Elections territoriales 2015 canton de « Blanzy »…
... les candidats du Front de gauche se sont présentés !
… les candidats du Front de gauche
se sont présentés !
Et plus exactement à la salle EVA de Blanzy !
Des candidats qui se déclarent d’entrée de jeu opposés à la politique d’austérité du gouvernement socialiste du premier ministre et d’Emmanuelle Macron, en particulier.
Titulaires et remplaçants !
Séverine Girard-Leleu, 43 ans, mariée, deux enfants, éducatrice spécialisée, est arrivé à Blanzy en 2000 après être passée par Montceau et Chalon, précédemment.
« Je suis également syndiquée et secrétaire du CE, je suis sans étiquette mais mon passé syndical explique mon ancrage à gauche… Au plan départemental j’entends combattre ce gouvernement qui veut les supprimer, pour moi ce ne sont pas de grandes métropoles, ou EPCI qui peuvent remplacer cet échelon de proximité… Vous vous rendez compte que, si ce porjet est voté, ce sera à Besançon que seront géré les collèges de Saône-et-Loire, au nombre de 50, et d’environ 300 au niveau de la région Bourgogne – Franche-Comté, qui devra, en plus gérer les lycées, le RSA, la petite enfance, la prévention spécialisée, le handicap, la voirie, les EHPAD, les transports (qu’ils soient de personnes ou de fret!) à l’heure où l’on ne parle que de sécurité routière, cela va se traduire par plus de bus, plus de camions… C’est une aberration totale… Quant de plus on sait que l’Etat veut retirer de la compétence des départements : la culture, le développement économique et touristique… vous comprendrez que nous ne pouvons qu’être opposés à ce gouvernement«
Claire Aubague est âgée de 61 ans, non retraitée mais enseignante spécialisée itinérante ! Elle n’est pas une novice en politique puisqu’elle a été élue de gauche à Montchanin (où elle demeure encore) de 1976 à 1983 ! Militante syndicale jusque dans les années 90, après elle a du prendre du recul pour élever ses enfants !
Michel Sassot (titulaire) et Alain Schleich (remplaçant)
Miche Sassot : 64 ans, retraité de la SNCF a fait toute sa carrière à Montchanin, marié, deux enfants également (comme tous ces candidats d’ailleurs), demeure à Blanzy syndicaliste dès son entrée dans le monde du travail !
C’est d’ailleurs lui qui a ouvert cette réunion en fustigeant le gouvernement en place : « Peut-on parler de gouvernement de gauche quand on voit François Hollande mener une politique qui ne peut convenir qu’au MEDF ? En nommant Emmanuel Macron, ancien banquier chez Rostschild à son poste, en plus ?… Nous serons les premiers opposants à cette politique libérale, si nous sommes élus, parce que le Parti Socialiste, même si des frondeurs s’abstenaient ou même votaient contre la loi Macron, la droite, elle, la votera… Cette loi est, pour nous, une déréglementation sociale qui va à l’encontre des intérêts des salariés puisqu’elle prévoit une augmentation de la durée hebdomadaire du travail… Nous comptons sur les électeurs pour faire barrage au Front National, c’est sur nous qu’ils peuvent compter pour défendre l’ensemble des salariés… On a vu ce que cela a donné quand dans les années 30, on a vu des partis nationalistes, l’emporter en Allemagne, en Italie et en Espagne… » Puis, revenant au plan départemental de souligner, lui aussi, l’aberration que représenterait l’abandon de certaines compétences, notamment de la santé : « la maison de santé de Ciry-le-Noble, qui vient d’être inaugurée, ne pourrait plus compter sur l’aide du département pour ses besoins en matière de fonctionnement par exemple… »
Alain Schleich : remplaçant, est âgé de 54 ans, de Blanzy, est salarié, délégué du personnel depuis 10 ans, membre du CE et secrétaire du CHSCT (Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail) de cette entreprise basée à Montceau.
Lui aussi s’est engagé dans cette campagne « dans la foulée » de son engagement syndical.
Ces candidats prévoient de faire une campagne de « terrain » à la rencontre des citoyens du nouveau canton.
Annabelle Berthier
2 commentaires sur “Elections territoriales 2015 canton de « Blanzy »…”
bjr ,
félicitations a eux qui s’intèressent a la chose publique . mais uniquement fonctionnaires ou syndicalistes sont ils suffisament representatifs de la socièté française ???? .mais pas d’ostracisme bonne chance a eux et……bon we en attendant .
Mais justement le fait d’être déjà engagée dans un syndicat montre qu’ils elles s’intéressent aux conditions de travail de leurs collègues. En faisant le pas de s’engager en politique, mais surtout au service de nos concitoyens elles poursuivent et amplifient cet engagement.
C’est une garantie pour des élu(es) impliqués et dévoués.
Le vote front de gauche est le seul vote anti-austérité !
Bonne chance à vous