Territoriales 2015 – Canton de Saint-Vallier…
... les candidats du PC - Front de Gauche : en campagne à Génelard !
… les candidats du PC – Front de Gauche :
en campagne à Génelard !
Mais, avant de commencer, nous allons présenter nos excuses, aux candidats d’abord, et à nos lecteurs car un énième problème technique nous a empêché de mettre en ligne cet article dans les temps que nous aurions voulu !
Cela étant arrivons-en à l’essentiel, c’est à dire à la réunion publique de ces candidats qui avait lieu dans une salle de la mairie de Génelard !
Les remplaçants que nous avons déjà présenté mais…
Maria Rigault, 51 ans, a deux enfants, ouvrière et syndicaliste, conseillère municipale à Saint-Vallier, en est à son deuxième mandat et son domaine de prédilection est l’engagement féministe « Je suis membre d’une association de femmes qui se bat pour la parité.. Au conseil municipal je porte la voix des travailleurs qui, pour moi, paient la crise alors que ce n’est pas à eux de le faire… « L’humain d’abord » ce n’est pas qu’un slogan c’est ce qui doit nous animer… Quand je vois des gens qui travaillent et qui nous disent : soit on mange, soit on se chauffe et que l’on sait qu’ils n’ont pas rallumé leur chauffage cet automne comment voulez-vous qu’ils croient encore à la politique… J’ai reçu une jeune fille qui a Bac +8 et ne trouve, pourtant, pas de travail.. Je vous pose la questions : est-ce normal ?…
Frédéric Cané, pour sa part est né à Saint-Vallier et est conseiller municipal à Sanvignes, en charge de l’habitat social après y avoir été adjoint, il est âgé de 56 ans, marié père de deux enfants également est DDEN (Délégué Départemental de l’Education Nationale) est, lui aussi catégorique : « J’ai fait toute ma carrière à la mine avant de me reconvertir, après la fermeture de Darcy dans la maintenance industrielle.. J’ai été adjoint à Sanvignes durant 3 mandats et maintenant je suis conseiller délégué à l’habitat social et au patrimoine minier…
Loi Macron : « quand je vois cet homme, millionnaire à 37 ans dire à des étudiants, si vous n’êtes pas millionnaire aussi, un jour, c’est que vous n’avez rien compris à la vie ! Est ce cela un discours de gauche ? Non ! Cette loi, je vous invite à la lire même si elle comporte 209 points car vous comprendrez vite qu’elle n’a rien de gauche !…«
Les titulaires : Alain Philibert et Eda Berger !
Alain Philibert, 64 ans, élu municipal depuis 1989, maire depuis le 16 janvier 2000, conseiller général depuis 2001, vice-président du Conseil général depuis 2004 :
« Saint-Vallier est la 7ème ville du département mais la 1100ème au plan national sur 36 767 communes ! Savez-vous que 25000 de ces communes comptent moins de 2 000 habitants et c’est pourquoi notre priorité sera de défendre les départements dont on ne sait même pas encore, alors que la campagne a commencé, quelles seront ses compétences. l’Assemblée nationale a commencé d’étudier le texte, le 16 février… Nous communistes, ferons tout pour que les départements continuent d’exister après 2021, pour nous c’est la collectivité de proximité qui vient en complément de la commune. Quand le Conseil régional sera à Besançon, quelle décisions prendra la collectivité s’il y a un problème au collège de Génelard… A Mâcon, nous savons où est Génelard, on peut y aller facilement une fois par semaine mais à Besançon… Le conseil général se réunit 4 fois par an mais, le reste du temps, c’est la commission permanente qui gère les dossiers urgents… Qu’en sera-t’il aussi, si nous perdons la compétence générale ? Nous n’aurons plus le droit d’intervenir dans le domaine économique et c’est pourtant là qu’il faut agir… La misère est à notre porte… La désertification médicale, à Génelard, commune d’un peu plus de 1 400 habitants, vous la connaissez puisque, après le départ en retraite d’un généraliste, son remplaçant est déjà parti… A Saint-Vallier, nous avons anticipé et avec notre maison médicale, ce sont 5 généralistes qui vont s’y installer… L’Etat asphyxie les collectivités ! Savez-vous que le Conseil régional en 2015 va perdre 14,3 millions d’euros, le département : 8,5 millions, la CCM : 1,5 million et Saint-Vallier : 135 000 euros (après en avoir perdu 100 000 en 2014). Mon adjoint aux fiances s’arrache les cheveux pour boucler notre budget. Savez-vous qu’en 2016 et 2017, ce sera pareil ? Quelle sera la marge de manoeuvre pour les collectivités à ce rythme la ?… »
EDa Berger : 60 ans, mariée , deux enfants, 42 ans de travail au sein d’une association prenant en charge les accidentés du travail et handicapés dont elle est aujourd’hui bénévole !
« Je connais Alain depuis 45 ans, quand il m’a proposé de le suivre je n’ai pas hésité longtemps même si je suis une femme de dossiers ! Mais, moi aussi, je pense qu’il faut remettre l’Humain au coeur de la politique et c’est pour cela que je me suis engagée… Je vais mettre toutes mes compétences, notamment celles qui concernent les handicapés mais aussi les personnes âgées à mobilité réduite… Savez-vous que, dans la population, il y a 30% de gens qui sont concernés par ce problème ? Mon travail ira dans leur direction : je ne veux pas me contenter d’écouter mais je veux entendre les gens ! C’est là toute la différence avec les autres candidats… »
La réunion, s’est ensuite poursuivie par des questions sur tel ou tel point, abordé ou non, par les candidats !
Annabelle Berthier









