Législative partielle du Doubs (Politique)
La satisfaction du MoDem 71 !
Un mail que nous avons reçu :
« Pour quelques centaines de voix d’écart, le FN a raté son pari d’obtenir un troisième député. Ce faible écart montre toutefois qu’à refuser la proportionnelle à l’Assemblée (pourtant une promesse du candidat Hollande!), le risque est aujourd’hui de voir le FN entrer massivement au Parlement par le scrutin majoritaire.
La stratégie du « ni-ni », portée par une partie de l’UMP nationale et locale, est en effet une aberration pour quiconque a lu le programme du Front national et en particulier les discours de sa candidate du Doubs.
Cette double négation est en effet une approbation tacite de la montée du FN. La législative partielle du Doubs aura au moins permis d’identifier les responsables de droite et du centre qui, de François Bayrou à Alain Juppé en passant par Jean-Christophe Lagarde, ne mettent pas de signe égal entre le PS et le FN, et qui devront un jour travailler ensemble pour proposer une alternative républicaine imperméable à l’idéologie frontiste.
C’est pourquoi l’inquiétant score du Front national dans une circonscription qui fait désormais partie de la région Bourgogne-Franche-Comté doit aussi nous faire réfléchir collectivement sur le choix du candidat de l’opposition républicaine pour les élections régionales de décembre – candidat qui doit qui devra être capable de rassembler largement les électeurs pour devancer le Front national au premier et au second tour sans céder sur le terrain des idées.«
Vincent Chauvet
Adjoint au maire d’Autun, conseiller communautaire du Grand Autunois Morvan
Président du MoDem 71



3 commentaires sur “Législative partielle du Doubs (Politique)”
Personne n’est propriétaire des électeurs. c’est tant mieux, mais les responsables politiques peuvent éclairer le débat et permettre aux électeurs de prendre leur décision avec clairvoyance. Mais les tergiversations des uns et des autres, les messages démagogiques des autres tendent à éloigner de plus en plus les gens des urnes et a en pousser d’autres vers des extrêmes dont il est peu dire qu’au cours de l’histoire elles ne se sont pas forcément illustrées par leurs théories et pratiques démocratiques. S’abstenir revient à donner un blanc sein à n’importe qui et à se laver les mains des maux qui agressent notre société. C’est inconséquent et lâche. Alors il faut voter et re voter chaque fois que nécessaire. Mais c’est bien que ce soit M. Barbier qui gagne sans que l’on nous promette, comme les extrêmes « que demain on rase gratis »
bjr ,
bien sympa les envolées idéologiques et l’annonce de l’apocalypse mais les resultats au fil des élections paraissent plutot aller a l’encontre des résultas espèrés . vous avez sans doute remarqué que ce sont les travailleurs et les jeunes qui fournissent maintenant les bataillons electoraux du FN . depuis des decennies ils entendent les memes paroles des memes hommes politiques, ne voient guere de progres , sont desemparés et vont vers l’illusion faute d’alternative .
Vous en etes en partie responsables :si au lieu d’avoir le centre de f bayrou ou celui de lagarde et le centre de boorlo ou celui de morin et de quelques autres , plus vos cousins radicaux de gauche et de droite vous etiez caoables de proposer un vrai centre porteur de réalisme et d’esperance ce pourrait etre un solide point d’ancrage politique . vous seriez sans doute le choix de pas mal de gens réconciliés avec la politique raisonnable et vraie .
vous etes jeune osez et bonne chance .
Notre démocratie est en danger.
J’ai regardé et écouté nombre de leaders et élus .
Un seul objectif pour ces gens : empêcher que des personnes choisies par 50% de la population, (grosse maille) puissent être élues et les représenter.
A aucun moment ils semblent prendre en compte que ce sont des citoyens tout aussi respectables qu’eux et pas plus idiots qui votent.
Qu’au vu des faits, ils sont convaincus que seul un changement radical peut modifier la trajectoire actuelle….
Si l’idéologie frontiste se développe, n’est pas parce que les promesses avancées par les partis dits « républicains » ne sont jamais tenues ?
Depuis combien d’années les partis traditionnels nous promettent le « raser gratis » ou « le bout du tunnel » ?
Au point d’ironiser (dirais je foutage de …bouche ?) et de d’oser répéter que « les promesse n’engagent…. »
Amitiés