Territoriale 2015 – Canton de Montceau – Saint Bérain-sous-Sanvignes…
... les candidats de la majorité départementale sortante dévoilent leur projet !
… les candidats de la
majorité départementale
sortante dévoilent leur projet !
C’est à leur permanence, rue des Oiseaux, que Marie-Lise Grazia et Laurent Selvez, titulaires, entourés de militants et sympathisants on dévoilé en « avant-première » leur document de campagne !
Un quatre pages intitulé : « La force d’être ensemble » – « A vos côtés pour une Saône-et-Loire innovante et créative » !
Grands thèmes
Mme Grazia et M. Selvez, en préambule ont évoqué les motivations qui les avaient amené à se porter candidats !
« Nous pouvons nous appuyer sur le bilan de la majorité sortante » a commencé par dire M. Selvez qui ajoute : »ce document va être distribué dans les deux semaines qui viennent mais nous avons voulu en donner la primeur à ceux qui nous soutiennent et s’engagent à nos côtés… » Ajoutant : « la solidarité est la première des compétences du département c’est pourquoi, Marie-Lise et moi nous sommes satisfaits de savoir que le gouvernement prépare une forte loi en ce domaine… Nous considérons que l’augmentation du nombre de places dans les EHPAD et foyers résidences, est essentiel…. »
Discours sur lequel Mme Grazia a rebondi : « nous ne devons pas nous contenter de cela, il faut aussi accompagner les familles qui sont confrontées à un véritable « parcours du combattant » quand il s’agit de trouver une place pour une personne âgée, le financement de celle-ci…«
Mais ce type d’accueil n’est pas le seul « souci » de ces candidats qui ajoutent : « il faut lutter contre la désertification médicale dans le milieu rural mais aussi urbaine : savez vous que l’Agence Régionale de Santé a classé Montceau en zone « fragile » ? Que d’ici 5 ans le département perdra de 25 à 30% de généralistes, si nous ne faisons rien ? Que depuis 15 ans il y a eu 13 départs de généralistes pour seulement 11 installations… Le Très Haut Débit internet est une solution, au travers de la télémédecine d’éviter des hospitalisations aussi coûteuses qu’inutiles parfois ! Cela relève aussi de l’aménagement du territoire, notamment pour favoriser l’implantation d’entreprises… »
RCEA : « Les citoyens ont pu constater que les travaux entre le rond-point Jeanne Rose et Blanzy ont commencé ! Par contre, on croit savoir que si la droite l’emportait, elle a toujours dans l’idée de mettre des péages ! Cela, les électeurs doivent le savoir… S’ils veulent un axe à 2X2 voies ou très bien sécurisé, gratuit savent pour qui ils doivent voter !
Center Parcs : « le Conseil général est partenaire au sein de la SEM (Société d’Economie Mixte) et aura un droit de regard sur ce projet. A ce sujet nous envisageons de mettre en place un numéro de téléphone et assurer des permanences régulières pour informer nos concitoyens sur les grands dossier portés par le département et surtout recueillir leur avis pour faire évoluer nos projets…
Parité : « A la ville de la Journée de la femme, il me semble important de souligner que, pour la première fois, les femmes seront à égalité avec les hommes… Nous apporterons un autre regard sur les dossiers tout en les croisant avec le milieu rural comme Saint Bérain… » a bien insisté Mme Grazia !
Dans le détail
« Une Saône-et-Loire Solidaire … » : « Pour les personnes âgées et leur famille : depuis 2004, la majorité de gauche au département a beaucoup œuvré pour apporter des réponses aux familles confrontée au vieillissement de leurs parents :
– 70 % des places en EHPAD ont été rénovées,
– 1 000 places nouvelles ont été créées,
– Le tarif moyen dans le département en établissement public est de 600 € par mois inférieur à la moyenne nationale, il est de 1 000 € moins cher qu’en établissement privé…. »
« Pour améliorer l’offre de santé : »
« Nous défendrons le projet de centre de santé porté par la CARMI sur le quartier des Equipages.
Financé en partie par le conseil général, ce projet permettra de garantir une stabilité de l’offre de soins en regroupant les moyens de l’ancien régime minier accessible aujourd’hui à l’ensemble des patients…. »
Nous renforcerons le dispositif « installeunmedecin.com« …
« Pour les locataires et les propriétaires :
« Nous continuerons à soutenir l’OPAC, premier bailleur social du département pour une amélioration continue du parc de logements et une modération des loyers…. »
Sur Montceau, nous défendrons après les démolitions un projet de reconstruction sur le quartier de Salengro.
Sur le canton nous continuerons à promouvoir la construction de petits immeubles et de pavillons.
Nous poursuivrons les programmes d’aides « Habiter mieux » et « Habitat durable » afin de faciliter la rénovation des logements…«
Très Haut Débit :
« L’accès internet est essentiel pour le développement de nos territoires : nous déploierons le Très Haut Débit afin de connecter à la fibre optique 100 % du territoire… »
Aménagement 2×2 voies de la RCEA :
« Depuis 2007, Laurent SELVEZ se bat aux côtés des élus de gauche pour garantir la gratuité et des travaux rapides de mises à 2×2 voies de la RCEA. La majorité départementale a obtenu le renoncement de l’Etat sur la privatisation et les financements pour les travaux. Nous continuerons à défendre ce projet essentiel pour le développement de notre territoire. La droite, elle, par l’intermédiaire du conseiller général de Paray, M. ACCARY continue de défendre la privatisation de cette route nationale contre l’intérêt des saône-et-loiriens. Si demain la droite gagnait a majorité du conseil général, tout pourrait être remis en cause…. »
Tourisme :
« La Saône-et-Loire a un potentiel touristique à développer. Montceau et le bassin minier parce qu’ils sont au centre du département à proximité d’Autun, de Paray, de Cluny, de Chalon, du Brionnais, … et parce que notre ville possède des atouts évidents nous nous devons de porter et défendre ce secteur de développement économique.
