Autres journaux


mardi 13 septembre 2011 à 16:24

« Remettre l’école au cœur du pacte républicain »

Ecrivent Christophe Sirugue et Rémy Rebeyrotte, du comité de soutien à François Hollande



« Récemment, le journal Le Monde publiait un dossier intitulé « Cinq ans d’école Sarkozy ». Le bilan est tout à fait accablant : 60.000 suppressions de postes qui fait que tous les cours obligatoires ont du mal à être assurés, développement des heures supplémentaires, recul de l’encadrement scolaire, surcharge des classes, remise en cause des formations au métier d’enseignant et suppression des stages, abandon largement engagé des Emplois de Vie Scolaire qui permettaient à des jeunes, porteurs d’un handicap, d’accéder dans de bonnes conditions à l’éducation, recul du soutien individualisé pour des formules qui n’ont pas démontré leur efficacité, remise en cause des classes à horaires aménagés, etc.

L’Education Nationale sortira exsangue de ces cinq années de mandat. Elle n’est d’ailleurs plus l’une des grandes priorités nationales, comme elle le fut par le passé. Elle n’est vécue par le Gouvernement que comme un coût. D’ailleurs, le métier d’enseignant attire de moins en moins de candidats ; c’est pour dire qu’il y a urgence à remettre en place une politique qui favorise l’éducation et l’économie de la connaissance. « L’Homme ne peut devenir Homme que par l’éducation », écrivait Emmanuel Kant.

Les propositions que développe François Hollande visent à relever le défi de remettre l’école au cœur d’un projet pour la France et pour les Français, avec pour objectif de réduire, ici comme ailleurs, les inégalités entre les familles. Autant que de moyens nouveaux, l’école a besoin de redéployer les moyens vers les publics prioritaires pour permettre à l’école de conserver son rôle de promotion sociale et républicaine.

François Hollande souhaite aussi que soit concrètement revalorisée la filière professionnelle et que la réforme de l’Université permette à celle-ci d’être au cœur de l’enseignement supérieur, alors qu’elle est trop souvent considérée, dans notre pays, comme une voie moins prestigieuse.

Il fait également des propositions concrètes sur la formation et l’éducation permanentes qui doivent être de nouveau la véritable seconde chance, que chaque jeune et moins jeune doit pouvoir trouver sur sa route.

Comme de nombreux Français, nous savons ce que nous devons à l’école républicaine : énormément. Cette école ne doit pas sombrer, même si les temps sont financièrement difficiles, car elle est au cœur même de la République et de la transmission des valeurs républicaines.

Au côté de la responsabilité parentale, l’école doit rester le creuset nécessaire à la réussite de notre jeunesse, le creuset qui façonne et forme les générations futures à la citoyenneté et leur apporte les connaissances indispensables et l’esprit d’initiative pour construire le monde de demain.

Vous pouvez retrouver les propositions de François Hollande sur le site


http://www.repondreagauche.fr/


notamment dans la rubrique « Education : un nouveau pacte républicain ».


Christophe SIRUGUE
Député de Saône-et-Loire
Maire de Chalon-sur-Saône


Rémy REBEYROTTE
Maire d’Autun
Conseiller Général






Le commentaires sont fermés.