Autres journaux



jeudi 30 juin 2011 à 10:53

« Bourgogne dynamique » : groupe UMP – Nouveau Centre du Conseil régional (Bourgogne)

"Quand la majorité régionale se félicite de son mauvais bilan !"



« La dernière session du Conseil régional a été d’autant plus importante qu’elle nous a amenés à nous prononcer sur le bilan de l’équipe PS-PC-VERTS pour la première année de cette nouvelle mandature. Et quel bilan !


Une dette qui explose tandis que les investissements reculent :


La majorité se félicite de sa gestion financière malgré un encours de dette qui passe de 250 millions d’euros en 2008 à plus de 456 millions en 2010 et, parallèlement, un investissement hors emprunt et gestion active de la dette qui diminue de 29 millions d’euros entre 2009 et 2010.


Or, une augmentation de la dette combinée à une baisse de l’investissement n’est pas le résultat d’une bonne santé économique et financière pour notre région, loin de là !!!


Une cacophonie autour de dossiers fondamentaux :


Une partie du PS soutient le nucléaire de façon prononcée, une autre partie de manière beaucoup plus discrète, tandis que les Verts s’y opposent fermement et que le PC compte les points… les professionnels du Pôle Nucléaire Bourgogne ont bien du mérite s’ils parviennent à s’y retrouver…


Pourtant il s’agit d’un dossier clé pour notre région. Il est donc nécessaire que les postures des uns et des autres ne se fondent pas en regard des échéances électorales et de leur lot de petits arrangements !


Un manque évident de perspectives :


Il n’y a que la majorité pour croire qu’il est possible de mettre en place une nouvelle stratégie économique régionale sans faire l’évaluation de la précédente. Nous ne sommes pourtant pas les seuls à estimer cette demande légitime : des représentants de l’Etat, des syndicats, des entreprises et des membres du CESER ont exprimé le même souhait.


Dans un contexte financier et stratégique qui exige de la transversalité et une capacité à la priorisation, la politique de la région ne sera rien de plus qu’une simple gestion des affaires courantes sans une ambitieuse évaluation de ses programmes !


Mais malgré tout, la majorité régionale parait fière.


–    fière de la perte de toute marge de manœuvre financière ;


–    fière de son grand écart permanent entre toutes ses composantes ;


–    fière de son manque d’ambition pour notre région.


La Bourgogne mérite un autre avenir !« 



Les élus du groupe UMP-NC BOURGOGNE DYNAMIQUE
Emmanuelle COINT, Présidente
Pour la Saône & Loire : Jean-Paul Anciaux, Arnaud Danjean, Gérald Gordat,
Marie-Claude Jarrot, Christine Robin.



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer