Autres journaux


dimanche 22 février 2015 à 10:50

Elections territoriales 2015 : canton de Montceau-les-Mines – Saint Bérain-sous-Sanvignes…

"la politique, c'est le don de soi..." Candidats de l’Union pour l’Avenir de la Saône-et Loire



 

 

 

 

« la politique, c’est le don de soi…« 

 

 

Candidats de l’Union pour l’Avenir de la Saône-et Loire 

 

 

 

 

 Une « petite phrase » emprunté au docteur Eric Dubreuil mais une intervention sur laquelle nous allons, bien évidemment, revenir ci-dessous !

 

 

De fait et avant toute chose présentons les titulaires et les remplaçants, puisque l’on ne peut plus parler de suppléants, comme l’exige la loi !

 

 

Si nous voulons respecter la chronologie, c’est Marie-Claude Jarrot, maire, qui a ouvert cette première réunion du publique de ce qu’elle a a qualifié de « quatuor » de compétences avant de fustiger, littéralement, le conseiller général sortant, en l’occurrence Laurent Selvez « Je me suis renseignée auprès des services du département et vous savez que j’ai appris que celui-ci n’était intervenu en tout et pour tout : deux fois en 4 ans, alors qu’il était élu depuis 2001, en 2011 pour se féliciter de sur l’implantation de l’Ecole de La Deuxième Chance et en 2013, pour se féliciter de l’attribution de tablettes numériques fabriquées, à l’époque à Montceau… Est-ce cela un conseiller général ? …« 

 

 

 

 

Titulaires et remplaçants

 

 

Marie-Thérèse Frizot, maire-adjointe à l’Education et à la Petite Enfance, à Montceau, 62 ans, 3 enfants et 7 petits-enfants, retraitée de l’Education nationale après avoir exercé durant 30 ans en tant que professeur d’économie-gestion !

 

« Si je suis élue je poursuivrai le travail que j’ai engagé sur Montceau, dans le même esprit… Pour moi, la petite enfance et les collèges sont une continuité… Quand avec Marie-Claude Jarrot, nous sommes allées défendre notre projet de formation tertiaire jusqu’à Paris, nous avons été entendues et notre idée s’est imposée au plan régional… Vous l’avez compris, c’est l’éducation qui sera ma priorité… Le département est la structure de proximité »,, comme l’a rappelé Marie-Claude, qui soit s’impliquer encore plus fortement dans cette mission… »

 

 

Christiane Ducerf,  54 ans, infirmière au centre hospitalier Jean Bouveri depuis 34 ans, membre de plusieurs associations qu’elles soient culturelles ou caritatives etc. a évoqué ce que lui tient le plus à coeur : la santé : 

 

« Avec le vieillissement de la population, nous avons à relever un véritable défi et l’Hospitalisation à Domicile est une des réponses à apporter aux personnes âgées, qui veulent, et c’est bien normal, rester le plus longtemps possible, chez elles... »

 

 

 

Eric Dubreuil (titulaire) et Lionel Duparay (remplaçant)

 

 

 

Eric Dubreuil, 54 ans, médecin généraliste, médecin-conseil à la FNATH (Fédération des Accidentés du Travail et Handicapés), est aussi membre de la SAMSAH (Service d’Accompagnement  Médico-social des Adultes Handicapés) etn nous l’avions déjà précisé par ce qu’il y tient : non encarté politiquement !

 

« La santé est mon « cheval de bataille » et, ici à Montceau, j’ai élaboré un projet médical autour de 5 axes : le hancicap et l’accessibilité, la promotion de la prévention en matière de santé, le centre hospitalier, la création d’un centre de rééducation fonctionnelle et enfin la démographie médicale et para-médicale ! Comme vous le savez, nous avons besoin de faire venir des spécialistes, des généralistes mais il ne faut pas oublier non plus, les infirmières, les aide-soignantes car c’est un ensemble… En ce qui concerne notre centre hospitalier, vous le savez pu lire que nous avons signé, avec le directeur de l’Agence Régionale de Santé le document qui créé la Communauté Hospitalière de Santé Nord Saône-et-Loire – Morvan ! depuis 19 ans, rien ou presque n’avait été fait, sinon la création du GCS avec Le Creusot, qui n’a jamais vraimant fonctionné… L’hôpital communautaire ne verra jamais le jour mais avec cette signature, nous nous sommes engagés à apurer nos dettes en 15 ans, avec un retour à l’équilibre financier dès 2016 et c’est possible… Je n’oublie pas non plus les seniors, qui comme l’a dit Christiane doivent rester le plus longtemps possible à domicile mais dans les meilleures conditions possibles et cela, c’est aussi possible… Je m’y attacherai tout particulièrement comme je m’attacherai à lutter contre toutes les formes d’exclusion, qu’elles soient sociales, de décrochage scolaire… Je m’attacherai aussi à soutenir les transports, qu’ils soient urbains ou inter-urbains... »

 

 

Lionel Dupray: 34 ans, maire-adjoint aux finances de Montceau, marié, deux enfants, est ingénieur chez Alstom et syndicaliste.

