Elections territoriales 2015 : canton de Montceau-les-Mines – Saint Bérain-sous-Sanvignes…
... les candidats de la majorité départementale se sont présentés
… les candidats de
la majorité départementale
se sont présentés
Et cela, ce mercredi soir dans une salle pour le moins « emblématique » comme l’a souligné Laurent Selves, conseiller sortant, dans son discours.

« Emblématique » parce que située à mi-chemin entre Montceau et Saint Bérain !
Mais là ne s’est pas « arrêté » son discours puisqu’il a placé son intervention sous le double signe : du bilan de la majorité départementale depuis 2004 mais aussi, les perspectives d’avenir de ce nouveau canton !
A noter que c’est Elodie Vendramini, conseillère régionale, qui a animé cette soirée à laquelle assistaient une bonne centaine de militants et sympathisants !
Titulaires et remplaçants
Marie-Lise Grazia (titulaire), ancienne adjointe en charge des personnes âgées et du quartier du Bois du Verne, est directrice ajointe de la CARMi et, évidemment, elle a beaucoup insisté sur la « notion » (qui, pour elle, n’en est pas une mais, plutôt, une priorité) en déclarant : « quand je suis arrivé ici, en 1995, je suis tombée tout de suite sous le charme de cette ville, ville qui, sous l’impulsion de Didier Mathus, a beaucoup changé comme vous avez tous pu le constater... »
Puis, de poursuivre sur un point qui lui tient énormément à coeur : les personnes âgées : « En 2012, j’ai été nommée adjointe en charge des personnes âgées et c’est, sur cette proposition que j’ai accepté de m’engager aux côtés de Laurent… Forte de mes convictions, de mon envie de m’impliquer pleinement dans la mission qui me sera confiée, ma volonté de proximité avec tous nos concitoyens… Voilà ce qui m’a décidé… Sans oublier, bien entendu, la volonté de travailler en équipe dont est porteur Laurent et nos autres candidats… Je veux me battre pour plus de justice sociale, pour les valeurs de solidarité, que ce soit en faveur des « anciens » que des plus jeunes…«
Laurence Leblanc (remplaçante), 36 ans, est revenue à Montceau, il y a deux ans, ayant du, pour des raison professionnelles, aller travailler à Paris ! Elle est aujourd’hui formatrice à l’Ecole de la Deuxième Chance de Saône-et-Loire, école « située à Montceau, c’est à dire au centre du département... » comme elle l’a souligné, fort justement !
Noël Valette (remplaçant) et Laurent Selvez (titulaire)
Laurent Selvez, candidat sortant, âgé de 44 ans : « Je revendique, moi, mon appartenance au Parti Socialiste, je ne suis pas comme certains et je revendique, également, le bilan du Conseil général, des valeurs de gauche… Mais je sais qu’il faudra convaincre, durant cette campagne : courte puisque de 5 semaines à peine, les électeurs, qu’il faudra les mobiliser car cette élection, malheureusement, n’est pas de celles qui motivent le plus les gens… Ceci est d’autant plus dommages que cette collectivité a beaucoup fait depuis 10 ans, sous l’impulsion de Christophe Sirugue, puis d’Arnaud Montebourg ensuite et, enfin, Rémi Chaintron, aujourd’hui. Beaucoup fait pour la RCEA, que la droite voulait privatiser et que, si la droite l’emporte : M. Accary, étant pressenti pour diriger la nouvelle collectivité, j’ai bien peur qu’il n’enfourche , à nouveau ce « cheval de bataille » ! Mais, heureusement les travaux sur cet axe essentiel pour notre département ont commencé pour sécuriser le secteur rond-point Jeanne-Rose – Blanzy… Mais n’oublions pas, non plus la gare TGV et l’A6 qui font aussi partie de l’attractivité de ce territoire…«
Puis, plus grave de déclarer : « le monde associatif départemental est inquiet, mais il a raison de l’être car la droite, à Chalon par exemple, a diminué de 25% les subventions aux associations, et à Montceau… Je revendique, je le disais le bilan de l’équipe sortante et je ne citerais que quelques exemples ! Le Très Haut Débit internet, par exemple, pour lequel le département va investir 164 millions d’euros en 2015 pour favoriser le développement économique de tout notre territoire… Le Front National ? Il vote avec la droite, tout ce qui peut représenter une avancée que ce soit en matière de solidarité(s), d’évolutions, il veut diminuer par 2, à Montceau, les subventions aux centres de loisirs, à la culture, à l’éducation… Tandis que nous nous voulons distribuer, à chaque collégien des tablettes numériques pour réduire la fracture numérique entre ceux qui ont les moyens et les autres…«
