Autres journaux


mardi 2 mai 2017 à 10:59

« La France Insoumise d’un vendredi l’autre » (Politique)

"Au Coquillage l’avenir reste en commun"



 

 

D’un vendredi l’autre parce que nous les avions rencontrés vendredi 21 avril alors qu’ils fêtaient la fin de la campagne en levant un verre, nous les retrouvons ce vendredi après le premier tour tout aussi en forme et motivés, et levant un verre.

 

 

Ce vendredi 28 avril ils sont une trentaine au bar « Au coquillage » de Blanzy à discuter avec ardeur et constance sur ce qu’il est nécessaire de faire pour le second tour.

 

Car la France Insoumise est en consultation, exercice de démocratie directe de terrain. Leur porte-parole, ne leur dites pas leur leader, est encore intervenu cet après-midi sur sa chaine YouTube pour réaffirmer qu’il s’agissait à chacun de se déterminer sur son vote futur dans le cadre d’une démarche affirmée « pas une voix pour Le Pen »

 

 

Et donc au cours de cette réunion, il n’y a pas de mot d’ordre autre que « Pas un bulletin pour Le Pen » car comme le dit Robert Germain en ouverture de la réunion : « Les gens ont un cerveau, ils sont intelligents, ils savent ce qu’il faut faire, ce qu’ils ont à faire. Nous sommes des insoumis et donc nous ne donnons pas de consignes de vote, chacun doit se prononcer en son âme et conscience. Mais ceci est conforme à nos engagements. Nous sommes pour le vote obligatoire mais pas pour dicter les votes. A chacun de se reporter au Programme de l’avenir en commun »

 

 

Et les questions ou témoignages tournent autour de l’importance des votes blancs, des votes nuls et de l’abstention. Car si beaucoup ne peuvent se résoudre à votre Macron et que tous refusent absolument le vote Le Pen, la totalité se demande comment continuer à marquer leur différence et leur désapprobation.

 

 

Un certain nombre assurent qu’ils continueront à mettre des Bulletins Mélenchon dans l’urne, d’autres des poèmes ou des enveloppes vides.

 

 

Mais, il ne s’agit pas que de ça, l’assemblée voit loin, veut poursuivre la lutte et mettre en œuvre des actions régulières. Robert Germain explique que « le 3ème tour ce n’est pas uniquement les législatives, mais il se déroulera dans la rue. Il faut continuer la dynamique par des réunions régulières. Il faut aussi tenir compte que 10 millions de Français n’ont pas voté. »

 

 

Tout le monde est d’accord sur le fait que tout le paysage politique a volé en éclat avec ce premier tour des présidentielles. D’un monde bipolaire nous sommes passés dans un monde quadripolaire où les partis de gouvernement ne forment plus l’offre essentielle et où les électeurs se décident plus pour des programmes ou des parties de programmes que pour des idéologies en dehors des socles traditionnels.

 

 

Au coquillage il y a beaucoup de jeunes qui expliquent qu’ils restent motivés, et qu’ils entendent lutter pour que l’extrême droite ne passe pas. Leurs craintes se portent sur la perte des libertés, les combats à mener pour conserver celles qui existent, la dureté du monde qui leur est promis par les candidats en lice. Ils pensent à leur avenir. Les plus anciens dans l’assemblée sont plus nuancés. En substance ils disent que Mélenchon est arrivé en 4ème, certes, mais que c’est depuis la première fois que la gauche radicale depuis 1969 atteint les 20%.

 

Pour eux il semble que rien ne soit fini, mais au contraire que le combat continue et que la France insoumise présentera un candidat dans chacune des 577 circonscriptions ou presque.

 

 

Une des idées qui prévaut dans les interventions c’est qu’il s’agit là encore d’un jeu d’ombres chinoises que le monde économique « capitalistique » met en scène avec l’extrême droite comme repoussoir.

 

 

La discussion se poursuit longuement librement et avec beaucoup d’entrain.

 

On se croirait dans les repaires de Daniel Memet, vous savez « Là-bas si j’y suis » l’émission culte de France Inter.

 

Mardi officiellement, sur toute la France, on devrait en savoir plus au-delà du mot d’ordre actuel « pas une voix pour Le Pen » et surtout « on ne lâche rien. »

 

Gilles Desnoix

 

 

 

 

 

 

ins 02 05 17

 

 

 

ins 02 05 171

 

 

ins 02 05 172

 

 

 

ins 02 05 173

 

 

 

 

 

 

 

 






6 commentaires sur “« La France Insoumise d’un vendredi l’autre » (Politique)”

  1. Daniel Z dit :

    Avez vous envisagé de voter pour un leader incontestable ?

    Osez José !
    Kit de campagne sur

    http://www.osezjose.com/

  2. sillabruno dit :

    Déclaration de Pierre Laurent (extraits)
    « L’engagement de notre parti, de ses militantes et militants, des élu-e-s communistes et républicains dans la campagne de Jean-Luc Mélenchon a permis des rassemblements prometteurs. Jean-Luc Mélenchon obtient de très bons résultats dans les villes, les cantons, les circonscriptions où le Parti communiste est bien implanté et dispose d’un réseau important de militant-e-s et d’élu-e-s (…) La gauche change d’époque. Le Parti communiste est totalement investi dans cette réinvention, avec son projet, La France en commun, et entièrement tourné vers les défis du XXIè siècle. Dans l’immédiat, conscients des immenses batailles qui sont à venir et des responsabilités qui incombent à notre parti, nous appelons le 7 mai, lors du second tour de l’élection présidentielle, à barrer la route de la Présidence de la République à Marine Le Pen, à son clan et à la menace que constitue le Front national pour la démocratie, la République et la paix, en utilisant le seul bulletin de vote qui lui sera malheureusement opposé pour le faire. »

  3. misha dit :

    Foutez nous la paix on vote pour qui on veut !!!!
    Ah ça se déchire avant le 1er tour ! Et maintenant les bisounours s’embrassent pfffff ….. les Français sont dégoûtés et en ont marre de ces politiciens ils souhaitent du changement.

  4. boris dit :

    Un insoumis, c’ est un deserteur en langage militaire, ce serait pas le cas de monsieur melanchon depuis qu’ il a été éliminé, on en entend beaucoup moins parler, en plus le  » faites ce que vous voulez pour le 2 eme tour » sous entendu, j’en ai rien a fout…ca m exaspère.

  5. Daniel Z dit :

    Bonjour Boris

    Voudriez vous dire qu’il doit donner des consignes car les électeurs seraient perdu sans la direction donnée par Panurge ?

    Au fait , M; Mélenchon a t’il « fait » son service militaire et où ?

    «  »Jean-Luc Mélenchon, réclame aussi le retour du service militaire : “Je suis pour que tous les jeunes français et toutes les jeunes françaises soient appelés à ce qu’on appelle soit une garde nationale soit une garde nationale républicaine”, disait-il le 18 février 2016

    Jean-Luc Mélenchon ne l’a pas fait non plus, il explique avoir été exempté car il avait des enfants en bas-âge.

    Pourtant en 1992, il n’avançait pas cette raison : “Dispensé en 1975. Et furieux de l’être. Nous les trotskistes, on voulait tous y aller pour apprendre le maniement des armes.(…) J’ai pris ça pour une brimade de la bourgeoisie !” »

    CQFD non ?

    Amitiés