 

« Le développement du Très Haut Débit internet c’est bien mais ile ne faudrait pas, non plus, oublier les « zones blanches » qui pénalisent les médecins généralistes travaillant dans des zones où ils ne peuvent pas recevoir d’appels alors que des situations urgentes les attendant… »

 

Une bonne centaine de personnes ont assisté à cette première réunion publique de ce quatuor, personnes parmi lesquelles vous reconnaitrez plusieurs membre de l’équipe municipale de Montceau.

 

 

 

Annabelle Berthier

 

 

 


dubreuil reunion mont 2202153

 

 

 

dubreuil reunion mont 2202154

 

 

 

dubreuil reunion mont 2202155

 

 

 

dubreuil reunion mont 2202156

 

 

 

dubreuil reunion mont 2202157

 

 

 

dubreuil reunion mont 2202158

 

 

 

dubreuil reunion mont 2202159

 

 

 

dubreuil reunion mont 22021513

 

dubreuil reunion mont 22021510

 

 

 

 

 

dubreuil reunion mont 22021514

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






11 commentaires sur “Elections territoriales 2015 : canton de Montceau-les-Mines – Saint Bérain-sous-Sanvignes…”

  1. Eul vieux Dan dit :

    Au juste, le changement, c’est quoi??? Il est ou???
    Ca fait un peu du genre, votez pour nous, on continue!!! Comptez sur nous! vieux, jeunes , malades, chômeur, coureurs à pied, marcheurs sur les mains,etc…
    VDD

  2. jf71300 dit :

    bzz, bzz, les abeilles. Non d’un petit cheval de bois, je sens que la campagne va voler vers la stratosphère. Madame le Maire est en forme et fait montre de sa pugnacité habituelle. Quelle femme tout de même! Je pense que l’on doit trembler en face de telles « révélations ». Mais si pour certains le travail en commission, sur les dossiers, sur le terrain avec les habitants et les collectivités était plus important que les effets d’annonce ou la monopolisation du temps de parole en séance publiques? N’aurions nous pas à faire à deux conceptions différentes du rôle de l’élu. Celui qui bosse sans soucis de paraître et celui qui paraît sans souci de travailler? Je pose la question en qualité de simple citoyen, électeur de base, contribuable lambda.

  3. cruella dit :

    Cher JF71300
    En effet ,comme au niveau national ou dans d’autre structure les effets ,les attaques ,la recherche des mots qui choquent ( le respect serait encourageant dans nos périodes …..) semblent être la motivation du premier magistrat ….
    Mais en effet le travail dans les commissions , sur le terrain avec la sincérité et la volonté ne s’étalent pas sous les feux des appareils photos
    Es ce un défaut ?

  4. montcellienbis dit :

    vieux Dan , le changement , mais vous n’avez pas du vous en rendre compte il est intervenu il y a bientot un an , avec une « rouste » pour l’ancienne équipe dirigeante de Montceau en place depuis 19 ans , le changement c’est maintenant autre chose que les gens du cirque décrit dans votre commentaire, mais n’allons pas plus loin , des idées ancrées dans la tête ne peuvent changer si vite…
    j c rey

  5. montcellienbis dit :

    Bonne question le travail en commission doit être fait ,ce qui n’empêche pas de le faire savoir…
    Autre chose l’anonymat devrait être interdit …mais cela c’est aune autre affaire ..de courage notamment.
    j c rey

  6. jf71300 dit :

    Mais au fait, où sont ceux qui s’offusquaient lorsque l’on disait que ces fameux candidats de l’Union pour l’Avenir de la Saône-et Loire étaient en fait des émanations de la majorité de droite du conseil municipal de Montceau, et donc de droite et non des gens de gauche égarés. Cet articles, fameux, et ces photos, très claires, montrent bien qui mène la barque. Au moins, grâce à Montceau news, les montcelliens et montcelliennes sauront enfin à quoi s’en tenir. Le jeu démocratique sera plus clair. Merci Montceau news de nous éclairer et de rétablir une vérité pour laquelle nous fûmes vilipendés par les affidés de droite rigides et prêts à bondir à la gorge de tous ceux qui oseraient appeler un chat un chat.

  7. catalogne dit :

    C’est vrai que beaucoup ont été abusés par ces gens soit disant apolitiques. On aurait pu faire plus attention au nom de la dame.

  8. catalogne dit :

    Se présenter à une élection municipale comme apolitique alors qu’on est inféodé à l’UMP, c’est plus que de l’anonymat, c’est une imposture et un manque de courage flagrant.

  9. montcellienbis dit :

    VOUS EMPLOYEZ LE MOT IMPOSTURE MAIS LA LACHETE C’EST QUOI POUR VOUS ,

  10. catalogne dit :

    De quoi parlez vous exactement? C’est quoi ce message codé? Je dis simplement que l’équipe municipale en place a seriné à tous pendant la campagne électorale que sa liste était apolitique (donc vertueuse) contrairement à la liste sortante « socialiste (donc beurk).

  11. jean montceau dit :

    C’est ça. Il faut s’assumer, pas se cacher derrière l’anonymat quand on brigue un mandat.