Les collèges ont, eux aussi, tenu une large place dans son discours : »le collège Saint Exupéry est inscrit pour un montant de travaux de 1 million d’euros cette année, et cela après la rénovation de Jean Moulin… Mais il ne faut pas oublier, non plus, celui de Sanvignes, même s’il ne dépend pas, directement de notre canton… Notre objectif, atteint, d’ailleurs, c’est de établissements à taille humaine… Quant à l’OPAC, quand nous sommes arrivés en 2004, le parc était dans un état assez lamentable, depuis, l’office a procédé à des travaux de rénovation plus qu’importants, il n’y a qu’à Montceau où tout est arrêté de par la municipalité en place… »
Noël Valette, 60 ans, retraité de l’agriculture, est engagé dans la vie municipale depuis 1989, après avoir été 6 ans conseiller municipal, il est devenue adjoint en 1995 et a été élu maire en 2001 ! Pour lui les choses sont claires : « si j’ai accepté la proposition de Laurent, c’est parce que je porte les mêmes valeurs que lui, mon conseil m’a autorisé et même encouragé à porter la voix du monde rural et c’est cette voix que je compte bien faire entendre si, je suis élu... »
Les dates des réunions publiques de cette équipe ne nous ayant pas été encore adressées, nous les mettrons en ligne dès que possible.
Annabelle Berthier











8 commentaires sur “Elections territoriales 2015 : canton de Montceau-les-Mines – Saint Bérain-sous-Sanvignes…”
Je ne dois pas avoir le même conception mathématique , sur les photos j’ai compté environ 60 personnes loin des cent annoncés,mais peut être que je n’ai pas tout vu…ceci dit pour rire….
des vrais comptes de politiciens,sans doute!
C vrai que le rire est votre quotidien cher Montcellien tribis
une photo prise devient un rendu journalistique comme on le désire ,et vous le savez vous… qui avez une grande pratique dans toutes vos fonctions rémunérées que vous avez connues
Mais vous êtes sympathique et vos commentaires se banalisent
MERCI Montcellien bis ,tri et tout et tout
Il faut des lunettes , les photos ont été faites en pensant aux réactions de certains qui n’ont rien a faire que de trouver un ou des détails que tout le monde se fout sauf ……
Merci MNews pour avoir cette hauteur ignorant ces remarques hi hi
Je suis d’accord que les photos ne corroborent pas le commentaire. Pourtant ce dernier est exact. Mais vous savez ce que l’on dit: « mieux vaut qualité que quantité » Et de ce côté la qualité semble privilégiée. Maintenant il va falloir pour cette liste réunir le plus de suffrages sur ses noms. Toutes les listes vont avoir ce problème. Alors que l’on soit fatigué de la politique, du personnel politique ou non, il faut aller voter. Sinon faire comme le dit le révérend dans les films » se taire à jamais ». Il y a des femmes intelligentes et charmantes dans cette liste, alors pourriez vous les bouder, hein? Il faudra aller voter.
A la lecture de cette présentation, je souhaite poser quelques questions à Monsieur Selvez.
Quelles sont ces fameuses valeurs de la gauche : le matraquage fiscal , l’anéantissement de notre agriculture, l’écrasement des classes moyennes….. ?
Et bien je préfère ne pas adhérer à ces valeurs et être fier de mon appartenance cette population dite de droite que vous méprisez.
Et vous, Monsieur Selvez, dites aux Montcelliens et Saint Bérinois quel est votre bilan ……
Nous attendons
Merci
jt
on parle pour une candidate , école de la deuxième chance , ce n’est pas ce que l’on appelait il y a pas longtemps le centre fpa ?
quelle différence y a t’il
Bon trêve de persiflage, le conseil général ne peut être accusé de ces maux qui concernent la politique nationale et non départementale. Il y a beaucoup à dire d’ailleurs sur cette vision de la politique nationale depuis 2007 et les comparatifs peuvent être instructifs. Mais foin de ces arguments hors sujet. Je pense que Monsieur Selvez va bien sur faire le bilan de son action lors de sa campagne, alors là il sera temps de critiquer.