Elections territoriales 2015 – Canton de Blanzy…
... les candidats de l'Union pour l'Avenir de la Saône-et-Loire" sont connus
… les candidats de l’Union pour
l’Avenir de la Saône-et-Loire »
sont connus
Comme partout ailleurs, il y a 2 titulaires et 2 remplaçants !
Les titulaires :
– Josiane Genevois, élue de la minorité municipale de Montchanin, engagée en politique depuis 2001,
– Jean Girardon, conseiller général sortant du canton de Mont Saint Vincent, dont il est également le Maire.
Les remplaçants :
– Valérie Langner, conseillère de la minorité municipale de Blanzy,
– Frédéric Borne, engagé dans sa commune d’Ecuisses
Chaque candidat s’est présenté !
Les titulaires
Josiane Genevois, 55 ans (c’est son anniversaire le 20 février), mariée, 3 enfants, Infirmière diplômée d’Etat, est élue comme Conseillère dans la minorité municipale de Montchanin. Elle a débuté son engagement politique en 2001 en tant qu’adjointe de Pierre Corneloup dans cette même ville de Montchanin.
Elle nous dit : « je souhaite, si je suis élue, écouter, surtout entendre ce que disent les gens. Je suis infirmière et depuis ma décision de m’engager, je suis restée proche des gens et au service des autres. La politique, c’est une mission, le département à pour mission de s’occuper de toutes les générations sur le plan social, je veux donc intervenir auprès de toutes les générations. Je veux être une élue départementale proche des gens du canton. Nous formons tous les quatre une équipe très complémentaire, on veut toucher les électeurs plus que sur le plan géographique, sur le plan des compétences de chacun d’entre nous. Le devenir sanitaire du canton m’intéresse au plus haut point, j’entends agir sur le devenir de l’hôpital communautaire dont j’entends parler depuis 1982 car j’étais infirmière à Jean Bouveri, sans que rien ne bouge, j’entends agir sur la désertification médicale dans notre canton, en particulier, je saurai défendre l’implantation de maisons médicales. Ma mission, ce sera de travailler pour tous et je refuserai la politique politicienne, la politique partisane, qui sont l’apanage de la majorité actuelle ».
Jean Girardon, 68 ans, né à Blanzy, marié, père de 2 enfants, Professeur des Universités à La Sorbonne, Conseiller Général sortant de Mont Saint Vincent (il est élu depuis 1979) et Maire de Mont Saint Vincent depuis 1983.
Il explique :
« Pour nous, sur ce nouveau canton, c’est un véritable challenge. Ce nouveau canton est à cheval sur 3 arrondissements, Chalon, Charolles, Autun, il est en même temps à cheval sur 2 intercommunalités, la CUCM et la Communauté de communes « entre la Grosne et le Mont Saint Vincent ». Sur ce canton, on trouve des morceaux de 4 anciens cantons et sur les 4 anciens Conseillers Généraux, 3 se représentent dont 2 sur le canton de Blanzy. Sur l’ancien canton Montcenis Blanzy, M. Thévenoux ne se représente pas, et pour cause…, sur le l’ancien canton de Montchanin, M. Vernochet se représente, sur l’ancien canton de Mt St Vincent, je me représente et sur l’ancien canton de la Guiche, M. Lautissier se représente, mais sur le canton voisin. Nous avons souhaité, tous les 4, présenter une équipe qui soit une équipe d’équilibre, avec 3 membres sur la CUCM et 1 membre hors CUCM. Nous avons souhaité une complémentarité issue de mon expérience et de m es compétences de 36 ans de mandature et de gestion des dossiers départementaux et aussi du dynamisme de la jeunesse de Josiane Genevois. Oui, c’est un véritable challenge que nous voulons relever avec cette nouvelle assemblée où nous avons vraiment quelque chose de nouveau à bâtir. De plus, mes activités professionnelles qui vont se terminer vers le mois de juin me permettront de me consacrer encore plus à cette tâche. C’est vraiment la 1ère fois que je me présente aux suffrages sans véritable programme puisque personne, ni nos concurrents, ni nous, ne connaissent vraiment quelles seront les compétences de la nouvelle assemblée départementale. Par exemple, en ce qui concerne la RCEA, bien malin celui qui sait s’il pourra assumer les promesses de la majorité actuelle, sachant que l’idée de concession est abandonnée et que le financement par l’écotaxe est abandonné… ??? Nous voulons arrêter avec les bonnes paroles en l’air et passer aux actes. Il faut faire vite. De toute façon, quoiqu’il en soit, je défendrai les intérêts de mon canton avec mes compétences, mon expérience et le dynamisme de Josiane Genevois. ».
Les remplaçants
Valérie Langner, remplaçante de Josiane Genevois, 43 ans, mariée, 3 enfants, Conseillère à Pôle Emploi, est élue à Blanzy dans la minorité municipale depuis mars 2014. Elle s’est engagée auprès de Josiane Genevois parce qu’elle partage totalement ses valeurs.
Frédéric Borne, 40 ans, remplaçant de Jean Girardon, marié, 2 enfants est agriculteur sur la commune d’Ecuisses où il est vraiment engagé dans les associations locales, il a été conseiller municipal entre 2001 et 2008, Il a toujours œuvré et œuvre encore pour la collectivité, il est membre du bureau de la Chambre d’Agriculture, Vice Président de la Coopérative agricole départementale « Charollais Horizon ». Lui aussi s’est engagé avec Jean Girardon parce qu’il croit vraiment en les valeurs qu’il incarne et souhaite être utile aux autres.
Leurs réunions publiques :
– Lundi 9 mars à la mairie du Puley à 18h30 et à la mairie de Genouilly à 20h30
– Mardi 10 mars à la mairie de Mary à 18h30 et à la mairie de Joncy à 20h30
– Mercredi 11 mars à la mairie de Collonges en Charollais à 18h30 et à la mairie de Gourdon à 20h30
– Jeudi 12 mars à la mairie de St Martin la Patrouille à 18h30 et à la mairie de St Micaud à 20h30
– Vendredi 13 mars à la mairie de Marigny à 18h30 et à la mairie de St Eusèbe à 20h30
– Lundi 16 mars à la mairie de St Julien sur Dheune à 18h30 et à la mairie d’Ecuisses à 20h30
– Mardi 17 mars à 20h30 à la salle Coluche de l’EVA à Blanzy,
– Mercredi 18 mars à la salle des fêtes de St Laurent d’Andenay à 18h30 et à Montchanin au Moderne à 20h30
– Jeudi 19 mars à 20h30 à la mairie des Bizots
– Vendredi 20 mars à 20h30 à la mairie de Mont Saint Vincent.
Jean Michel Lendel