Autres journaux



lundi 22 août 2011 à 09:58

39ème Fête de la Rose (Frangy)

Les 12 commandements d'Arnaud Montebourg, candidat aux primaires socialistes



C’est sous un soleil accablant et devant environ un millier de personnes qu’Arnaud Montebourg a assuré que la victoire de sa candidature aux primaires socialistes « est à portée de main« , demandant à l’assistance à ne pas écouter les sondages qui se sont « si lourdement trompés pour les primaires écologistes« .




Il procèdera par la suite à un discours-programme où il a énoncé les idées forces de sa candidature et notamment son combat pour la démondialisation qui le distingue des autres candidats. Il refuse à ce sujet toutes critiques sur la caractère utopique de cette bataille. Il a ainsi évoqué Le Brésil qui taxe l’importation de produits, l’ Argentine qui surtaxe la concurrence déloyale… Citant également Barack Obama qui vient de demander au patron d’ Apple de relocaliser ses centres de production.





Pour lui, la lutte contre les dettes de l’état ne doit pas « se faire sur le dos des « petites gens » par le biais de politiques restriction, ceux qu’il nomme les perdants de la mondialisation le verraient, en cas de victoire présidentielle » instaurer une loi « de sécurisation de l’économie visant prioritairement à diminuer la dépendance de l’Etat vis à vis du système financier.





Et d’énoncer les « 12 Commandements » de sa candidature :



1. Prohibition, sous peine de confiscation des avoirs et de perte de licence des établissements bancaires, de toute forme de spéculation par les établissements financiers avec l’argent de leurs clients.


2. Fermeture des établissements financiers situés dans les paradis fiscaux, avec rapatriement obligatoire des avoirs appartenant aux ressortissants français sur le sol national, avec non opposabilité du secret bancaire.


3. Séparation obligatoire des activités entre banques de dépôts et banques d’investissements.


4. Mise sous tutelle des établissements bancaires exerçant sur le territoire national, sans indemnité de trésor public.


5. Abrogation des pouvoirs des autorités administratives indépendantes chargées de la surveillance des institutions et des marchés financiers et transmission de leurs pouvoirs au Ministre de l’Economie et des Finances.


6. Création d’une taxe sur les transactions financières de 0,1% au plan national en cas de non création d’une telle taxe au plan européen.


7. Obligation d’investir tout ou partie de l’épargne collectée par le système bancaire dans l’économie nationale ou européenne.


8. Salaire maximum fixé par la loi des traders, courtiers et dirigeants des institutions financières.


9. Démantèlement des agences de notation…


10. Création de nouvelles normes comptables européennes aux exigences renforcées définies par la loi.


11. Interdiction des rachats d’entreprises par voie de LBO et contrôle par el Gouvernement des OPA sur les entreprises industrielles en provenance de fonds souverains européens.


12. Effacement d’une partie du surendettement des particuliers en réduisant d’autorité et drastiquement par la loi les taux d’intérêt usuraires appliqués aux utilisateurs de crédit à la consommation, victimes des abus du système bancaire.


Avant son discours sont intervenus Jérôme Durain, premier secrétaire fédéral de Saône et Loire, Christiane Taubira, députée de Guyane, puis Bertrand Monthubert, secrétaire national à l’enseignement supérieur.


Tous trois ont exprimé leurs convictions et leur enthousiasme à soutenir Arnaud Montebourg et son projet ambitieux et audacieux.


Pendant le repas plusieurs invités devaient prendre la parole afin de présenter leur expérience personnelle, parmi eux Sihem Suid, auteur « d’Omerta dans la police ».


A noter encore la très belle prestation du groupe « Tekpaf » de Saint-Vallier qui a emballé ceux qui ne les avaient jamais vu en concert.



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




5 commentaires sur “39ème Fête de la Rose (Frangy)”

  1. Daniel Z dit :

    Que valent ces promesses ? Elle n’engagent que ceux qu’y veulent les croire.

    Quand on se présente comme député à l’Assemblée Nationale, on s’engage à travailler.

    Les faits semblent assez révélateurs :

    http://fr.news.yahoo.com/absent%C3%A9isme-%C3%A0-lassembl%C3%A9e-montebourg-balkany-t%C3%AAte-081420094.html

    «  » » Absentéisme à l’Assemblée: Montebourg et Balkany en tête «  » »

    Si le plus petit salarié avait ce genre de comportement, il est évident qu’il aurait du mal à trouver un nouvel employeur…. Mais en matière politique, et avec le cumul des mandats……

    alors, pour moi, aux prochaines élections……

    Amicalement.

  2. bouriquet dit :

    bonsoir Daniel Z croyez vous que le petit Nicolas qui fait office de président n’ai pas une multitude de promesse qu’il n’a pas tenues. A réfléchir…

  3. papillon71 dit :

    IL A TENU CERTAINEMENT PLUS DE PROMESSES DEPUIS 2007 QUE TOUTES LONGUES ANNEES DE PARTI SOCIALISME…….

  4. JP de CHAM dit :

    Que voulez-vous mes amis …! L’histoire se répète …! Il y en a toujours un qui, de temps en temps, se prend pour le sauveur de l’humanité…!
    Souvenez-vous …! On nous a déjà fait le coup , il y a un peu plus de 2000 ans !
    Mais les slogans n’ont pas changés :  » les méchants seront punis « , « heureux sont les pauvres car un jour ils seront …….. » … bla bla et reblabla…
    Et le pire , c’est qu’on en redemande ..
    Le peuple adore les guignols , de gauche , de droite , du centre , enfin, de partout …
    Revenons au sujet : A part ses douze « commandements », qui je n’en doute pas , vont faire trembler de peur ou pisser de rire (plutôt cela ,je pense..) les douze salopards de la finance mondiale, qu’a t’il prévu pour nous… , enfin je veux dire .. de concret pour les gens , les vrais gens , qui travaillent dur, qui souffrent, qui se battent pour survivre au quotidien …?
    Vaillant chevalier à la rose , s’il te plait , dessine moi un pigeon…, deux pigeons……….,mille pigeons!

  5. Daniel Z dit :

    Bonjour Bouriquet.

    Quels que soient les partis, il semble y avoir une constante que, personnellement, j’appellerai l’escroquerie.
    Mais nous avons les dirigeants que nous méritons

    Amitiés