Autres journaux



jeudi 4 août 2011 à 09:13

IUSY World festival

Des jeunes de Saône-et-Loire présents au festival mondial de la IUSY (Union internationale de la jeunesse socialiste)



Quatre jeunes socialistes de Saône-et-Loire, parmi la délégation française composée de près de 80 membres, se sont rendus au festival mondial de la IUSY (Union internationale de la jeunesse socialiste) qui se tenait la semaine dernière en Autriche, du 25 au 31 juillet. C’est sur le site historique de l’Europacamp, qui a accueilli de nombreuses rencontres de la jeune gauche mondiale, que se sont donc tenus de multiples débats, ateliers de formation, rencontres bilatérales, entre plus de 100 organisations venus des 5 continents.

 

Pour Jérémy PINTO, animateur fédéral du MJS-71, « cette semaine a été politiquement très enrichissante et intense. Le dialogue avec les sociaux-démocrates du monde entier nous permet de tirer des enseignements en termes de méthode d’organisation. Il permet surtout de mettre en relief les convergences évidentes pour plus de justice, plus d’Europe, plus de régulation dans ce monde globalisé ».

 

 

 

 

Avec ses camarades Nisrine ZAIBI, David BLONDEAU…, ils enrichiront leurs travaux dans le département de leur participation à des discussions comme sur « l’avenir de la social-démocratie », « l’égalité des genres », « un nouveau modèle de gauche en Amérique latine », « le processus de Paix en Israël et Palestine », ou encore « la situation des femmes dans le monde ».

 

 

Le point d’orgue de cette semaine restant, pour Jérémy PINTO, « les échanges de type informel avec des jeunes engagés aux quatre coins du monde ; des discussions passionnantes, des contacts qui permettront peut-être d’établir des liens pérennes entre la Saône-et-Loire et d’autres organisations ».

 

Des visites ont également été au programme parmi lesquelles la ville industrielle de Lintz, celle de Salzburg et également, autre moment « d’une grande émotion », des dires des quatre participants, celle de l’ancien camp de concentration de Mauthausen.

 

 

Prochain rendez-vous pour les jeunes socialistes : leur université d’été de La Rochelle, fin août.



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer