Avenir du régime minier
Didier Mathus aux côtés des syndicats et des salariés de la CARMI à la manifestation de ce mardi à Paris
« Le 12 mai 2011, le ministère de la santé et des affaires sociales a communiqué aux fédérations de mineurs ses orientations relatives au régime minier de protection sociale.
Le document présenté préconise la disparition pure et simple de ce régime concernant environ 4700 bénéficiaires en Saône-et-Loire dont plus de 2000 à Montceau-les-Mines. Dès le 1er juillet 2011, une fusion entre les six organismes régionaux, dont la Carmi centre-est, avec la Caisse autonome nationale de la sécurité sociale des mines (CANSSM) est programmée, avec à la clé, un transfert au régime général des prestations maladie et accident du travail. Cette décision est en fait une liquidation du régime minier.
Devant l’inquiétude provoquée par cette mesure, la ville de Montceau a adopté à l’unanimité lors du Conseil municipal de lundi un vœu pour l’avenir du régime minier. Didier Mathus a également participé aux côtés des syndicats et des salariés de la CARMI centre-est à la manifestation organisée, ce mardi matin, devant le Ministère de la Santé. Il déplore le mépris dont a fait preuve Xavier Bertrand cet après-midi à l’Assemblée en répondant à la question de William Dumas, député PS du Gard. Il a réaffirmé très clairement que le Gouvernement ne reviendrait pas sur sa position.«



Un commentaire sur “Avenir du régime minier”
Conserver le régime minier alors qu’il n’y a plus de mineurs serait un non sens. Lorsque l’on sait que le régime minier est financé depuis des décennies par d’autres régimes (notamment les fonctionnaires), il me semble logique de l’intégrer au régime général. Qu’y a-t-il de scandaleux à ce que les retraités mineurs soient logés à la même enseigne que les retraités du régime général ? Rien bien sûr. Mais on touche aux avantages acquis !!! Et alors ! Quand on se gargarise de slogans égalitaires, il faut savoir être solidaire. Que les retraités mineurs paient leur logement et leur chauffage, que les électriciens et gaziers paient leurs consommations comme un abonné normal, que les cheminots paient leur billet de train comme un usager normal …. et nous aurons fait un pas vers plus d’égalité et de solidarité.