Autres journaux


samedi 15 avril 2017 à 06:27

Dernière ligne droite pour les présidentielles (Politique)

Quatre questions à la « La France insoumise », en campagne sur le marché de Montceau



 

 

 Les militants de « La France insoumise » étaient aussi sur le marché ce samedi matin. Je n’ai les ai pas vus hors du périmètre des étals vers la passerelle levante. Mille excuses. Contacté par eux, et ayant contrôlé qu’ils étaient bien là le 8, je les ai interviewés par téléphone.

 

 

Montceau-news, par soucis d’objectivité, a posé aux militants de « La France Insoumise » les 4 mêmes questions qu’aux autres. Il s’agit des sujets les plus abordés dans les forums ou les cercles de discussion et en prise directe avec la réalité prégnante du terrain, au plus près des préoccupations exprimées par les français et non par les soi-disant experts ou les états-majors politiques.

 

Emploi : concrètement qu’est-ce que votre candidat prévoit dans son programme pour résoudre la première source d’inquiétude des Français et en particuliers de la jeunesse.

 

 

Reconnaître la citoyenneté dans l’entreprise et des droits nouveaux aux salariés.

 

 

Accorder de nouveaux droits de contrôle aux comités d’entreprise sur les finances de leur entreprise.

 

Instaurer le droit pour les salariés à un vote de défiance à l’égard des dirigeants d’entreprise ou des projets stratégiques.

 

Renforcer le pouvoir d’intervention des salariés contre les licenciements économiques par un droit de veto suspensif des comités d’entreprise.

 

Injecter 100 milliards d’euros supplémentaires dans l’économie pour des investissements écologiquement et socialement utiles.

 

Transformer les 41 milliards d’euros annuels du pacte de responsabilité et du crédit d’impôt compétitivité (soit 2% du PIB chaque année, 200 milliards d’euros sur un quinquennat) pour financer la transition énergétique et les activités socialement utiles.

 

Remettre à plat l’ensemble des aides publiques et exonérations d’impôt ou de cotisation accordées aux entreprises, évaluer leur efficacité, et revenir sur les aides antisociales et anti-écologiques.

 

Réindustrialiser le pays par l’investissement, le rétablissement de plans de filières pour coordonner, donneurs d’ordres et sous-traitants, clients et fournisseurs (par exemple SNCF et Alstom pour la filière ferroviaire, etc.), la création de pôles publics dans l’énergie ou les transports, la défense des industries stratégiques et la reconstruction de conglomérats combinant plusieurs activités.

 

 

Santé : c’est un sujet qui préoccupe tout le monde face aux difficultés pour se soigner et au renchérissement des coûts

 

 

Plan national de prévention des maladies liées à la pollution, aux pesticides, à l’alimentation, à la consommation de drogues et d’alcool, à la souffrance au travail et au stress.

 

Service de médecins généralistes, fonctionnaires d’État, qui exerceront en milieu rural et zones périphériques.

 

Remboursement à 100% des soins prescrits : les soins et appareils dentaires, optiques et auditifs seront gratuits, les tarifs des lunettes baisseront.

 

Pôle public du médicament pour baisser les prix et protéger la recherche médicale de la spéculation financière des laboratoires pharmaceutiques.

 

Augmentation de la capacité d’accueil dans les hôpitaux et recrutement de médecins, infirmiers et aides-soignants pour faire de l’hôpital public un service de haute qualité médicale et humaine.

 

Retraites et 3ème âge : il y a beaucoup de situations précaires, beaucoup d’inquiétudes, que compte faire votre candidat pour répondre à ce sujet ?

 

 

Retraite à 60 ans à taux plein avec une durée de cotisation pour une retraite complète à 40 ans.

 

Pensions de retraite au niveau du SMIC pour une carrière complète et le minimum vieillesse à 1000 euros (200 euros de plus).

 

Rendre durable le régime de solidarité entre les générations en refusant les politiques européennes favorables aux lobbys de la retraite par capitalisation.

 

Mettre en place une taxe de solidarité sur les revenus financiers des entreprises.

 

Élargir l’assiette de cotisations au régime de retraite en permettant aux indépendants, artisans, commerçants, gérants de TPE et PME de cotiser au régime général.

 

 

Les jeunes et leur intégration dans la société, la société et les jeunes face à leur avenir

 

Scolarité obligatoire de 3 à 18 ans, en adaptant les pédagogies et les parcours scolaires.

 

Gratuité réelle des matériels et activités associés : cantine, transport, activités périscolaires, manuels scolaires, fournitures.

 

Réduire le nombre d’élèves par classe en primaire et maternelle et développer les Réseaux d’aide aux élèves en difficulté.

 

Révision de la carte scolaire pour garantir la mixité sociale.

 

Valorisation du métier d’enseignant à travers leur rémunération, leur mission et les moyens d’exercice.

 

Recrutement de 60.000 enseignants supplémentaires en 5 ans.

 

Abrogation de la loi Carle qui oblige les municipalités à financer l’enseignement privé.

 

Rétablir la durée du bac professionnel à 4 ans.

 

Organiser un maillage complet du territoire en augmentant le nombre d’établissements d’enseignement professionnel.

