Collectif « AGES » (Politique)
Réunion publique le vendredi 6 mai 2016 : pour une candidature commune à gauche en 2017
« Un « Collectif pour une alternative à gauche, écologique et sociale » s’est constitué, à Montceau-les-Mines et les communes voisines (Bassin montcellien), en Saône-et-Loire, pour relayer l’appel national pour une primaire à gauche aux élections présidentielles de 2017.
Grâce à des réunions transmises par la presse locale et des tractages, le groupe de départ, constitué de signataires de cet appel, s’est enrichi de plusieurs personnes soucieuses d’éviter la multiplicité des candidatures à gauche et opposées à la politique du Président et du gouvernement PS. Le 8 avril, une réunion publique a rassemblé une trentaine de personnes qui ont eu des échanges intéressants, et ont manifesté leur volonté de redonner de l’espoir au peuple de gauche en l’associant à leur action. La dimension européenne de cette action a été affirmée, ainsi que la nécessité de construire ensemble, sur le principe de la démocratie participative, un socle de propositions sur lesquelles les candidats à la candidature de gauche devront s’engager. Une autre idée a émergé : celle qu’il est préférable de préparer principalement les élections législatives, de façon à éviter de s’inscrire dans le schéma dominant qui privilégie l’élection présidentielle et nous enferme dans l’impasse démocratique d’un régime où l’équilibre des pouvoirs exécutif et législatif est compromis, voire inexistant. D’ailleurs, les membres du Collectif sont convaincus de la nécessité d’une sixième République. Dans chaque circonscription législative, le Collectif choisira un candidat unique de la gauche alternative. La décision a été prise de poursuivre l’action entreprise en proposant des « vendredis de la gauche alternative » : chaque premier vendredi du mois, une réunion publique permettra aux citoyens du Bassin montcellien qui se reconnaissent dans notre démarche, de participer à l’élaboration collective et démocratique d’un socle commun de propositions en vue d’un nouveau projet de société. Ensuite les candidats à la primaire de la gauche alternative devront s’engager à porter au niveau national ce socle de propositions en vue des élections présidentielles de 2017.
Ci-joint l’invitation à la réunion publique qui aura lieu le vendredi 6 mai à 17h30 Maison de Quartier (Salle des Fêtes) du Bois-du-Verne à Montceau-les-Mines et la photo prise sur le marché. »
Pour le Collectif
Bruno Silla




12 commentaires sur “Collectif « AGES » (Politique)”
J’ aime bien votre sigle.
Pourtant ne faut il pas le compléter : âgés
La photo confirme non ?
Avec l’âge apparaissent les troubles de la mémoire.
Ceux qui en ont encore un peu n’oublieront pas une constante de la « gauche » : la désunion voire la franche hostilité entre « partenaires » …..opportunistes.
Amitiés
En voyant l’article je ne peux m’empêcher de rigoler et je vous dédie cette magnifique chanson.
L’opportuniste
Je suis pour le communisme
Je suis pour le socialisme
Et pour le capitalisme
Parce que je suis opportuniste
Il y en a qui contestent
Qui revendiquent et qui protestent
Moi je ne fais qu’un seul geste
Je retourne ma veste, je retourne ma veste
Toujours du bon côté
Je n’ai pas peur des profiteurs
Ni même des agitateurs
J’fais confiance aux électeurs
Et j’en profite pour faire mon beurre
Il y en a qui contestent
Qui revendiquent et qui protestent
Moi je ne fais qu’un seul geste
Je retourne ma veste, je retourne ma veste
Toujours du bon côté
Je suis de tous les partis
Je suis de toutes les partys
Je suis de toutes les cauteries
Je suis le roi des convertis
Il y en a qui contestent
Qui revendiquent et qui protestent
Moi je ne fais qu’un seul geste
Je retourne ma veste, je retourne ma veste
Toujours du bon côté
Je crie vive la révolution
Je crie vive les institutions
Je crie vive les manifestations
Je crie vive la collaboration
Non jamais je ne conteste
Ni revendique ni ne proteste
Je ne sais faire qu’un seul geste
Celui de retourner ma veste, de retourner ma veste
Toujours du bon côté
Je l’ai tellement retournée
Qu’elle craque de tous côtés
A la prochaine révolution
Je retourne mon pantalon
Bel exercice de style pour ne rien dire. Citez quand même Jacques Dutron pour cette belle chanson qui vous tourne aussi en dérision.
Quel âge avez vous donc? Quand je vois les rassemblements de vos amis, à votre place, je resterai prudent.
Cher Monsieur,
« Exercice de style,pour ne rien dire », dites vous ! Je pense que dans le genre vous ne faites pas mal…. La prochaine fois essayez donc d’ orthographier correctement DUTRONC
Quand à votre remarque envers Daniel, il faut bien avouer qu’avec le sigle et la photo qui l’illustre, ils ont vraiment fait très fort pour porter à rire. C’est la France du quatrième âge, pas la France de demain.
Bonne journée.
(Merci Daniel pour vos commentaires toujours très intéressants et soignés)
Té Marius ! Gare à la SACEM.
Bonjour Jean.
Pour ce qui est de l’âge, je pourrais figurer sur la photo.
Pour ce qui est de « mes » amis, vous vous avancez.
L’amitié est un sentiment beaucoup trop précieux pour le dénaturer.
Qui aurait déjà dit : « ….gardez moi de mes amis » ?
Amitiés
Mort de rire en lisant les commentaires de cette page!!!!……Du coup, on en oublierait le ton grave de l’annonce…
Heureusement qu’il y en a pour diffuser de la gaité dans ce monde de brutes non ?
Amitiés Roussillon
Une primaire pourquoi faire s’allier au final avec ceux qui veulent nous ramener au 19e siècle avec la Loi El Khomri, et négocier avec le Parti Socialiste pour conserver quelques postes comme le fait à chaque élection le Communiste Pierre Laurent et les écolos non merci le choix est déjà fait pas besoin de cette mascarade Mélenchon est le seul candidat crédible à gauche.
Pour au « final » appeler à soutenir et à voter pour le dernier candidat de « gauche » qui pourrait être le président qui se voulait « normal » ?…
NON MERCI !!!!!!
On a déjà donné !
Que cherche les communistes et ses dirigeants avec cette primaire Isoler et éliminer Mélenchon ? On ne peut que le constater et le regretter car depuis 2012, on le vérifie par son positionnement lors des différentes élections. Lors des élections régionales en Pays de la Loire, le PCF a délibérément fait exploser le Front de Gauche. A Allonnes, près du Mans, il y a bientôt des élections départementales. Le candidat PCF s’est allié avec une colistière EELV élue au conseil municipal du Mans contre la liste Le Mans Renouveau Citoyen (Front de Gauche). Cette »écolo ‘ est une des partenaires du maire PS très droitier. Le candidat communiste, maire de la ville d’Allonnes n’a fait aucune proposition aux partenaires du Front de Gauche…. Et on ne parle pas des municipales du Mans, ou de Paris, ni du refus du PCF d’un programme unique FDG pour les régionales, avec les résultats mirobolants que l’on sait… Alors pour votre la primaire revenez demain.