Territoriales 2015 – Les candidats de la Communauté urbaine Creusot-Montceau…
.. fortement soutenus par David Marti son président !
.. très fortement soutenus par
David Marti son président !
« Ils représentent les valeurs qu nous voulons défendre, c’est à dire la Laïcité, la Liberté, l’Egalité et la Fraternité… » a dit M. Marti des candidats de la Majorité départementale sortante !
Une phrase sans ambiguïté que le président a prononcé quasiment d’entrée de jeu .
Mais revenons-en à l’essentiel…
… les candidats !
Bien évidemment, tous n’avaient pu se libérer, ce mercredi midi où se sont réunis, salle Guynemer de l’ancienne école du même nom, au Creusot !
« La communauté c’est 27 communes, mêlant milieu urbaine et rural, c’est 100 000 habitants soit un cinquième de la population du département.. C’est aussi, et surtout : le premier bassin industriel du département avec 35 000 emplois répartis dans 2 700 entreprises… La CCM c’est le principal nœud ferroviaire du département avec sa gare TGV qui met Paris ou Lyon, deux centres de décisions très importants… »
Mais M. Marti d’insister sur un autre point, très important à ses yeux : le partenariat Etat-Région-Département : « Lors de sa venue pour signer le Contrat de Plan Etat-Région, le premier ministre a mis en exergue l’action de notre communauté, qu’il a cité comme « chef de file » de ce partenariat… L’exemple que je citerais en premier, c’est notre Opération Programmée de rénovation de l’Habitat (OPAH) qui verra 1 000 sur 1 800 logements, rénovés, tant dans le parc public, que le parc privé ! La CCM a pris à bras le corps ce dossier mais ce n’est pas le seul… »
RCEA…
« L’Etat, s’il apporte la plus grosse part du financement de la mise à 2X2 voies : 179 millions d’euros, voit également la Région s’impliquer à ses côtés à hauteur de 12,5 millions d’euros, tout comme le département : 1,5M € et la CCM : 5M € sur cinq ans… »
Très Haut Débit internet : « la communauté urbaine a décidé de prendre les devants et c’est ainsi que les communes de la CCM qui n’étaient pas retenues dans le cadre du programme 2015/2020, le seront.. Pour nous il est essentiel que ce territoire, notre territoire soit et reste en pointe en la matière… »
« J’ai dit que nos candidats porteraient haut certaines valeurs et là, j’en arrive au Front National… »
Regardez…
« Electeurs, allez voir le bilan des élus du Front national, vous vous apercevrez que eux, qui fustigent à longueur de temps, le cumul des mandats font exactement l’inverse de ce qu’ils disent : certains vont jusqu’à cumuler, des postes maire, conseiller régional et même député européen… Un comble lorsque l’on sait ce qu’ils disent de l’Europe…«
La droite « classique » n’a pas été moins critiquée par M. Marti : « Quand j’ai lu que, pour M. Accary, la droite avait pour ennemi principal, le gouvernement, cela en dit déjà long mais quand, en plus, j’entends M. Sarkozy, qui a occupé les plus hautes fonctions de l’Etat et semble être à nouveau candidat, je m’inquiète… Pour nous, nos candidats, l’ennemi c’est l’exclusion, la haine de l’autre… Le Front national ! Parce que, je le répète, nos valeurs sont la Laïcité, la Liberté, l’Egalité et la Fraternité… »
Ce discours a été suivi par la présentation, chacun à leur tour des différents candidats qui avaient pu se libérer sans oubier les deux députés que sont Philippe Baumel et Chrsitophe Sirugue, ainsi qu’André Billardon, maire du Creusot.
Annabelle Berthier







8 commentaires sur “Territoriales 2015 – Les candidats de la Communauté urbaine Creusot-Montceau…”
Discours classique de campagne électorale.
Discours classique aussi de passer sous silence les entreprises qui fraudent la sécu pour des millions, comme …? qui mettent en danger des travailleurs étrangers sous payés et sans sécurité sociale? En fait oui c’est classique que la droite parle de contrôle des fraudes par les assurés, de supprimer les lignes de cars qui n’ont pas assez de passagers. Et c’est classique qu’à gauche on parle de solidarité, d’égalité, de fraternité.
BARATIN SUPER il est bien normal qu’un socialiste soutiennent les socialistes, par contre dire « qu’ils représentent les valeurs que nous voulons défendre… » vous n’avez pas défendu celle de l’équité qui aurait voulu que Mme Jarrot maire de Montceau les Mines soit vice présidente de la CCM , mais cela c’est une erreur de votre part , socialiste sans doute…..
j c rey
Mr Marti, vous aviez annocé lors de votre début de mandat que vous ne feriez pas de politique en tant que président de la CCM!!!! Preuve encore une fois qu’à la CCM c’est mensonge, copinage et autres, les électeurs seront en prendre compte…..
Magnifique profession de foi….. Mais il semble que de plus en plus de personnes aient compris que la foi, c’est une croyance !
« les valeurs que nous voulons défendre, c’est à dire la Laïcité, la Liberté, l’ Égalité et la Fraternité… »
Qui donc a si bien géré la France que ces préceptes soient désormais en péril ? Quand j’étais jeune, la question ne se posait pas.
Pouvons nous encore vous faire confiance ?
« Laïcité » dites vous ? Mais qui, de renoncement en compromissions ont fait qu’il peut devenir mortel d’oser s’exprimer ?
Juste pour vous renouveler la mémoire, qui donc est venu inaugurer un site religieux dans la région, avec la présence d’un élu, et que professe cette personne ? (Pas plus, trop dangereux)
Laïcité ? Mais ça frise la trahison non ?
Liberté ? Oui, certaines sont tolérées.
Dites moi, par exemple, devant le fiasco financier de la Sécu » il est de plus en plus de français qui souhaitent s’en désengager.
En sont ils libres ?
Egalité !!!
Qu’un parti au gouvernement ose en parler frise le cynisme !
Oui, elle existe : tout le monde cotise et paye, voir ci dessus.
Jeux télévisé la semaine dernière, une retraitée (RATP) 46 ou 49 ans….
Et oui, nous sommes tous égaux, mais comme disait Coluche….
Préférable que j’abrège sur l’égalité, sous toutes ses formes.
Fraternité.
Quel mot magnifique, surtout appliqué à la politique.
Ne parle t’ on pas de familles politiques ?
Il suffit de regarder le comportement de ces « frères de pensée » pour comprendre à quel point ils sont sincères non ?
« le bilan des élus du Front national »
Oh, sûr, pas reluisant, mais ils ont tellement peu de pouvoir jusqu’à maintenant !
Et vous , bilan ?
J’ai même quelques doutes sur l’honnêteté de nos élites !
Voilà ce que j’ai trouvé :
http://revolte.exprimetoi.com/t745-listes-des-57-condamnes-toujours-en-poste-au-gouvernement-ou-au-parti-socialiste
Alors, finalement ?
Bien entendu, ces quelques réflexions acerbes ne concerne qu’un vieil aigri …..
Amitiés
talapatou compris on dirait, mais bon préjugeons que les électeurs sauront en tenir compte et seront moins frustres
regardez donc le nombre de passagers dans les bus pendant la journée, à part les transports scolaires qui seront bien sur gardés , prendre bus de 55 voir 60 places pour y trouver au maximum une vingtaine de personnes (vérifiez ) on pourrait faire quelques bénéfices mais la gauche dont vous faites plus que partie a une GRAND CŒUR AVEC DE GRANDS BUS…amicalement
J C REY
Vous avez tout compris , hélas trop peu de gens le savent