 

 

Gilles Desnoix

 

 

 

 

 

mel 15 04 17

 

 

mel 15 04 171

 

 

mel 15 04 172

 

 

 

 

 






2 commentaires sur “Dernière ligne droite pour les présidentielles (Politique)”

  1. marius8 dit :

    Le flop des boules puantes contre Mélenchon

    Ils tremblent, ils éructent, ils ont perdu toute dignité à vociférer encore et encore la même rengaine contre Mélenchon.
    Comme si par paralysie neuronale ils ne pouvaient rien dire d’autre que « Poutine, Chavez, Europe, pas de programme, pas de chiffrage, pas de fond, irréaliste, utopiste etc… » en espérant que fonctionne enfin la litanie de la peur et du rabâchage comme unique argumentaire.
    Ils prennent les Français pour des idiots, cela me rappelle les réformes libérales quand le peuple les refuse et que le gouvernement s’entête à enfoncer des murs sans bélier à grand coup de « on va mieux vous expliquer, on va vous redire histoire que ça imprègne vos cerveaux malades, on vous a compris vous demandez des éclaircissements alors on va réaffirmer ce qu’on dit etc… ».
    Depuis des jours on vantait les qualités de tribun de Mélenchon, ah qu’il parle bien, il envoûte les foules, on va au spectacle voir la bête faire son show, réduisant le succès des meetings à des badauds s’ennuyant qui vont admirer un spectacle de clown.

    « Il y a un péril face aux simplifications, face aux falsifications, qui fait que l’on regarde le spectacle du tribun plutôt que le contenu de son texte » (François Hollande, 12 avril 2017)

    Oubliant juste au passage que si les gens entendent, ils écoutent, ils comprennent et ils applaudissent à bon escient pas comme dans les meetings de l’autre oligarque où ils attendent de recevoir des SMS des ambianceurs les réveillant pour agiter leur drapeau ou hurler « l’Europe c’est top », non dans les meetings de Mélenchon les gens se reconnaissent dans ses mots, les approuvent et y adhérent.
    Depuis des mois nous le disons, nous insoumis qui portons un programme « l’Avenir en commun » ce que nous cherchons c’est un vote d’adhésion, pas un vote pour faire style, pour contrer machin pour que machine ne gagne pas. Pas un vote utile mais un vote nécessaire pour un avenir meilleur et juste.
    On n’est pas en adoration d’un quelconque gourou, on ne crie pas son nom mais résistance, on apprécie certes ses qualités intellectuelles, son humanisme, sa pédagogie mais cela s’arrête là, on est porteurs d’une voix, la nôtre et celle de ceux qui se reconnaissent dans notre programme.
    C’est vrai que j’entends ceux qui disent qu’on est trop présent, qu’on est partout, qu’on pollue de nos idées et de notre enthousiasme les réseaux sociaux, mais c’est un fait c’est parce qu’on est convaincu par ce que l’on porte qu’on a envie de convaincre le plus grand nombre de voter Mélenchon, parce que pour une fois on a envie de voter, nous les dégoûtés du spectacle politique, et qu’on a envie d’entrainer avec nous tous les désillusionnés parce que ensemble on peut gagner !
    Oui on est nombreux de plus en plus chaque jour qui passe et cela se mesure dans la rue comme dans les réseaux sociaux et c’est tellement plus précieux que les pronostics des éditorialistes vendus au pouvoir.
    394 671 soutiennent la candidature de Mélenchon
    1,07 million d’abonnés sur Twitter
    865 264 d’abonnés sur Facebook
    279 152 d’abonnés sur youtube
    Alors oui on fait forcément un peu de bruit, désolée du dérangement mais c’est le principe de tout mouvement politique de grande ampleur.

    Plus Mélenchon grimpe plus les oligarques sont gagnés par la peur de perdre leurs privilèges, la peur que soit dévoilée la supercherie avec laquelle ils nous arnaquent, la peur qu’on ait plus peur d’eux, qu’on se libère et qu’on aille jeter un œil au dessus de la caverne platonicienne pour apercevoir le ciel bleu de l’espoir , cette peur paralysante qui fait qu’ils bugent, courent dans tous les sens, agitent des épouvantails de papiers sulfureux pour que la peur nous paralyse à nouveau !

    Florilège des titres de presse sur Internet sur ces dernières 48h !
    – Figaro: « Mélenchon, un projet devastateur pour la France »
    – Les Échos: « la dangereuse poésie de Mélenchon »
    – Huff Post: « Mélenchon, le communiste cible de toutes les attaques »
    – Capital: « Mélenchon Le Pen, la hantise des investisseurs »
    – France Inter: « Mélenchon qui fait peur »
    – Obs: « Mélenchon, ce français qui fait rayonner la pensée de Mao »
    – Minute: « Le tribun Le Pen a trouvé son héritier, il s’appelle Mélenchon »
    – Figaro: « Mélenchon: le délirant projet du Chavez Francais »
    – Le Point: « Mélenchon, tribun d’une gauche rétrograde et dirigiste »
    – Boursier: « Jean-Luc Mélenchon fait grimper les taux de la dette française »
    – BFM TV : « Mélenchon, c’est “l’URSS des années 50”  »
    – BFM.TV: « Face à la percée de Mélenchon, Hollande sort de son silence: « Cette campagne sent mauvais »  »
    – Huff Post: « Après le risque « Le Pen », les marchés financiers découvrent le risque « Mélenchon »  »
    – Les Echos: « La dangereuse rhétorique de Jean-Luc Mélenchon »
    – Figaro: « Maximilien Ilitch Mélenchon »

    Face à cela que faire ?

    En rire «L’esprit, mis en présence de toute espèce de difficulté, peut trouver une issue idéale dans l’absurde.»

  2. roussillon dit :

    C’est bien simple pourtant…votons pour Merluchon qui n’est pas tout neuf en politique…

    S’il connait toutes les filouteries du système il se peut qu’il s’en exonère…

    Et puis y en plein des qu’ils sont au sommet s’empressent de faire le contraire de ce qu’ils ont dit dans les meetings