Priorité absolue aux piétons sur les automobilistes
Alain Suguenot, député-maire de Beaune, "abasourdi" !
« J’avoue avoir été quelques secondes sans réaction à la lecture du décret publié ces jours derniers, et à effet immédiat pour l’essentiel, selon lequel les piétons seront désormais prioritaires partout.
Ainsi, lorsqu’un piéton s’engage, ou manifeste de façon « claire » son intention de s’engager pour traverser une rue, les véhicules circulant doivent lui laisser le passage, voire s’arrêter, et ce, même en dehors d’un passage protégé, si le piéton se situe à plus de 50 m d’un tel passage !
Il va bientôt falloir traverser la rue avec son mètre sur soi, et si l’on est à plus de 50 m d’un passage piéton, on pourra traverser n’importe où et n’importe comment, sans risquer d’être contrevenu.
De même, dans les « zones de rencontres » ou aires piétonnes, le piéton est une fois encore prioritaire en toutes circonstances. Le conducteur qui ne satisfera pas à cette nouvelle règle pourra désormais écoper d’une amende de 135 euros et perdre 4 points sur son permis.
En plus d’être dangereuse (car un piéton traversant hors des clous, cela reste dangereux quoi qu’il arrive, notamment car les véhicules vont maintenant piler en pleine rue dès qu’un piéton apparaît sur la chaussée), cette mesure est sans aucun fondement et ne présente aucune sécurité juridique : comment vérifier les 50 m ?
La porte est ouverte à tous les abus.
Un passage clouté est un passage clouté, il faut traverser dessus. Et il faut respecter le droit de chacun. Celui des piétons, bien évidemment, mais aussi celui des automobilistes. Je ne connais pas, personnellement, d’automobilistes qui foncent délibérément sur les piétons.
Il est ahurissant que des personnes, dans des ministères, puissent ne serait-ce qu’imaginer des choses pareilles. Tout ce qui est excessif, comme cette disposition, est insignifiant à mes yeux. Ce n’est pas avec de telles mesures que l’on diminuera le nombre de personnes renversées par des véhicules, notamment dans les villes.
Aussi, je vais immédiatement déposer une proposition de loi pour annuler ces dispositions hallucinantes. »
Alain SUGUENOT
Député-maire de Beaune
8 commentaires sur “Priorité absolue aux piétons sur les automobilistes”
A M. le député Alain Suguenot !!!! Je suis vraiment d’accord sur votre commentaire….. Donc des parents qui traversent un peu partout avec leurs enfants, ces même enfants vont faire de même et se faire renverser … Qui sera responsable de ses morts???? Les parents et les enfants vont traverser ça et là, puis les accrochages vont doubler !!!!! J’espère vraiment que vous puissiez arrêter cette loi absurde!!!!! Merci M. le député… babette 71300t
Tout a fait d accord avec M. SUGUENOT, c est vrai que c’est la porte ouverte a toutes sortes d abus ! Vraiment, on se demande a quoi pensent certains de nos décideurs, pour certains d entre eux la retraite ne pourrait être que bénéfique, pour le bien de nos concitoyens !
Je ne crois pas que l’on protégera les piétons en les autorisant à traverser n’importe où…
De plus je suis taxi. Comment vais-je différencier quelqu’un qui fera appel à mes services de quelqu’un qui voudra simplement traverser?
Ce décret est à l’image des gestionnaires du pays….. Dogmatique.
Une intention claire; définition ?
A une époque où on nous rabâche les oreilles avec l’écologie, qu’est ce qui est le plus polluant, obliger des véhicules de plus d’une tonne à effectuer des cycles (sans jeu de mot) arrêt-démarrage ou faire attendre que la voie soit libre aux piétons ? Je parle bien sûr hors zones piétonnes….
Hormis la surconsommation, production de poussières de caoutchouc, freins, embrayages…..
Mais il est un autre point qui m’interpelle : le franchissement des feux rouges !
Si un cycliste tourne à droite à un feu, l’automobiliste qui arrive derrière lui est tenu de laisser un espace de sécurité pour le dépasser.Grosse maille, cela donne une occupation égale à celle d’une voiture.
Donc, pouquoi les voitures seraient elles aussi privé de ce droit ? C’est à dire réinventons l’eau chaude car la flèche orange, ce n’est pas nouveau…..
Par contre, vous arrivez à proximité immédiate d’un feu vert. Il passe à l’orange.Vous n’avez pas toujours la possibilité de vous arrêter sur place, instantanément…. d’où procès.
En Allemagne, ils ont compris depuis longtemps…et le feu vert clignote avant de passer à l’orange.
Hors possibilité de compréhension de nos « cerveaux musclés »….
Et puis, pour les cyclistes, le Code de la route est précis, vous devez assurer la sécurité devant votre véhicule. Hors, regardez comment cela se passe, surtout sur la levée du canal, là où la file indienne n’existe pas…..
Pour voir ce qui arrive derrière, le cycliste se retourne…et souvent lâche le guidon d’une main.
Toutes choses répréhensibles en voiture. He bien désolé, mais il faut rendre le rétroviseur obligatoire sur les cycles et cyclomoteurs, simplement pour faire respecter la loi. Mais cela, nos législateur ne l’ont pas vu.
Cordialement
Commentaires de monsieur SUGUENOT quelques jours auparavant concernant les actions de ses amis politiques :
« Je rappellerais simplement les actions menées en termes d’emploi, de sécurité »
On reconnait bien la façon de faire de nos cher politiques !!!
Enfin une bonne initiative !!
Enfin une proposition de loi qui fera comprendre qu’en ville les automobilistes n’ont pas tous les droits…
Les piétons, les citoyens à pied sont totalement méprisés par les adeptes des moteurs polluants…
D’ailleurs, il serait temps d’aller plus loin en interdisant les voitures dans les centre-ville mais de multiplier les transports publics…les villes seraient beaucoup plus agréables, moins polluées…
Enfin sur l’avis de Suguenot, je ne suis pas surpris qu’une proposition intelligente ne soit pas soutenue par un élu de l’ UMP…
Monsieur Sauguenot a raison de s’indigner contre ce texte inique, qu’on trouvera in extenso à cette adresse :
http://www.mdb-idf.org/spip/IMG/pdf/Decret-12novembre2010.pdf
Ce qui nous permet aussi de connaitre les noms des odieux personnages coupables de cette atteinte aux droits fondamentaux et inaliénables de circuler.
A savoir, dans l’ordre :
F Fillon, J L Borloo, M Alliot Marie, C Lagarde, B Hortefeux. Ces criminels de la libre circulation ( le dernier a déjà sévi maintes fois) s’y sont mis à cinq pour pondre ce crime de lèse automobiliste.
J’encourage Monsieur Sauguenot à demander leur départ immédiat ( il semblerait que l’un d’eux soit déjà en fuite).
M Suguneot,
Nous anonymes conducteurs qui savons combien il nous en coûte lorsque nous roulons à 57 pour 50 ou 37 pour 30, ne sommes pas inquiets car nous n’avons pas besoin de piler .
C’est sur que vous et vos amis, friands de passe droits, cela va vous poser un problème.