Autres journaux


mardi 4 avril 2017 à 06:59

France Insoumise (Politique)

Naissance de son 1er groupe d’appui dans le bassin minier



A 20h00 et des copeaux un des chroniqueurs du direct de BFM a dit, à une virgule près :

 

 

« Mélenchon il parle d’en bas, il ne fait pas comme les autres qui viennent imposer leurs idées et c’est pour cela que tout le monde le comprend »

Et sur BFM une telle affirmation ça sent l’exotisme, mais bon il l’a dit.

 

 

A Blanzy, au bar le coquillage, un poil juste avant, on entendait le même langage, mais là en direct du fameux « en bas ».

 

 

Le bassin minier s’est doté d’un groupe d’appui de la France Insoumise. Dans un premier temps car ce premier à fait le plein et donc du coup un 2ème est en train de se créer.

 

 

La règle est simple c’est minimum 3 personnes avec obligatoirement une femme et maximum 12 personnes à parité.

 

 

Le premier groupe s’est réuni au bar le Coquillage de Blanzy. Et il ne s’agit pas d’un repli sur soi ou d’un retrait dans sa coquille.

 

 

Non, et dès le départ, les organisateurs ?, les membres dirigeants ?, non les membres du groupe, il n’y a pas de hiérarchie, d’appareil, de conseil d’administration, vous mettent dans le bain.

 

 

Ici c’est comme en 68, avec la liberté d’expression réelle en plus, chacun s’exprime, chacun y va de son questionnement, chacun met en avant son expérience personnelle et/ou professionnelle pour le plus grand bénéfice des autres.

 

 

Il faut le temps d’adaptation à la démocratie directe et on se pose quelque part dans la salle et le débat commence.

Une bonne vingtaine de personnes étaient présentes, il s’agit en fait d’une réunion publique, donc il y a les membres, pas tous, du groupe de la France Insoumise, des proches sans être dedans, des curieux, des intéressés, une ou une cliente embarqué (e) dans l’aventure. Mais chacun est chaud bouillant pour échanger.

 

 

Le thème de la soirée, un des nombreux développés par le mouvement « La France Insoumise », est l’écologie avec, la région l’impose, l’agriculture écologique et paysanne comme point dur.

 

 

Ceux qui sont là, ce soir, ont tous la « fibre », pour beaucoup leur présence ici résume une vie entière consacrée au combat, à la lutte sociale, au partage et à la défense des intérêts de la classe ouvrière, paysanne, etc.

 

 

Mais on ne peut affirmer que tous les présents soient des militants de la « France insoumise », beaucoup se revendiquent comme des sympathisants attentifs depuis 2012, depuis « L’humain d’abord : Le programme du Front de Gauche et de son candidat commun Jean-Luc Mélenchon ».

 

 

Le thème de ce soir rassemble beaucoup de ceux qui sont inquiets pour l’avenir de leurs enfants ou petits-enfants, ils le disent.

 

 

Mais comme dans toute assemblée où la discussion et le choix des thèmes est libre on aborde, avec talent d’ailleurs, le problème de la justice, de l’indigence de ses moyens, de la contradiction des annonces faites et de la réalité des faits. On fustige les renoncements, les reculs, les dispositions de suppression ou d’avancées sociales ne matière de justice, pénale, sociale, civile et professionnelle.

 

 

Mais on s’intéresse aussi à la santé et l’impact humain, social, financier des dispositions et orientations prises ou prônées par les autres candidats.

 

Et avec clarté et courage, on n’hésite pas à s’engager dans le débat autour du programme de démantèlement du nucléaire, (à100%), même par des gars dont l’engagement syndicaliste pour la sauvegarde de l’emploi dans le domaine de l’énergie est connue et reconnue.

On aborde la Cop21 et ses illusions, ses zones d’ombre.
Il est question du Bio et des difficultés à résoudre les graves problèmes laissés par l’agriculture productiviste et l’empoisonnement des sols.

10 ans, il faut 10 ans de repos et jachère pour qu’un terrain redevienne labélisable en bio.

