Autres journaux


lundi 26 janvier 2015 à 05:18

Pour le PCF – membre du Front de Gauche (Bassin minier)

" Grèce : la victoire de Syriza ouvre la voie au changement en Europe"



« Avec la victoire de Syriza, le peuple grec vient de retrouver sa dignité et d’écrire une page historique. Déjouant toutes les pressions, les menaces et les tentatives de divisions, les Grecs se sont exprimés avec force pour affirmer leur souveraineté et montrer qu’il existe une autre voie en Europe que celle de la dictature des marchés et de l’austérité. Ils ont affirmé leur refus de l’extrême droite xénophobe et raciste, ils ont affirmé leur volonté d’une Grèce de justice sociale et de solidarité.

 

La participation de 75 % et le score de Syriza, entre 37 et 39 % à cette heure, montrent un choix clair pour le pays et pour l’Europe.
La victoire de Syriza ouvre la voie du changement en Europe. François Hollande a raté le rendez-vous de l’histoire d’une réorientation de la construction européenne en 2012 ; l’espoir désormais vient d’Athènes.

 

Le Parti communiste français appelle le peuple français et tous les Européens à soutenir le peuple grec et son gouvernement, et à se saisir de ce moment pour porter des solutions alternatives aux politiques nationales austéritaires et à la construction européenne actuelle.
En France, c’est possible aussi. Toutes les forces anti austérité de gauche et écologiste doivent se rassembler pour construire une alternative politique sociale et écologique dans notre pays »

 

Pierre Laurent, secrétaire national du Parti communiste français, président du Parti de la gauche européenne. »

 

 

 

 

logo pc front

 

 

 

 

 

 

 

 






5 commentaires sur “Pour le PCF – membre du Front de Gauche (Bassin minier)”

  1. chimel dit :

    slt ,

    il serait peut etre plus prudent d’attendre les premiers resultats concrets avant de crier aux miracles .souvenez vous gens de gauche des manifestations d’euphorie qui ont acceuilli l’election de françois hollande et de ses promesses . Qu’en restait il 2 ans apres ?

    bonne semaine les gars !

  2. Jorge Ferreira dit :

    Pour ce qui concerne l’espoir de contestation aux politiques de rigueur budgétaire prônés par L’Europe, on est d’accord.
    Encore que d’autres, ici et ailleurs, se sont fait élire en portant ces mêmes promesses et se sont couchés au pied de Mme Merkel dés qu’ils l’ont rencontrée. Donc à suivre.
    Mais le premier geste de Alexis Tsipras n’est pas encourageant en s’alliant à un parti de droite anti européen certes, mais xénophobe et antisémite.
    Pourquoi a t’il rejeté un accord avec le parti communiste (KKE) qui a obtenu un score de 5,47 % et 15 élus?
    Peut être qu’il faudra tempérer cet enthousiasme dans les semaines à venir!

  3. Marie B. dit :

    « Pourquoi a-t-il rejeté un accord avec le parti communiste (KKE) qui a obtenu un score de 5,47 % et 15 élus? »

    En fait, c’est le KKE qui a refusé l’alliance avec Syriza…

  4. Jean Dumontceau dit :

    « Pourquoi a t’il rejeté un accord avec le parti communiste (KKE) qui a obtenu un score de 5,47 % et 15 élus? »

    La réponse est connue : parce que le le KKE s’est compromis avec le PASOK. Un peu comme le PC en France, non ?

  5. Jorge Ferreira dit :

    Comme quoi toute tentative de récupération d’un événement et des acteurs si différents du paysage politique français est plus que hasardeux.