Nous continuerons l’aménagement des voies bleues et vertes, notamment le long du canal du centre….«
Favoriser les grands et les petits projets : un objectif commun, l’emploi :
« Nous défendrons le projet d’implantation de Center Parcs.
« C’est un projet favorable à l’emploi et à l’image touristique du territoire. Avec le département, nous avons travaillé pour obtenir l’engagement de Pierre et Vacances à la fois sur les questions environnementales et sur les questions liées à la « qualité » de l’emploi proposé. Parce que le conseil départemental s’investit dans le projet, nous continuerons d’avoir un regard exigeant sur le projet…. »
Mecateamcluster : la SEMCIB est sur les rails.
En créant la Société d’Economie Mixte de pour le Coopération Industrielle en Bourgogne, le conseil général, la Région et la Communauté Urbaine Creusot Montceau ont choisi d’être acteur du développement de ce pôle ferroviaire labellisé par l’Etat « investissements d’avenir »….
Une Saône-et-Loire qui favorise l’Education, la culture et le vivre ensemble …
« Equiper l’ensemble des collèges de tablettes numériques.
Depuis deux ans, le conseil général de Saône-et-Loire développe avec le ministère de l’Education Nationale, un concepteur de tablettes français et les éditeurs de manuels scolaires l’utilisation de tablettes numériques dans les collèges. C’est le projet TED qui a pour ambition d’améliorer les usages pédagogiques et les conditions d’apprentissage, à la fois pour l’élève et pour l’enseignant.
La tablette est pratique, mobile, interactive et simple d’utilisation. Son utilisation est sécurisée, notamment par un contrôle des équipes enseignantes.TED ouvre la voie à une pédagogie moderne, efficace et complémentaire aux matériels scolaires classiques, en faveur des jeunes. L’expérimentation en cours, notamment au collège Jean Moulin de Montceau sera étendue des la rentrée prochaine… »
Maintenir la gratuité des transports scolaires
« Alors que la droite condamne à chaque vote du budget cette mesure mise en place par la gauche en 2004, nous réaffirmons notre volonté de conserver cette disposition qui permet de garantir l’équité entre les familles qui habitent loin du collège et les autres…. »
Une Saône-et-Loire qui valorise les productions agricoles et respecte l’environnement …
« Défendre l’agriculture :
La filière agricole est une richesse pour notre département. Nous soutiendrons les filières d’approvisionnement locales et renforcerons le secteur de transformation agro-alimentaire en rapprochant les lieux de productions des lieux de consommations… »
Annabelle Berthier






5 commentaires sur “Territoriale 2015 – Canton de Montceau – Saint Bérain-sous-Sanvignes…”
Bonjour, je pense que les candidats de la gauche ont la mémoire courte dans pleins de domaine, Mr SELVEZ qui a été conseiller général n’a pas eu le temps de mettre beaucoup de choses en place mais maintenant pour se faire réélire ils ont des superbes idées, ils ont pas eue le temps de travailler avant… Reprenons un peu soutient projet santé Carmi aux équipages, ils ne pensent pas aux personnes âgées du BDV qui ne pourront pas se déplacer, Santé mr Selvez n’a jamais rien fait pour défendre l’hôpital même en étant adjoint à la ville de Montceau, OPAC clientélisme de …. pour avoir des voix mensonge sur toute la ligne….
Bonjour,
MAJORITE DEPARTEMENTALE 71
mais où est donc passé le sigle SOCIALISTE ?
Rappelez vous les « railleries » Socialistes quand la droite majoritaire n’osait pas afficher le sigle UMP !!
Qui a dit que le ridicule tuait ?
Faites ce que je vous dis………..ce que je fais !
Sauf erreur de ma part, les transports scolaires ne seront plus de compétence du département dans le projet de loi en cours de discussion à l’assemblée.
La majorité départementale n’est elle pas socialiste? Aquoi bon le préciser donc?
En matière de mensonges, pivoine devrait rougir, oh la vilaine. la diffamation est punie par la loi et les fleurs peuvent y perdre leurs pétales, mais je ne pense pas que pivoine en soit encore là, ce serait le bouquet, mais bon, seule abandonnée dans un vase asséché depuis longtemps que ne dirions nous pas? Il faut ne pas savoir lire, ne intéresser à rien et cultiver une mauvaise foi en airain pour proclamer des banalités à la portée de n’importe quel zinc du commerce. Ceux qui ont bénéficié de l’aide du département savent, eux, que la gauche à fait le Job et M. Selvez aussi. Mon dieu que la droite et son allié objectif le front national sont aux abois pour proférer de telles inepties. UMPFN va bien mal comme dirait l’ex omniprésident.