Primaire du PS
"La jeune garde prend le relais" et prépare la venue de Martine Aubry en Saône-et-Loire
Dans le cadre des primaires ouvertes organisées par le Parti socialiste, qui propose à l’ensemble des Français de choisir son (sa) candidat(e) à l’élection présidentielle, Didier Mathus a annoncé la semaine dernière sa volonté de rejoindre l’équipe de Martine Aubry. Dans son sillage, un comité de soutien départemental s’est créé, organisant jeudi dernier sa première conférence de presse afin d’expliquer la démarche.
Ces « jeunes volontaires » de Saône-et-Loire ont tenu à souligner la diversité de leurs parcours, adhérents ou non au Parti socialiste et proches de différentes tendances du PS. Affichant leur ambition de victoire ils ont ensuite annoncé un programme d’action qui débutera sur Internet pendant l’été puis sur le terrain à partir de septembre : « une action par semaine jusqu’à l’élection primaire : organisation de café débat, de rencontre dans les rues du département ou encore, en préparation, la venue de Martine Aubry en Saône-et-Loire. »
Et lorsqu’on leur demande pourquoi leur choix s’est porté sur un soutien à la maire de Lille, les réponses fusent. « Pour les gens de ma génération, 18 ans sous Jospin, Martine Aubry est l’incarnation de la détermination. Avec les 35h, elle a porté une grande avancée sociale malgré l’opposition du Medef », explique Bruno Cicciu, élu à la communauté urbaine. Sur l’idée du volontarisme, il est rejoint aussitôt par Marie Vernochet, militante socialiste à Montceau, qui se souvient pour sa part du « gros travail réalisé pour reconstruire le PS et le remettre au travail. » Laëtitia Martinez, élue creusotine, confirme ce sentiment et insiste sur la nécessaire mobilisation autour d’un projet pour redonner foi en l’action publique et politique. Sur le terrain des valeurs, là encore Martine Aubry fait l’unanimité, comme le résume Fiorina Moreau, conseillère municipale au Breuil : « Moi qui suis mère de famille, je pense avant tout à eux. Je ne veux pas qu’ils vivent dans une France qui perd ses valeurs de solidarité, comme on le voit avec Sarkozy. »
Des élus du bassin minier ont aussi rappelé que l’objectif était de battre la droite nationale afin de redonner des couleurs à la République malmenée.
Une rupture avec le système actuel que souligne également Thomas Thévenoud tout en appelant les Français à voter aux primaires : « Notre pays a réellement besoin d’un renouveau démocratique. Il faut que les Français se fassent entendre pour qu’une dynamique s’installe autour de Martine Aubry. Elire cette femme, issue d’un processus de désignation novateur comme celui-ci, serait une preuve que notre pays a atteint un haut niveau de maturité démocratique. »
Pour rejoindre le comité de soutien à Martine Aubry, vous pouvez écrire à l’adresse mail
De gauche à droite sur la photo : Bruno Cicciu, Hervé Mazurek, Laëtitia Martinez, Nicolas Besseyre, Thomas Thévenoud, Fiorina Moreau, Cyrille Politi, Marie Vernochet et Laurent Selvez



Un commentaire sur “Primaire du PS”
Et bien on va être gâté…Quand on se rappelle le bilan catastrophique du gouvernement Jospin justement sanctionné par les électeurs et dont Mme Aubry a pris toute sa part ,il faut espérer que l’on y échappera.Car le PS n’ a malheureusement pas changé,c’est toujours les mêmes vieilles lunes:toujours plus d’impots,de fonctionnaires,de contraintes et de charges,et un affrontement idéologique entre les sociaux démocrates et les écolo sociaux gauchistes qui ne sont pas d’accord sur grand chose . Que les Français dans leur sagesse,comme ils ont su écarter Ségolène nous préservent de Martine.