, depuis que les sociétés leur sont dévolues, savent si bien, avec une admirable élasticité de conviction, démontrer, accommoder, transformer tout ce qui leur plaît, selon la nécessité ou l’intérêt du jour.
Ceci n’est hélas pas d’aujourd’hui … et ce que j’en dis est pour qu’on s’en souvienne à l’occasion …
» Il faut toujours , en ses discours , glisser un peu de Morale … »
Je ne sais de qui est ce précepte … mais je pense qu’il est bon …
Bien amicalement !
Des mots, des phrases déjà entendus…
La crise économique et sociale que vous abordez, n’est-elle pas la conséquence de l’incompétence de la classe politique, de ses décideurs et conseillers (les fameux experts) au pouvoir depuis quelques dizaines d’années ?
Les forces vives de S&L, les industriels, les agriculteurs, les viticulteurs, et tous les autres que vous oubliez, n’ont pas à vous remercier de l’énergie qu’ils dépensent seuls pour se maintenir à flot dans cette Europe que vous nous promettiez heureuse et formidable (« fort minable » en fait).
Et se maintenir à flot n’est pas simple, grâce à vous chers élus : législation anti-travail, lois sociales encourageant la paresse, travail de moins en moins récompensé par rapport aux inactifs professionnels, taxes, impôts à tout va et à géométrie variable!
Installeunmedecin.com pourrait bientôt se décliner en installeunmedecinunboucheruncharcutierunboulangerun epicierunematerniteunhopitaluneecoleetc.com grâce à votre sens de l’anticipation.
Quant à installeuncenterparc.com, les contribuables (ceux qui se posent des questions et non pas les autres, les « veaux » comme disait De Gaulle) apprécieront!!!
Aucun risque financier pour Pierre et Vacances, simple promoteur du projet, qui fait tout financer par la communauté de communes, le département et la région, sauf le terrain (quand même!) !!!
Bref une débauche financière concentrée sur un site géographique au détriment de tous les autres et à l’heure où il est de bon ton de traquer les gaspillages en eau et en énergie, nos élus devenus oligarques vont encore inventer des augmentations de taxes ou d’impôts pour financer ces malins actionnaires et à travers eux leur Moloch de verre au détriment du vert.
Il faut applaudir au Moloch qui aurait besoin, pour son culte, de quelques servants employés à temps partiel et donc sacrifiés d’office car ne pouvant vivre dignement de leur salaire…
Vous faites allusion à l’inversion de la courbe du déclin démographique. Il est évident qu’en l’absence de frontière et qu’avec tous ces cargos qui s’échouent sur les côtes européennes, cette inversion possède un bel avenir devant elle ! Faut-il s’en réjouir benoîtement ? Il est des inversions qui sont des bombes sociales à retardement comme les mélanges de gaz détonnants.
Il faut être lucide : Non 2015 ne m’inspire rien de grand, rien de beau, rien que la poursuite du déclin et de la chute. Hélas…