Elections territoriales 2015 – Canton de Montceau-les-Mines – Saint Bérain-sous-Sanvignes
Les candidats du PC - Front de Gauche en campagne !
Élections départementales – 22 mars 2015
Contre la politique social-libérale, contre la droite et le FN
Pour un département solidaire et utile au quotidien
« Dans une France qui va mal, la nécessité d’une politique résolument anti-austérité, contre les injustices, la misère, est un impératif de société aux dimensions locales et nationales. Alors que la formidable mobilisation populaire contre les attentats porte une très forte exigence de liberté et du vivre ensemble, la droite et le FN multiplient les discours haineux, de division, de stigmatisation et de repli identitaire….Pas un mot évidemment de leur part sur les causes réelles de la crise de notre société, sur les ravageuses options libérales. Loin d’être des élections mineures, les enjeux des élections départementales des 22 et 29 mars vont être déterminants à plus d’un titre, du local au national.
Le résultat de ce scrutin départemental sera donc un fait politique majeur aux conséquences extrêmement importantes pour dans la vie quotidienne des populations et pour l’avenir des territoires dans notre pays.
Battre la droite et le FN qui ne se cachent pas de vouloir faire de ce scrutin une nouvelle étape de conquête politique après les municipales, avant les régionales et dans la perspective des élections nationales de 2017. L’enjeu est donc de taille : Ou bien, la droite et le FN disposeront localement de moyens institutionnels supplémentaires pour conduire leurs surenchères libérales, haineuses et sécuritaires synonymes d’austérité bien pire que celle, qu’à juste titre, nous dénonçons actuellement. Ou bien, les boucliers sociaux et démocratiques que nous contribueront à dresser dans les cantons et les départements seront riches de perspectives de progrès et d’espoir jusqu’au plan national. Aux élections départementales, construisons ensemble ce rassemblement citoyen de résistance et d’alternative dont notre peuple a partout besoin.
En Grèce, en Espagne, en Italie…, des voix s’élèvent pour une autre politique que celles enracinées sur les dogmes du libéralisme dictés par les marchés financiers. En France, nous sommes de plus en plus nombreux, à gauche, à penser qu’un autre chemin est possible que celui de la soumission au MEDEF. Cet espoir est de plus en plus celui de femmes et d’hommes, au Front de Gauche, parmi les écologistes, chez les socialistes, dans le mouvement social.
Pour un service public départemental solidaire, utile au quotidien et innovant.
Plutôt que de s’attaquer aux coûts effarants du capital, le gouvernement a décidé d’imposer une cure d’austérité aux collectivités locales et d’amputer les dotations aux Départements de 11 milliards d’euros. D’ici à 2017, 28 milliards d’euros seront ainsi prélevés sur les budgets locaux, pour financer les cadeaux au MEDEF. Les établissements bancaires privés bénéficient quant à eux de prêts à taux quasiment nuls de la part de la BCE… qu’ils continuent de faire payer au prix cher aux collectivités locales.
Il y a urgence à donner un nouvel élan progressiste aux politiques menées dans notre département : en matière de transports, de culture, de santé, d’éducation, de logement, d’emploi, d’activités industrielles renouvelés et de transition écologique. Pour y parvenir, il faut rompre avec le dogme de la réduction de la dépense publique et réorienter l’utilisation des immenses richesses créées.
Les candidates et les candidats du FRONT DE GAUCHE porteront des propositions nouvelles, fondées sur la justice sociale et le développement humain pour que les politiques départementales contribuent à renforcer les solidarités, à soutenir le pouvoir d’achat des familles, à développer l’investissement local. »



Un commentaire sur “Elections territoriales 2015 – Canton de Montceau-les-Mines – Saint Bérain-sous-Sanvignes”
Ce qui m’étonne, c’est de voir la quantité de professions de foi électorales anti-F.N..
A croire que les problèmes majeurs résulte de son existence.
Et nombre de partis sont engagés dans une logique de « contre les autres »
Curieusement, le F.N. s’exprime relativement peu, non ?
Peut être conscient que pour assurer un avenir à notre République, il serait vain de nier que demain, »on » ne rasera pas gratis du tout !!
Ceci dit, car il faut bien rire un peu, en regardant votre présentation, je crois que vous avez tout de même une chance.
Comme l’affirmait un article précédent :
« Le vieillissement un atout pour le Territoire »
D’après la photo, votre parti présenterait bien des atouts non ?
Amitiés