« Se soigner : un droit ou un luxe ? »
La réponse du comité local de Montceau du Front de Gauche
Pour sa quatrième rencontre de « Prenez la parole », le comité local de Montceau du Front de Gauche avait choisi le thème : Se soigner : un droit ou un luxe ?
Et la réponse à la question est on ne peut plus claire : « se soigner est un droit inscrit dans la constitution sur fond de solidarité, de territorialité, d’intergénérationalité et de cotisation suivant ses revenus. Ce droit est remis en cause par le secteur sanitaire privé qui est en attente de marchés lucratifs.«
Pour les participants, la santé n’est pas une marchandise et il faut au contraire conforter et développer le secteur de santé publique et surtout donner les moyens nécessaire à la recherche médicale publique et à la prévention qui sont indispensables pour investir sur l’avenir.
La conclusion de cette réunion ? L’exposé de leur programme pour les Présidentielles de 2012. « Nous proposons de mettre fin en priorité a la fermeture et au démantèlement des centres hospitaliers et des centre de soins publics. Nous établirons une couverture nationale de santé. Nous rétablirons le remboursement intégral à 100% des dépenses de santé. Le financement de la protection sociale sera construit à partir des cotisations sur les salaires avec une modulation et une cotisation sur les revenus financiers des entreprises, des banques et des assurances. Le malade doit être au centre du système de soins. Pour cela, nous devons lutter contre la pénurie de personnel par un programme ambitieux de formation dans toutes les disciplines de santé.« .
Et un constat que : « finalement, se soigner est devenu un luxe pour beaucoup et souvent pour les plus démunis… Renverser cette tendance est bien une affaire de volonté politique. »



Un commentaire sur “« Se soigner : un droit ou un luxe ? »”
Vaste débat non ?
A vos affirmations non argumentées, je souhaiterais opposer l’étude réalisée par un praticien professionnel dans les deux systèmes, étude quantifiée, très intéressante et partant, quelque peu dérangeante pour les certitudes…..
http://www.ifrap.org/HOPITAL-La-guerre-des-couts-public-prive-bat-son-plein,523.html
Alors à un moment où la « santé » est en péril, je conseille à ceux que le sujet préoccupe d’y « jeter un oeil ». C’est long, mais édifiant.
Cordialement