« Militants qualifiés » (Politique)
Par François SAUVADET, Président du groupe URDC au Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté
En effet, sous réserve qu’un sort meilleur soit fait à la représentante de l’Union des Démocrates et des Ecologistes (UDE) au sein de la majorité de Mme Dufay, le coordinateur régional de l’UDE menace que « tous les militants de l’UDE mandatés par la Région pour la représenter dans des conseils d’administration d’établissements » démissionnent.
On découvre ainsi que la Région a envoyé pour la représenter dans les lycées comme « Personnalités Qualifiées » des militants présumés proches du pouvoir. On croit rêver !
En toute logique, on s’attendrait à ce que ces personnalités soient nommées au sein des Conseils d’Administration pour leur expérience reconnue dans un domaine liée à l’éducation ou la formation.
A minima, elles seraient « neutres » ou représentatives de la société civile au sens large, étant donné que leur légitimité n’émane pas directement des urnes.
Eh bien non. Pour la gauche régionale, une personnalité est « qualifiée » pour orienter le fonctionnement de nos lycées lorsqu’elle est militante d’un parti allié au Parti Socialiste.
Que ce parti vienne à se « fâcher » avec le pouvoir en place et on obtient le chantage actuel à la démission qui met cruellement en lumière les désaccords d’une majorité déjà usée après à peine une première année de mandat… »


