Martine Aubry à Montceau-les-Mines
Un après-midi, sur le thème de l'emploi, pour convaincre !
Un après-midi, sur le thème de l’emploi, pour convaincre !
« L’emploi, l’emploi, l’emploi… » le mot est revenu quasiment en boucle, ce mercredi, dans la bouche de Martine Aubry, candidate aux primaires socialistes, en visite à Montceau-les-Mines à l’invitation de Didier Mathus, député-maire mais aussi responsable des questions relatives aux médias et au CSA dans l’équipe de campagne de la candidate.
Primaires socialistes : Martine Aubry en… par montceaunews
A peine descendue du TGV, la candidate à la candidature aux présidentielles, est directement entrée dans le vif du sujet qui l’amenait à faire étape à Montceau : l’emploi en visitant les locaux de l’entreprise Hydro3M, fer de lance du « cluster » (grappe d’entreprises) « Engins mobiles », récemment créé par une dizaine de PME de la Communauté Urbaine Le Creusot-Montceau.
Primaires socialistes : Martine Aubry en… par montceaunews
« Si je suis élue, le mot d’ordre de mon gouvernement sera le matin : l’emploi, le midi : l’emploi, le soir : l’emploi… La France a des atouts considérables et ils sont dans les PME… » Une déclaration étayée par une idée : la création d’une banque publique d’investissement régionalisée pour aider ces PME et une occasion, pur elle, de « tacler » le gouvernement : « le budget, dont on commence à discuter à l’Assemblée Nationale, va rajouter de l’austérité à l’austérité, il ne va pas relancer l’activité… On ne m’a pas écoutée... » Puis de plaider pour les petites et moyennes entreprises – « la richesse de notre pays » – et saluer le soutien que leur apportent les collectivités. « Il faut plus de décentralisation » a-t-elle dit en substance en réponse aux « attaques » menées par le gouvernement contre les collectivités, que ce soient les conseils régionaux ou, comme ici, la communauté et la ville qui « ont fait un travail de reconversion extraordinaire ».
Primaires socialistes : Martine Aubry en… par montceaunews
Une reconversion réussie pour elle car s’appuyant sur l’innovation à l’image de ce « cluster » que lui ont présenté, le directeur d’Hydro3M : Didier Stainmesse (entreprise installée sur un ancien site minier abandonné) et Jean-Paul Meunier (Métalliance), deux des acteurs de ce groupement d’entreprises (une dizaine actuellement), travaillant dans les domaines de l’hydraulique, la mécanique, l’automatisme… Groupement qui va-veut devenir un pôle de référence en matière de conception, fabrication et maintenance d’engins intervenant dans la réalisation et la maintenance d’infrastructures ferroviaires (caténaires, ballast etc.) et la conception, la fabrication et la maintenance de matériels roulants et de manutention.En tout, l’association pourrait regrouper à terme une soixantaine d’entreprises de la communauté, représentant près de 3 500 emplois.
La défense de l’action des collectivités, Mme Aubry a eu l’occasion d’y revenir, quelques instants plus tard, lors d’une rencontre à la mairie de Montceau avec des élus de la CU (dont son président : Jean-Claude Lagrange), discussion à bâtons rompus où elle a enfoncé le clou en dénonçant « un Etat qui lâche l’industrie, qui n’a plus de politique industrielle.. Ce sont nos régions, nos élus dans les collectivités locales, qui accompagnent aujourd’hui les PME… » a-t-elle encore asséné.
Sur la mise à 2X2 voies le plus rapidement possible de la RCEA (« pour accélérer le désenclavement de ce territoire« ) elle partage le point de vue de son « adversaire » : Arnaud Montebourg quant à sa gratuité. Une preuve, pour elle, que « les socialistes sont unis quand il s’agit de défendre l’intérêt collectif... »
La formation, la santé etc. sont aussi des sujets que la candidate socialiste a abordé lors de cette rencontre tout comme elle a continué de le faire au Syndicat des Mineurs, lors d’une réunion publique qui devait conclure cette journée, réunion à laquelle assistaient plus de 500 personnes parmi lesquelles l’ancien ministre de l’Intérieur : Pierre Joxe.
Présentant et défendant son projet pour la France, Mme Aubry a provoqué un tonnerre d’applaudissements lorsqu’elle a affirmé vouloir « incarner le changement en 2012 » mais ne s’est pas contentée de cette déclaration péremptoire. Elle a développé sa vision de la France qui « renoue avec le progrès« , qui lutte contre le chômage en investissant dans ses entreprises mais aussi dans la formation et l’enseignement, qui innove, qui lutte contre les inégalités, qui s’ouvre au monde (se démarquant de M. Montebourg en parlant d’une « autre mondialisation plutôt que de démondialisation« ) etc.
Un discours où elle a évoqué, pour la condamner, la loi Bachelot et ses conséquences, ce qui l’a amené à aborder la question de l’avenir des hôpitaux sur le territoire de la communauté urbaine, refusant le démantèlement du service public de la santé (voir notre notre vidéo « Acte 3 »).
Toutes « propositions » qui ont achevé de convaincre les militants et sympathisants présents de voter pour elle, le 9 octobre prochain.
Jean-Paul Meunier (Métalliance) a donné des explications techniques
Patrice Chagnaud (à droite) président de Fluide Holding, et M. Stainmesse, directeur d’Hydro3M
Rencontre avec des élus communautaires en mairie
Pierre Joxe a apporté son soutien à Mme Aubry
Rencontre avec les jeunes socialistes soutenant sa candidature
Sylvie Sniezek, porte parole de l’intersyndicale, a présenté le dossier des hôpitaux
Plus de 500 personnes au Syndicat des Mineurs
Jérôme Durain, secrétaire de la fédération départementale du PS, et Philippe Baumel, président de l’UDESR, étaient dans la salle
Un vrai « bain de foule »






















