Après la nomination de François Sauvadet au gouvernement
La réaction de François Patriat, président du Conseil régional
« François Patriat, sénateur de la Côte-d’Or, Président du Conseil Régional de Bourgogne, félicite François Sauvadet pour sa nomination en tant que secrétaire d’Etat à la fonction publique et se réjouit qu’à nouveau la Bourgogne soit représentée au sein du Gouvernement.
Il espère que les dossiers relevant de ses attributions, qui impactent directement les collectivités locales bourguignonnes, recueilleront toute son attention. En premier lieu ceux concernant les conséquences de l’application du non remplacement d’un fonctionnaire sur deux dans les services déconcentrés de l’Etat, dans le cadre de la mise en œuvre de la Révision Générale des Politiques Publiques.
A ce titre, François Patriat, qui a conduit au Sénat la mission commune d’information parlementaire sur les conséquences de la RGPP sur les territoires, souhaite que les problèmes soulevés par les maires lors de ses travaux et relevés dans le rapport de la mission recueillent l’écho qu’ils méritent :
• sur la réduction problématique du nombre de comptables publics, notamment pour les maires ruraux;
• sur la réduction et la réorganisation des effectifs des fonctions supports qu’apportait l’Etat, notamment à travers ses préfectures, pour le contrôle de légalité, l’ingénierie et le conseil aux communes;
• sur la réduction des effectifs dans le cadre de la réorganisation des services de sécurité, de justice, de l’offre scolaire et de la santé qui engendrent dans les territoires un sentiment d’abandon par les exécutifs locaux et les administrés. »


Un commentaire sur “Après la nomination de François Sauvadet au gouvernement”
Le nouveau ministre pourra strictement rien faire : sa feuille de route est déjà bouclée et il devra simplement faire de la surveillance (et de la figuration). Sont déjà planifiés jusqu’en 2012 voire 2013 la suppression d’un fonctionnaire sur deux qui part à la retraite, le gel de la grille tarifaire, …
C’est un ministre nommé pour combler un « trou » dans la répartition ministérielle : c’est en cela qu’il n’a pas de chance.
Et au passage, je déteste l’idée qu’on puisse faire un communiqué pour dire : « Coucou, tu viens de Dijon alors pense à la Bourgogne » … C’est limite cette position. La Bourgogne est en France et nous sommes tous logés à la même enseigne (en théorie …) ! De plus, il n’est pas franchement dans un ministère influent et il n’est pas UMP alors il ne va rien pouvoir faire bouger : c’est une ouverture gouvernemental pour « faire de la représentation » comme écrivait Blaise Pascal il y a quatre siècles.