Un peu d’histoire ……
...pour décider de l’avenir ?
…pour décider de l’avenir ?
Les électeurs sont à l’heure du choix, à l’aube d’un nouveau système départemental incluant une parité rigoureuse des membres du Conseil et la mise en place de binômes homme/femme par canton. Comme dans toutes réformes électorales le législateur prétend simplifier et réduire le coût de la démocratie.
Dans le cas présent l’idée a été de diminuer de moitié le nombre des cantons, de réduire la surreprésentation des communes rurales et donc d’équilibrer avec les pôles urbains. Le coût de la démocratie restera sans doute le même puisqu’il y aura le même nombre de Conseillers (en fait un de plus), mais pour le reste promesses tenues.
En ce qui concerne Montceau il peut être bon de rappeler qu’au début du siècle la ville de Montceau était comprise toute entière dans le canton. Puis, déjà, un redécoupage a divisé notre bonne cité en deux en redéfinissant aussi le territoire des deux nouveaux cantons. Le trouble des électeurs de l’époque fut le même que celui de nos contemporains dont certains se demandent encore pour quel territoire ils votent.
Aujourd’hui c’est simple il n’y a plus de canton Montceau nord et Montceau sud, mais un seul canton de Montceau/Saint Berain.
Oui, mais avant nous avions deux Conseillers généraux ?
Et bien maintenant aussi nous aurons deux Conseillers « départementaux » malgré que nous soyons revenus à un seul et unique canton car ce sont des binômes qui se présentent. Et il y aura forcément un homme et une femme issus de la même équipe et donc de la même sensibilité politique.
Les Montcelliens et Montcelliennes qui vont aller voter, le plus possible pour préserver les acquis démocratiques, auront donc à déposer dans l’urne un bulletin comportant 4 noms (les 2 titulaires homme/femme et les remplaçants de chacun/chacune). Il n’y aura pas de possibilité de rayer un ou plusieurs noms, seuls les bulletins intacts seront comptabilisés.
Cela ne doit rebuter personne, voter est un droit mais surtout un devoir. Votre vie quotidienne en dépend !!!
Montceau les mines a plus de cent cinquante ans et une histoire sociale et politique riche. Les représentants à élire lors de cette consultation ne sont pas hors sol, ils s’inscrivent pour leur grande majorité, surtout pour les formations politiques traditionnelles dans l’historique syndical ou politique local. Il parait bon de rappeler simplement à qui vont succéder celles et ceux que les urnes vont désigner aux soirs des 22 et 29 mars 2015. Si cela peut aider à faire un choix ou inciter à venir au bureau de vote nous faisons ci-après une petite rétrospective.
N’oubliez pas vos cartes d’électeur et d’identité pour aller faire votre devoir citoyen !
…. 1901 François de Gournay Républicain rallié
1901 1935 Claude Forest Socialiste puis SFIO
1935 1940 François Bonnot SFIO
1945 1949 Henri Mézières SFIO
1949 1955 M. Billard RPF puis Républicains sociaux
1955 1961 Henri Mézières SFIO puis PSU
1961 1967 M. Vernet SFIO
1967 1973 M. Thomas UDR
Remodelage en Montceau nord et Montceau sud.
Montceau nord :
1973 1979 André Triboulin UDR puis UDF
1979 1984 André Lotte PS
1984 1992 André Jarrot RPR
1992 1998 Michel Thomas RPR
1998 2011 Alice Besseyrias PS
2011 en cours Laurent Selvez PS
Montceau sud :
1973 2001 André Faivre PCF
2001 en cours Alain Philibert PCF
Nous espérons que tous ces renseignements seront utiles aux électeurs. Et n’oubliez pas, il faut aller voter.
G.D. et merci à notre fidèle Jean Pierre pour ses montages.