Mise en concession de la RCEA
La décision du gouvernement ne fait pas l'unanimité à droite
Marie-Claude Jarrot, Lionel Duparay, Jean-Luc Gisclon et Joël Flamand, conseillers communautaires CCM, nous prient d’insérer :
« Tant et tant de fois, nous avons dit et redit l’enjeu que représentait la RCEA : dossier sensible et complexe et dont l’urgence à trouver une solution n’est plus à démontrer.
Le nombre des accidents qui se sont produits sur cette route meurtrière nous obligeant à beaucoup de retenue, par delà des postures faites d’émotion et de colère, de passion ou de procès à l’emporte pièce, par delà aussi toute résonance politicienne ou récupération partisane au nom de laquelle la Droite aurait toujours défendu une solution à péage et la Gauche drapée de vertu, une quatre voies gratuite.
Quoi qu’il en soit, nous regrettons et cela a toujours été notre ligne de conduite, la décision du gouvernement qui a fait le choix d’une concession payante pour un équipement que les habitants de Saône et Loire ont déjà payé.
Certes, il s’agira là d’aménager d’ici 2017 les 160 kms de route en deux fois deux voies afin de garantir aux usagers de meilleures conditions de sécurité. C’est cela, naturellement, la priorité.
Et nous pouvons tous nous réjouir. Mais nous restons convaincus, avec certains parlementaires, de gauche comme de droite d’ailleurs, puisque là n’est pas la question, qu’il existait bien, et qu’il existe encore des solutions alternatives mises en avant au cours du débat public et notamment un financement par une écotaxe.
Ce n’est pas le choix qui a été fait. Nous le regrettons. Notamment parce que ce sont les contribuables qui vont une nouvelle fois devoir payer. Nous ne croyons pas à une franchise totale de péages pour les habitants de Saône et Loire.
Cela n’est pas acceptable dans un moment où chaque entrave au pouvoir d’achat de nos concitoyens doit être combattue. Il nous semble en tous cas que lorsque l’alternative existe elle nous oblige à privilégier les solutions qui n’obèrent pas le pouvoir d’achat des ménages.
Nous formons le vœu que ce dossier, pour lequel il reste aujourd’hui de nombreuses zones d’ombre, ne soit pas définitivement refermé et nous restons mobilisés pour agir.«


Un commentaire sur “Mise en concession de la RCEA”
Simplement honteux , sarko ne fait vraiment rien pour les francais la preuve encore ici pour les usagers qui travaillent en empruntant ces routes , a si j oubliais le gouvernement va sans aucun doute la truffer de radars ,