Autres journaux


lundi 26 janvier 2015 à 11:10

Elections législatives en Grèce (Politique)

"Un succès de Syriza mais aussi pour To Potami" pour le MODEM 71 !



« Dans le pays qui a inventé la démocratie, un Parlement élu à la proportionnelle aura donc permis l’émergence de nouveaux partis citoyens comme Syriza mais aussi le parti centriste To Potami (La Rivière, troisième groupe parlementaire devant les socialistes et les communistes) qui ont brisé le bipartisme et remporté l’élection législative. Ils relèguent ainsi dans l’opposition les partis politiques classiques, dont la gestion calamiteuse du pays et de son budget avait conduit le pays à être mis sous tutelle internationale.

 

Il semble pourtant peu probable que la politique menée par Syriza soit plus sérieuse que celle qui a été conduite jusqu’en 2010. Ce parti des promesses intenables incarné par des élus inexpérimentés, soutenu en France par le Front de Gauche et le Front national, va donc diriger la Grèce et confronter son programme irréaliste avec la gestion réelle d’un pays.

 

Espérons donc seulement que les quelques élus du centre ou de droite dont Syriza pourrait avoir besoin pour gouverner sauront amener la gauche frondeuse vers des politiques moins idéologiques et plus pragmatiques en bonne intelligence avec l’Europe, pour aider le pays à sortir de la crise économique terrible auquel il est confronté.« 

 

Vincent Chauvet

Adjoint au maire d’Autun et conseiller communautaire du Grand Autunois Morvan
Président du MoDem 71

 

 

V chauvet 26 01 15

 

 

 

 

 

 






6 commentaires sur “Elections législatives en Grèce (Politique)”

  1. talaouano dit :

    Un grand vent d’air frais nous vient de Grèce

  2. Festivallier dit :

    merci de ne pas publier le commentaire précédent incomplet, mais celui-ci

    Vous dites :
    Syriza, « soutenu en France par le Front de Gauche et le Front national, » Non Monsieur, suivez un peu l’actualité. C’est le Front de Gauche qui a soutenu Syriza depuis de nombreuses années, c’est encore le Front de Gauche qui a accueilli Alexis Tsipras dans de nombreux rassemblements en France, ou des dirigeants du Front de Gauche qui sont allés soutenir Syriza en Grèce alors que les fascistes d’Aube Dorée frappaient nos amis de la gauche radicale et que le socialiste Moscovici soutenait ouvertement Antonio Samaras le premier ministre déchu pour avoir livrer son peuple à la curée européenne.
    Mme Le Pen n’a pas soutenu Syriza. Je n’ai pas vu les députés FN voter Tsipras pour la présidence de l’Assemblée EUropéenne. Et je ne crois pas que les propositions de Syriza en matière d’immigration, d’ouverture des frontières soient compatibles avec le FHaine, ainsi que de nombreuses mesures sociales dont le FN n’a que faire.
    Vous dites encore :
    …sauront amener la gauche frondeuse vers des politiques moins idéologiques et plus pragmatiques en bonne intelligence avec l’Europe, pour aider le pays à sortir de la crise économique terrible…
    Faut-il rappeler à ce monsieur que justement les grecs viennent de donner un sérieux coup de pied dans la gangrène libérale qui régit les pays européens à coup de diktats et d’injonctions, toutes aussi dramatiques les unes que les autres pour les peuples. Donc vous n’avez pas de leçon à donner à un peuple qui vient de décider de relever la tête et de briser le joug dans lequel on l’avait enfermé !

  3. jf71300 dit :

    Je suis nouveau dans la région et j’apprécie de disposer d’un site comme Montceau news sur lequel toutes les opinions peuvent s’exprimer.
     » La Grèce a servi de modèle et de phare à notre civilisation, pourra-t-elle renouveler cet exploit une fois de plus? C’est un véritable espoir dans ce monde en crise, dans le marasme dans lequel nous nous débattons, dans la gangue ultra libérale où nous sommes, à notre corps défendant, englués. Et si nos dirigeants étaient soudain touchés par la grâce et suivaient l’exemple grec? La France s’en sort mieux que bien d’autres, mais mieux ce n’est pas encore bien. Les réformes doivent inclure une dimension sociale plus marquée, nous allons dans le bon sens quoique puissent en dire les experts de tout poil, mais ce n’est pas encore suffisant. Malgré tout c’est une excellente nouvelle pour les grecs et pour nous tous. »

  4. montcellienbis dit :

    Pauvre Monsieur , vous arrivez pour les bouquets mais on ne vous a pas vu pendant les courses…

  5. jf71300 dit :

    placé ou gagnant? Ou alors course à pied: c’était quoi le dossard et la distance? Et comment savoir dans quel domaine s’applique cette pauvreté supposée?

  6. montcellienbis dit :

    EXCUSEZ MOI jf71300 mon commentaire s’adressait à M.Chauvet et pas à vous