Autres journaux



jeudi 25 août 2011 à 16:21

« L’impasse de la rigueur »

Par Philippe Baumel, président de l'UDESR 71



« Loin de convaincre de son efficacité, le plan de rigueur annoncé mercredi par François Fillon additionne les mesures hypocrites, injustes et dangereuses. Une nouvelle fois, ce gouvernement choisit d’épargner les plus riches, et de faire supporter le poids de l’effort aux classes moyennes et aux plus défavorisés.


Il cible les salariés, avec la hausse des taxes sur les assurances santé imposée aux mutuelles, et les familles, touchées par la taxation des plus values immobilières. Sous le prétexte hypocrite de santé publique, il ponctionne les consommateurs de boissons sucrées, qui  ne figurent pas, en général, parmi les plus aisés. Les très très riches, quant à eux, n’auront pas à  réduire leur train de vie. Les 3% de taxation des revenus de Liliane Bettencourt ne rapporteront au budget de l’Etat que 7,2 millions d’euros, une  goutte d’eau dans l’océan de sa fortune et dans celui des déficits !


Ce train de mesures inefficaces et injustes conduit le pays dans une impasse. La rigueur à la sauce Sarkozy-Fillon, c’est encore moins de pouvoir d’achat pour la plupart des Français, un ralentissement prévisible de l’investissement, une panne durable de la croissance et plus de chômage dans les mois à venir.



Un autre choix était possible en Europe: celui d’une politique de relance ciblée dans les pays, tels la France, dont la situation reste globalement favorable. Mais il nécessitait de l’audace et une vision commune dont les dirigeants libéraux européens, plus soucieux de rassurer les marchés financiers que de  lutter contre le chômage, se sont montrés une fois de plus dépourvus. »


Philippe Baumel, Président de l’UDESR 71





Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer