Territoriales 2015 – Canton de Blanzy…
Les candidats de la majorité départementale sortante en meeting !
Une soixantaine de personnes ont répondu, ce mercredi soir, à l’invitation d’Edith Calderon et Jean-Yves Vernochet, titulaires et Paulette Ackemann et Hervé Mazurek, remplaçants !
Dans son intervention, M. Vernochet a insisté sur un fait : « c’est un nouveau territoire que nous devons défendre, un nouveau territoire ou nous devons accompagner les équipes municipales sans se demander si elles nous sont favorables ou pas, un nouveau territoire de 17 communes que nous avons visitées tous ensemble, c’est-à-dire les 2 titulaires et les 2 suppléants, puisque nous considérons que les suppléants auront un rôle à jouer avec nous lors de ce mandat. D’autres on fait le choix de ne pas sortir les suppléants, en disant que ceux là ne servaient à rien… »
Et de poursuivre : « Oui mes amis, c’est désormais une certitude, le département n’est pas un échelon territorial sans avenir. N’écoutez pas ceux qui vous disent que l’on ferait une campagne électorale pour rien, ou que l’on ferait « un dernier tour et puis s’en va » ! L’échelon départemental ne disparaît pas, bien au contraire, il subsistera à l’issue de cette loi…«
Revenons au discours de M. Vernochet : « Depuis cinq ans, nous avons stabilisé le taux d’imposition sans aucune augmentation pendant que la Côte d’Or a fait grimper le sien de 19 % en trois ans ! Nous maintenons le niveau de nos investissements publics, alors que sur le plan national, l’investissement des départements se réduit pour la 5è année consécutive ! Des investissements vertueux, vecteur d’emplois pour l’économie locale et qui prépare la Saône-et-Loire aux défis de demain…«
Dans son discours, Mme Calderon a rebondi sur les propos de M. Vernochet « En 10 ans, = 70 % des places en EHPAD ont été rénovés en les subventionnant, afin de diminuer d’autant les coûts d’hébergement, et parallèlement nous avons créés près de 1000 places, passant de 6784 à 7743 places en EHPAD…. »
« Lorsque l’on voit que le programme expérimental destiné à équiper nos collégiens en tablettes numériques au contenu pédagogique totalement innovant, des tablettes je vous le rappelle, fabriquées chez nous, sert maintenant de référence au plan numérique décidé par le Gouvernement… » a-t’elle conclu !
Annabelle Berthier