Autres journaux



dimanche 28 novembre 2010 à 07:18

MEGA (Montceau Ensemble à Gauche Autrement)

"L’emploi industriel : l’hécatombe !"



« En septembre nous avons voulu attirer l’attention sur la dégradation sans précédant de l’emploi industriel dans le bassin montcellien: MICHELIN, TEREX, COMBEL, MGM, CLAYEUX,…Aujourd’hui nous attirons l’attention sur une des entreprises qui risque de rencontrer de nouvelles difficultés: TEREX (ex PPM) à Montceau-les-Mines.

Le groupe TEREX Monde, dont les principaux actionnaires sont des fonds d’investissements et des sociétés financières basés aux États Unis, a connu une forte croissance ces dernières années grâce à de nombreuses acquisitions. En général le groupe associe la marque historique au label TEREX pour une période de transition. M. Ronald De Feo (salaire 2,1 millions de dollars), Président du Conseil d’administration, a déclaré récemment que son groupe possédait un cash de 1,35 milliards de dollars, dont une grande partie pouvait servir à de nouvelles acquisitions ou à des fusions.

TEREX achète PPM en 1995, qui, en plus des grues mobiles, se spécialise dans les porte-conteneurs (stackers). La situation de l’emploi s’est fortement dégradée en 2009. Après avoir supprimé les contrats précaires (une centaine), l’entreprise connaît depuis plus d’un an un chômage partiel important, prolongé au moins jusqu’à la fin de l’année 2010. Les personnels sont très inquiets pour leur emploi et sur l’avenir du site qui emploie environ 300 salariés. Une délocalisation en Allemagne est envisagée ?

Un exemple de la méthode TEREX – TEREX Comedil de Cusano Milanino (Milan – Italie)  L’entreprise fondée en 1927 par M. Ferro a été racheté par TEREX Comedil en 2001. Pendant les années de forte croissance économique et de bénéfices mirobolants,  le groupe TEREX, coté en bourse, n’a jamais proposé aux salariés d’acheter ses actions. En 2008, suite à la crise financière et du marché, le groupe propose à ses salariés l’acquisition des actions ! En juin de la même année TEREX demande aux salariés de Cusano Milanino de faire des sacrifices afin d’adapter l’organisation de l’entreprise, assurer la pérennité du site et éviter de recourir au chômage partiel. Dans le même temps plusieurs salariés sont transférés dans un autre site du groupe à Fontanafredda (nord-est de l’Italie). Malgré les engagements de la Direction le chômage partiel est déclenché à partir d’octobre 2008 !  Mais ceci ne suffit pas. En décembre 2008 la Direction annonce la fermeture du site de Cusano Milanino, le licenciement du personnel et le transfert des grues et des machines à Fontanafredda ! Après cinq mois d’occupation de l’usine, de luttes intenses et de négociations, la cinquantaine de salariés obtiennent deux ans de chômage partiel et 20.000 euros. Le site de Cusano Milanino a été vidé en mai 2009 (voir la photo)« .

Contacts :

Bruno SILLA, coordinateur – sillabruno@club-internet.fr

Robert WATTEBLED, conseiller municipal – tél. 03 85 58 49 53

André GILLOT, secrétaire section PCF – gillot-andre@orange.fr






Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer