Autres journaux



mardi 31 mars 2015 à 06:30

Départementales 2015 (Politique)

La démocratie a perdu les élections parce qu’elle est malade !



 

 

La démocratie a perdu les élections

 

parce qu’elle est malade !

 

Il ne s’agit pas là de faire le buzz ou de crier au loup.

 

 

Simplement en posant le stéthoscope qui écoutait la respiration ronflante d’un pays enrhumé et affaibli, après avoir dégrafé le tensiomètre qui ne sentait plus la pression artérielle de la France, du département, du canton, nous traçons les courbes vitales indispensables au soin du malade.

 

GILLES 30 03 15

 

 

L’électrocardiogramme ne trompe pas. Prenons par exemple le canton de Montceau Saint Berain. Un pur hasard sans aucun doute. La population est de 20 470 habitants. Dans le même temps les électeurs se chiffrent à 13 502. Ce qui veut dire que 6968 personnes ne sont pas comprises dans le corps électoral parce qu’elles sont trop jeunes, étrangères ou pas inscrites (certaines sont sur des listes électorales d’autres communes). Donc seuls 65,96% des habitants sont invités à désigner leurs représentants au Département. Si tous se rendaient aux urnes les principes démocratiques seraient saufs et même confortés. Las, seuls 42,08% des inscrits se sont déplacés soit 27,76% des habitants. Cela indique qu’un habitant sur 4 a fait l’effort de braver le froid, la pluie pour venir déposer un bulletin. Pourtant tous les candidats ont bien dit l’importance du scrutin et le poids de chaque bulletin pour l’avenir départemental, social et démocratique de chaque Saône et Loirien.

 

 

GILLES 30 03 151

 

 

 

Les trois quart des habitants de la Saône-et-Loire se sont soustraits, volontairement ou obligatoirement, au jugement des urnes. Les binômes, qui clament tous qu’ils représenteront tous les habitants de leurs cantons, sont élus avec des scores anorexiques. La démocratie souffre d’anémie sévère et dégénérative.

 

 

Pour continuer notre exemple à Montceau les suffrages des vainqueurs ne représentent que 13,65% ceux des perdants 11, 57% des Habitants. Il y a là matière à réflexion et surtout à recherche de remèdes.

 

 

Mais tout un chacun peut arguer que le canton de Montceau-St Berain n’est pas représentatif de la situation départementale. Montceau News se faisant vocation d’être informatif mais également didactique nous allons donc nous intéresser à ce niveau. Les inscrits ne représentent que 64,10% des habitants du département. La participation plus importante que sur notre canton trouve quand même 67,61% de la population sur le bord de la route de la démocratie. La droite départementale atteint le pourcentage de 16,38% des Saône et Loiriens, la gauche réalisant 13,30%. Nous restons dans les mêmes zones. Bon mais alors qu’en est-il de notre beau pays ? Electeurs ? 65,44% de la population. Exprimés ? 28,16% des habitants.

 

 

GILLES 30 03 152

 

 

Ce qui veut dire que la droite au niveau national ne représente que 12,76% de la population globale, la gauche 9,10%, le FN 6,30%. Bien sûr il vaut mieux se battre et débattre sur des chiffres plus ronflants pour le titre de 1er parti de France avec respectivement 45,31%, 32,33% et 22,36% des exprimés, présentés d’ailleurs comme des pourcentages d’électeurs, voire des français.

 

Il y a des impropriétés de langage qui accroissent l’affaiblissement d’une démocratie réellement malade.

 

G.D.

 

 

 

 

 

 

 





Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




25 commentaires sur “Départementales 2015 (Politique)”

  1. Monavis dit :

    Des chiffres qui interpellent! Pourquoi en sommes nous arrivés là? Il serait intéressant d’avoir les chiffres des 10 ans passés pour voir l’évolution.
    Et que faire maintenant?

  2. Nonmerci dit :

    Voila des chiffres fort éloquent.
    La démocratie n’est pas malade. L’abstention reflète la pensée de l’electorat :
    – Voter Pierre,Paul,Jacques,ça reviens au même : ils ne savent qu’augmenter les impôts.
    – s’insulter entre eux, se gorger de belles phrases médiatiques
    – ne pas tenir compte des bonnes idées,qu’elles soient de droite ou de gauche,
    Le triste spectacle que les politiques nous donnent,donnent une piètre image de la démocratie.
    Démocratie,ce mot viens du grec ?

  3. Daniel Z dit :

    A mon avis, très grosse erreur.
    Vous présentez « la politique » comme un individu.
    Cette entité n’existe pas où alors présentez nous la ?

