« 14 juillet : Eva Joly dynamite les certitudes passéistes »
Ecrit Nicole Eschmann, vice-présidente du Conseil régional
« J’ai rêvé que nous puissions remplacer ce défilé (militaire) par un défilé citoyen ». Par ces quelques mots sur la manière de célébrer notre fête nationale, Eva Joly a fait remarquer que le défilé militaire pouvait avantageusement être programmé lors d’une grande date militaire, le 11 novembre ou le 8 mai. Les réjouissances nationales du 14 juillet redeviendraient ce qu’elles étaient à l’origine et pendant près d’un siècle, une fête populaire et citoyenne « où nous verrions les enfants des écoles, où nous verrions les étudiants, où nous verrions aussi les seniors défiler dans le bonheur d’être ensemble, de fêter les valeurs qui nous réunissent».
Fidèle à sa vision passéiste (et colonialiste) de la nation, la classe politique unanime n’y a pas vu motif à s’interroger, mais à envoyer par retour des batteries de scuds destinés à faire taire toute velléité de réflexion dans la population. Sait-elle cette classe politique que cette tradition militaire instituée seulement en 1880 pour consolider la jeune IIIe République, n’existe pas dans les pays démocratiques européens et d’Amérique du Nord, où la fête nationale est l’occasion de grandes manifestations populaires ? Ce sont les pays autoritaires, voire totalitaires, qui généralement organisent ce genre de déploiements guerriers. Et les pays de marchands d’armes.
Sait-elle, cette classe politique, que la conscription n’existe plus depuis 1996 ? que tous les jeunes font durant leur scolarité des échanges européens ou internationaux ? qu’un quart des jeunes de moins de 25 ans ont un membre au moins de leur famille d’origine étrangère ? que le nombre de mariages mixtes est en constante augmentation ? que la Tunisie et l’Egypte ont montré que la première force de dissuasion d’un pays, c’est son peuple, des citoyens rassemblés pacifiquement, armés de leur seul téléphone portable, reliés en réseaux sociaux qu’aucune dictature ne peut censurer longtemps ? que par contre, les cimetières militaires, de Verdun à Monte Cassino, sont surpeuplés des cadavres de ces étrangers qui par leur sang versé, donnèrent à la France son visage d’aujourd’hui ?
Attaquer en meute Eva Joly sur sa binationalité ne fait que révéler la panique d’un gouvernement, à l’orée d’une campagne présidentielle où toutes les « certitudes » passéistes militaires, nucléaires, financières, économiques devront être mises en débat publiquement« .
Nicole Eschmann, vice-présidente du Conseil régional



3 commentaires sur “« 14 juillet : Eva Joly dynamite les certitudes passéistes »”
bravo madame tout est dit !!!!! entièrement d accord avec vous
Moi ce qui me gêne chez Eva Joli c est qu’elle a le même défaut que Jane Birkin . Elles vivent en France depuis 50 ans et s’évertuent a nous parler avec un accent comme si elles étaient arrivées hier.
En politique c’est du suicide.
Pour le défilé soit on est pour la dépense soit contre. La date on s’en fiche un peu . C est la dépense qui fait tache a l’heure ou la plupart des démocraties sont en faillite.
quand j’avais 10/12 ans la sortie de la guerre et dans les années suivantes la participation aux 3 défilés citoyens du 8 mai,14 juillet et 11 novembre étaient pratiquement obligatoires surtout pour les instits qui y conduisaient leurs élèves en rangs. Compte tenu de l’actuel « engouement citoyen » à ce type de manifestation pensez vous que la proposition d’Eva Joly soulève l’enthousiasme des parents d’élèves et des enseignants????????