Loi Macron (Politique)
EELV dénonce le passage en force !
« EELV dénonce le recours à l’article 49 alinéa 3 de la Constitution qui permet au gouvernement de passer en force en transformant un vote sur un projet de loi en chantage sur le soutien global au gouvernement.
Pour les écologistes, le recours à cet artifice institutionnel est un déni de démocratie. Au lieu de dialoguer et de laisser les Parlementaires exprimer leurs points de vue, le gouvernement fait preuve d’autoritarisme. Cette situation politique inédite depuis le CPE, symbole d’une pratique de la 5ème République vieillissante, constitue un aveu de faiblesse caractérisé.
Cet épisode malheureux est l’aboutissement d’un processus qui l’est encore plus : une recherche de la croissance qui vire a l’obscurantisme, l’extension de la sphère marchande aux confins de toute la société, l’ouverture des magasins comme seule solution au pouvoir d’achat.. Où est le projet de société, où est la vision du bien commun ?
EELV s’inquiète du recours aux ordonnances, destiné -une nouvelle fois- à contourner la discussion au parlement et le nécessaire débat public, concourant à l’affaiblissement de la législation environnementale et protégeant la nature face à la loi du marché.
Les écologistes se sont déclarés ainsi majoritairement contre l’adoption de ce texte, le jugeant porteur de nombreux et inacceptables reculs des droits sociaux et environnementaux.«
Julien Bayou et Sandrine Rousseau, porte-parole nationaux



5 commentaires sur “Loi Macron (Politique)”
Je suis sidéré, les écologistes soutenaient le gouvernement, puis plus, voulaient le dialogue, puis plus. Maintenant ils affirment que le gouvernement nous plonge dans l’obscurantisme. Que l’on ne soit pas d’accord avec la loi Macron c’est compréhensible et cela peut même servir de base au débat, que l’on regrette le recours au 49-3, c’est tout à fait normal et un réflexe démocratique normal, même si la constitution le permet, mais que l’on tire dans le dos de ses anciens alliés, que l’on plante un poignard entre les omoplates de ceux sur qui l’on compte sur le terrain pour gagner des postes de conseillers départementaux ou régionaux cela dépasse les limites de la bienséance politique et du bon sens. Mais peut être que les gens sur le terrain ne pense pas forcément comme les représentants nationaux de EELV? Il se pourrait même que certains n’apprécient pas ces coups de canifs aux contrats qui ont dores et déjà pu être passés. En même temps la protestation porte sur le forme, donc le mode d’adoption? ou sur le fond, donc sur les dispositions de la loi? Avec un tel communiqué on ne sait pas trop.
slt ;
choix cornèlien demain : mon siege ou mes convictions !!!!!!!!
et cette nuit « c’est tempète sous un crane » ?
bon courage
Bonjour EELV
Déni de démocratie dites vous ?
http://www.metronews.fr/info/sondage-la-loi-macron-serait-votee-par-61-des-francais/moaz!nH43AhKLz8JBw/
Plusieurs sondages donne des équivalents.
La majorité des français semble favorable à la loi Macron.
Se pose donc le problème de ce que vous appelez la démocratie, à savoir : une fois que nous sommes élus, c’est nous qui décidons.
Ceci à un nom : l’oligarchie…… Pas très loin du Centralisme Démocratique.
Le 49-3 n’est pas un déni de démocratie, cet article a été adopté par le Congrès du Parlement Français en 2008. L’utiliser, c’est appliquer la loi non ?
Amitiés
UN GRAND COUP DE G….E
Mesdames et Messieurs d’EELV;
ll faut savoir si vous souhaitez que la France se sorte de l’état dans lequel elle est (et là je ne dis plus rien sur la Droite qui l’a plongée dans ce marasme), vous avez été au gouvernement et vous n’avez fait que critiquer les décisions qui se prenaient alors que vous avez appeler à voter pour François HOLLANDE. Soit vous discuter les lois (et cela a été fait pour la loi MACRON) et après cette période ,il faut savoir si vous êtes encore dans la majorité ou si vous faîtes le jeu de la droite. Peut-être que certaines lois ne sont pas complètement adaptées et cela arrive mais cela devient maintenant systématique de la part de vos élus ; mais mon coup de g…..e n’est pas limitée à votre parti car je mettrais également le Front de Gauche dans le même panier , qui lui se plaît à être en permanence dans l’opposition que ce soit quand la droite est au pouvoir ou comme actuellement la gauche. Pour ce qui est du FN , NO COMMENT pour un parti qui présente des candidats pas informés de leur candidature).La France est mal en point et il n’est pas facile de la redresser alors comme le 11 Janvier soyez un peu plus solidaire et ne pensez pas trop à vos intérêts personnels.
A bon entendeur .
Quel déni de démocratie , le 49/3 a été utilisé par des premiers ministres de droite et de gauche…et à chaque fois l’opposition a parlé de ce « déni »….bizarre , vous avez dit « bizarre »…