 

La prise e conscience est récente et il y a encore beaucoup de travail à faire. Ce qui est dit et ce qui plait dans le Programme de la France insoumise c’est la liaison avec l’économie sociale et solidaire.

 

 

C’est un groupe qui soutient ou retravaille le projet porté par Jean Luc Mélenchon, donc on retrouve les points présentés dans l’ouvrage l’avenir en commun (3€), dans les fiches thématiques de la plateforme « Avenirencommun.fr »

 

 

Mais ce qui est dit, redit, explicité et affirmé ce soir c’est que :

 

 

« Mélenchon ne tient pas le programme, il continue de s’élaborer sur le terrain, par nous, par vous. On ne vote pas pour un homme, on vote pour le programme des Insoumis adopté à Lilles, mais toujours et constamment en amendement par la base.

Dans les partis on est au moins sûr d’une chose, la bonne parole vient d’en haut. Ici, il faut s’habituer au contraire, la bonne parole remonte de la base. On sent bien que si certains sont sceptiques, d’autres sont conquis. On refait l’Agora antique et son assemblée des citoyens.

 

 

Les thèmes, sans être exhaustif sont, d’après les fiches consultables sur le site :

 

Pour une santé publique et gratuite
Démocratiser la culture pour l’exception culturelle française
Pour une éducation publique, laïque et gratuite
Pour une assemblée constituante pour la 6ème république
Pour un logement universel et durable
Pour une agriculture écologique et paysanne
Pour une énergie 100% renouvelable
Pour une économie libérée de la finance
Pour le plein emploi, créer et partager
Et encore 11 ou 12 autres thèmes tous aussi importants les unes que les autres.

 

 

Au bar le Coquillage on n’a pas le temps en une soirée de tout traiter, mais d’autres réunions sont prévues au cours des 3 semaines qui viennent.

 

 

La prochaine séance du groupe d’appui, toujours au bar le coquillage à Blanzy, c’est le jeudi 13 avril. A ne pas rater pour ceux qui ont des choses à dire, des questions à poser, des certitudes à conforter.

 

 

Aujourd’hui la fin de la réunion a été sifflée à 21h00 et des brouettes, c’est dire si ça a dialogué dur sur tous les thèmes en fait, les gens ont visiblement besoin d’échanger, de se faire une opinion, de savoir à quoi s’en tenir.

 

 

A noter que le camion de la France insoumise nous est annoncé mardi prochain, le 4 à 16h00 à Chalon sur Saône Mardi 4 avril, place de Beaune pour un point d’information et d’animation (avec de la musique) puis à 18h00, Jeanne Chevalier, oratrice nationale de la France Insoumise, prendra la parole sur le camion pour faire un point sur la campagne et présenter le programme l’Avenir en Commun.

 

 

On nous précise que pour que ce moment soit convivial tous les participants (es) sont invités à venir avec quelque-chose à boire et à manger pour partager un apéro.

A bon entendeur salut !

 

 

Gilles Desnoix

 

 

Pour ceux qui veulent en savoir plus

 

http://f-i.jlm2017.fr/

 

https://www.facebook.com/ChristianVincentInsoumis71/

 

comite71jlm2017@laposte.net

 

 

insoumise 0404172

 

 

insoumise 0404173

 

 

insoumise 0404174

 

 

insoumise 0404175

 

 

insoumise 04041763

 

 

 

 






7 commentaires sur “France Insoumise (Politique)”

  1. marius8 dit :

    Hier Mélenchon un homme seul « Le peuple de gauche n’a pas besoin d’une candidature en solo », a commenté le (PCF), après l’annonce de la candidature de Jean-Luc Mélenchon à l’élection présidentielle de 2017 au journal de 20 heures de TF1 mercredi 10 février 2016.
    « Cette proposition n’a été ni discutée ni décidée dans le cadre du Front de gauche »,
    Un an après avec 16 %, et 355 774 Adhérents Le Monde Change:
    Alors pour les nouveaux amis de Jean-Luc spéciale dédicace
    L’opportuniste
    Je suis pour le communisme
    Je suis pour le socialisme
    Et pour le capitalisme
    Parce que je suis opportuniste

