Autres journaux



samedi 3 septembre 2011 à 12:04

Terex Cranes (Saint-Vallier)

Le PCF à la rencontre des salariés en grève



Une délégation de la section locale du Parti Communiste Français, composée d’André Gillot, Elisabeth Marchand et Bruno Silla, a rencontré les salariés en grève sur le parking de l’entreprise vendredi dans l’après midi.


Selon Bruno Silla « au cours d’une prise de parole sur le contexte économique et politique du groupe Terex, il a été souligné l’absurdité du refus de la direction de négocier avec les représentants du personnel. En effet Terex Coporation, troisième constructeur mondial  de grues, de porte-conteneurs et autres matériels de levage, emploie environ 4500 salariés et a des possibilités financières très importantes.  Le groupe Terex, basé aux USA, s’est constitué depuis plusieurs années en rachetant des nombreuses sociétés familiales nationales qui ont gardé leur nom d’origine pendant quelque temps pour ensuite laisser uniquement le nom de Terex. Comme à Saint-Vallier avec PPM (Potain-Poclain-Matériel) en 1995.


Si le directeur M. François Truffier n’a pas le pouvoir de négocier, le PDG de Terex Corporation, M. Ronald De Feo, lui a ce pouvoir et il peut à tout moment le déléguer à ses subalternes. Avec un salaire annuel de plus de 2 millions de dollars, M. De Feo aurait du mal à justifier le refus de négocier une augmentation des salaires des ouvriers en grève. Le chantage à la délocalisation, en Italie ou en Allemagne, est scandaleux et méprisant pour les salariés et les élus locaux. Le pouvoir politique doit intervenir et faire respecter la souveraineté nationale, même si M. François Jourdan, vice-président marketing Monde de Terex Cranes  a affirmé « Nous nous positionnons ainsi en constructeur mondial, en rien attaché à un pays ». Les groupes multinationaux vont-ils continuer à faire la loi ? Une autre société est possible, l’alternative au système capitaliste est possible, la lutte des classes n’est pas terminée.« 




Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




3 commentaires sur “Terex Cranes (Saint-Vallier)”

  1. gilbert71 dit :

    c’est bien tout ce que le tout petit PCF peut faire , mais attention ca sent un peu une délocalisation en prévision , alors….

  2. auleluni dit :

    Dans l’article précédent , les commentaires qui ont été fait sur le feu, faut arrêter , les gars brûlent ce qu’ils trouvent, emmener des palettes pour les aider ou du bois au lieu de les critiquer. Vous trouvez pas que c’est assez dur de se battre pour une augmentation ? Venez les soutenir ils en ont besoin

  3. sillabruno dit :

    à gilbert71
    Merci pour le « tout petit PCF », n’oublions pas l’histoire du petit David et du géant Goliath «Le Philistin tourna les yeux vers David et, lorsqu’il le vit, il le méprisa (…) (David) mit la main dans son sac et prit une pierre qu’il tira avec la fronde. Il atteignit le Philistin au front ; la pierre s’enfonça dans son front et il tomba la face contre terre » (premier livre de Samuel, 17,42 …)
    Bruno Silla, le 4.9.11