Autres journaux


vendredi 17 février 2017 à 06:33

« Services publics : fermeture, fermeture, fermeture… » (Politique – Social)

Dénonce le PCF du bassin minier



 

« Notre Bassin minier connaît depuis un certain temps des fermetures des services publics.

 

2008 – Justice de proximité – En décembre 2007, sollicité par Mme la Préfète pour donner son avis sur la réforme de la carte judiciaire prévoyant la suppression du Tribunal d’Instance et du Conseil des Prud’hommes de Montceau-les-Mines, le Conseil municipal avait donné à l’unanimité un avis négatif. En février 2008 le journal officiel publiait la liste des 319 Tribunaux supprimés.

 

2009 – Centre Hospitaliers – La mise en oeuvre du Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) entre Montceau-les-Mines et Le Creusot a été un échec total pour les deux Centres Hospitaliers : diminution des personnels, perte de patients, éloignement de l’offre de soins, maintien des « déficits » et… abandon du projet de construction du nouvel hôpital communautaire. Le GCS a supprimé plusieurs services à Montceau-les-Mines, notamment la maternité, le service de pédiatrie et les urgence pédiatriques.

 

2014 – Energie – Les centrales thermiques, comme la centrale de Lucy la seule en Bourgogne, assuraient les consommations de pointe. Ces centrales contribuaient à l’économie locale et nationale, évitant de se fournir à l’étranger à un coup exorbitant. La Direction d’E.On France décidait d’arrêter la centrale de Lucy au 31 mars 2014.

 

2017 – Education – Tous les ans nous sommes confrontés à des fermetures des classes. Actuellement des fermetures sont envisagées à Montceau-les-Mines : école maternelle « Antoine Bourdelle », école élémentaire « Anatole France », école élémentaire « Jean Rostand » et à suivre : école élémentaire « Bellevue Voltaire ». A Saint Vallier la fermeture d’une classe est envisagée au collège « Copernic ». Les parents d’élèves et les élus s’opposent fortement.

 

La France en commun : un nouvel essor des services publics

 

Les services publics ont à répondre à la satisfaction des besoins des populations et à l’intérêt général. Ils doivent donc être préservés de toute soumission à des intérêts privés comme aux marchés financiers. L’éducation, la santé, la protection sociale, la recherche, l’énergie, l’eau, les transports, les télécommunications, le crédit, le logement, la Poste, la sécurité et la justice doivent être protégés comme notre patrimoine commun car ils assurent les conditions de l’égalité et de la citoyenneté. Au plan européen et mondial, il faut agir pour une harmonisation par le haut des services publics et le développement de coopérations publiques solidaires. Les communistes sont solidaires des combats de toutes celles et de tous ceux qui s’engagent en faveur de la défense des services publics. »  

 

Montceau-les-Mines, le 16 février 2017

 

 

 

 

pcf logo

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.