    C’est nous qui sommes malades, peut être en voie de dégénérescence et qui, par nos comportements, pourrissons tout, y compris la politique.

    Amitiés

  4. montcellienbis dit :

    Qui êtes vous GD , la démocratie n’a pas perdu ,elle a permis à des millions de personnes de dire leur raz le bol de ce gouvernement de millionnaire(n’est ce pas Madame la ministre de la santé, et d’autres)qui enfonce les retraités , les ouvriers ,les cadres, les professions dites libérales( de moins en moins),les artisans et petits commerçants,et même , chose nouvelle , les fonctionnaires;de dire leur raz le bol contre ce président de moins en moins normal … pour parler de la planète terre,(24 heures d’avion),qui se pavane au milieu des drames, des accidents et qui est toujours en première ligne des pleureuses d’Etat.GD vous faites un mauvais procès et de plus vous le faites sous couvert d’un anonymat preuve d’une certaine ….Moi ,je signe , à vous de dire qui vous êtes et surtout arrêter de pondre ce genre de commentaire.
    .
    Prenons comme vous le dites, par exemple le canton de Montceau Saint Bérain, comme par hasard, est ce la faute des candidats si les montcelliens ne se sont déplacés qu’ 50 % pour aller voter , bien sur que non ,et pourtant la démocratie n’a rien à voir dans cet état de fait ,si les socialistes perdent un peu partout ,il faut surtout y voir l’attitude et le comportement de celui qui ne fait rien de ce qu’il avait promis, des promesses qu’il savait ne pas tenir uniquement pour se débarrasser de Sarkozy et les français l’ont cru,juste retour du balancier.
    j c rey

  5. daniel 713 dit :

    si le vote était obligatoire ,les résultats seraient diffèrents.ceux qui critiques la plupart du temps ne vont jamais aux urnes,meme les sociaux malheureusement qui bénèficient des aides de l Etat …….a bon entendeurs.

    • catalogne dit :

      Il y en a aussi qui vont aux urnes comme à la messe de PACQUES, et qui le reste du temps se foutent complètement des problèmes économiques et sociaux qui ne les concernent pas directement. A choisir, je préfère une abstention étayée.

  6. milo dit :

    Apparemment tout le monde n’a pas compris l’image utilisée pour décrire la situation!! Je partage les idées développées et invitent les lecteurs à méditer sur la conclusion qui montre la faiblesse de la représentativité des élus de tout bord. « Les impropriétés du langage » : qu’en termes polissés ces choses là sont dites !

  7. Festivallier dit :

    Dommage que GD n’ait pas signé son article, car c’est un article très pertinent.
    Rien à redire sur cette analyse, qui pose effectivement le problème de la démocratie.
    Sur l’écart entre population et inscrits sur les listes électorales, peut être serait il juste de donner le droit de vote aux étrangers aux élections locales, pourquoi pas nationales d’ailleurs.
    Sur l’appellation droite gauche, arrêtons je crois de parler de la gauche. On l’a vu sur le canton de Saint-Vallier il existe bien deux gauches. La gauche sociale démocrate, représentée par le PS dont la politique gouvernementale le classe clairement à droite ; et la gauche radicale,dont le parti communiste en est la locomotive.
    Les manipulations du ministère de l’intérieur à l’occasion des élections départementales permettent d’amoindrir la gifle que vient de se prendre le PS, particulièrement sur le canton de Saint-Vallier.
    La gauche radicale a dans l’ensemble parfaitement résister à la poussée ump/fn, même si elle est entraînée dans la chute par le ps.

  8. le misanthrope dit :

    Signé ou pas, cet article a au moins le mérite de présenter des chiffres qui permettent à tout à chacun de s’interroger sur le fonctionnement réel de notre démocratie, état dont un des éléments fondamentaux, peut être même le premier, repose sur l’acceptation par une minorité des décisions d’une majorité.
    A l’évidence, où est cette majorité ?
    Certains diront que les insatisfaits n’ont qu’à se déplacer pour aller voter. Sans doute, mais encore faudrait-il que les règles soient claires au départ. Or, pour cette élection, il est bon de rappeler que la Loi fixant les compétences de ceux et celles qu’il nous était demandé d’élire, n’est pas encore votée. Une première dans notre République qui se veut démocratique. Et dans quelles conditions cette Loi sera t-elle votée maintenant ? Prendra t-elle en compte les résultats de l’élection proprement dite ainsi que celle des présidents des conseils départementaux ce jeudi ? Aurons nous droit in fine à « quelques aménagements de circonstances » ?
    Quant au vote obligatoire que certains jugent nécessaire, il serait pertinent si toutes les sensibilités pouvaient s’exprimer. Cela s’appelle juste la proportionnelle intégrale. Conscient de cette demande d’une grande partie des électeurs et électrices, le candidat Hollande avait promis d’ailleurs, à minima, d’intégrer une dose de proportionnelle, promesse, comme d’autres touchant au fonctionnement de nos institutions, hélas vite oubliée.
    Dans ce cas pourquoi ne pas reconnaître à nombre de nos concitoyens la légitimité à ne pas cautionner un mode de scrutin qui ne répond pas à leur vision participative de la société en ne se rendant pas aux urnes.

    • Daniel Z dit :

      Ne croyez vous pas, le misanthrope; que nous nous faisons beaucoup d’illusions sur nos capacités à faire vivre une démocratie ?
      Combien parmi nous s’intéressent à la politique ?
      Donc combien votent « en relative connaissance de cause » ?

      Peut être faudrait il revenir à la republica romaine ou mieux, athénienne ?

      Amitiés

  9. moijedisca dit :

    de nombreuses personnes iraient bien voter si on prenait leurs votes en compte! donc proportionnelle totale ( j’en vois se lever pour dire que ce serait ingouvernable) et il faudrait avoir au mini 50% des inscrits pour avoir la majorité, à ce jour , presque tous sont élus avec 20-25% de ceux -ci!!!!
    ne cherchez pas plus loin!

  10. Babs210 dit :

    Il y en a qui ont le temps de lire Montceau News à cette heure là !! Moi je suis au bulot… et pour toucher moins de 800 euros par mois !! Suis-je un cas social ? oui puisque en dessous du niveau de pauvreté.. Et je vote à chaque élection ; pour qui cela ne vous regarde pas.. Par contre, moi, j’évite les fautes à tous les mots….

  11. pascal dit :

    A Montcellienbis
    Les Journalistes font leur métier et si cet article ne vous plait pas ,c’est peut-être qu’il y a une part de vérité dans celui-ci.
    pour le reste de vos commentaires , il est très clair que l’on comprend vite pour quel parti vous avez voté. Oui la droite a gagné certains départements mais dans beaucoup de duels UMP -FN , les électeurs socialistes ont eux préférés la droite à l’extrême droite alors que les clins d’œil de NS à MLP sont de plus en plus grossiers et lui couteront très cher en 2017.Et j’ai fortement rigolé quand cet ex-président a osé dire qu’il avait fait reculer le FN au second tour des départementales.
    Pour ce qui est d’une dose de proportionnelle pour les élections , en réponse à MOISJEDISCA ; il sera quasiment impossible de gouverner si la proportionnelle était totale .

    • montcellienbis dit :

      L’article me pose question mais si c’est un VRAI JOURNALISTE QUI L’A ÉCRIT , ce qui me parait indécent et contraire à toute déontologie c’est DE NE PAS L’AVOIR SIGNE.

      Ceci étant dit j’ai voté UMP-UDI comme vous l’avez fait en votant à gauche , et que vous avez constaté cette mémorable défaite , il faut de temps en temps savoir perdre.

      Et si Sarko vous a fait rire c’est bien pour vous , vous rirez encore plus en 2017

      et je signe , contrairement à vous.
      J.C REY

  12. moijedisca dit :

    pour Pascal
    à vous lire seuls les 22% de gauche qui ont votés!! seraient « démocrates »????? républicains???? travailleurs?????intelligents???? bref , auraient toutes les compétences et les 78%restant de Français sont des imbéciles? heureusement que nous sommes le 1er avril!

  13. pascal dit :

    A moijedisca,
    Merci de me relire , je n’ai pas traité les gens d’imbéciles ,et loin de moi de penser que les électeurs de l’UMP ont tous suivis le NINI de NS .J’en connais personnellement qui pense que cette position est plus négative que positive.Par contre le vrai adversaire de tous les républicains et les « vrais » démocrates est bien le FN qui se dit non raciste mais je vous invite à lire la confession de foi du FN pour les élections départementales pour se rendre compte de la vérité sur ce point (au moins 2 remarques à connotation raciste) ;je ne vous parle même pas du reste : fermer les frontières (IMPOSSIBLE) ; sortir de l’Europe (la France est un pilier de l’Europe) pour les aspects économiques (le néant)
    A bon entendeur.