    Il y en a qui conteste
    Qui revendique et qui proteste
    Moi je ne fais qu’un seul geste
    Je retourne ma veste, je retourne ma veste
    Toujours du bon côté

    Je n’ai pas peur des profiteurs
    Ni même des agitateurs
    Je fais confiance aux électeurs
    Et j’en profite pour faire mon beurre

    Il y en a qui conteste
    Qui revendique et qui proteste
    Moi je ne fais qu’un seul geste
    Je retourne ma veste, je retourne ma veste
    Toujours du bon côté

    Je suis de tous les partis
    Je suis de toutes les patries
    Je suis de toutes les coteries
    Je suis le roi des convertis

    Il y en a qui conteste
    Qui revendique et qui proteste
    Moi je ne fais qu’un seul geste
    Je retourne ma veste, je retourne ma veste
    Toujours du bon côté

    Je crie vive la révolution
    Je crie vive les institutions
    Je crie vive les manifestations
    Je crie vive la collaboration

    Non jamais je ne conteste
    Ni revendique ni ne proteste
    Je ne sais faire qu’un seul geste
    Celui de retourner ma veste, de retourner ma veste
    Toujours du bon côté

    Je l’ai tellement retournée
    Qu’elle craque de tous côtés
    A la prochaine révolution
    Je retourne mon pantalon

  2. lavoisier dit :

    on prend les même et on recommence quoi!!!! un peu de sang neuf serait bien venu

  3. Kikidilui dit :

    France insoumise=FRANCE ingouvernable!

  4. mon regard dit :

    Il s’agissait donc d’une réunion d’un petit groupe, où on se retrouve entre soi. La prochaine réunion, dans un lieu privé aussi petit, est donc toujours prévue pour un petit groupe.
    Qu’attendez-vous pour une discussion ouverte à tous, annoncée publiquement, dans une salle municipale où tous ceux qui le souhaitent pourraient assister et participer?

  5. sillabruno dit :

    « Dans les partis on est au moins sûr d’une chose, la bonne parole vient d’en haut »

    Pourquoi mettre tous les partis dans le même sac ?
    Les Statuts du PCF affirment « Toute personne qui en exprime la volonté peut être adhérent-e du Parti communiste français. (…) La souveraineté appartient aux adhérent-e-s. Ils et elles l’exercent et l’organisent tant personnellement que collectivement dans toutes leurs activités de communiste, dans leur section, ou éventuellement leur cellule, dans leur lieu de résidence ou de travail, par leurs élus aux conseils départementaux et au Conseil national ainsi que sous toutes les formes et dans tous les lieux décidés en commun. L’exercice du droit de vote est ouvert par le paiement de la cotisation. » (extraits)

  6. roussillon dit :

    C’est vrai que MELENCHON fait partie lui aussi du système….Sinon il parlerait comme POUTOU ou ARTHAUD…Mais quoi, faut pas faire trop peur aux gogos…

    Quant aux cocos…sont même pas aux bureaux de vote en tant que tels !

  7. marius8 dit :

    4 novembre à Blanzy… Les mêmes personnes

    Le Collectif pour une Alternative à Gauche, Écologique et Sociale s’est réuni, comme chaque mois, le vendredi 4 novembre à Blanzy.

    La candidature aux Présidentielles de Jean-Luc Mélenchon est le sujet d’un débat : il se présente sans passer par une primaire et demande de se rallier à son programme sans discussion préalable.

    Or, une candidature unique de la Gauche alternative est indispensable pour envisager de se trouver au second tour ou, au minimum, peser sur ce second tour. Cette candidature se négocie entre les différentes formations de la Gauche et exige une coordination, tant au niveau national que local.

    D’autre part, si son programme contient des éléments intéressants, il doit accepter de prendre en considération les propositions qui peuvent le compléter ou l’amender. Et lui-même aura besoin de partenaires, notamment le Parti Communiste, pour obtenir les 500 signatures et compter sur les fonds et les militants nécessaires à sa campagne électorale, ce qui doit l’amener à engager une discussion constructive avec ces partenaires. »