Autres journaux


vendredi 23 septembre 2011 à 11:37

« Avec François Hollande, reconstruire un projet économique et industriel »

Le soutien de François Patriat et Rémy Rebeyrotte au candidat aux Primaires Citoyennes



« La politique engagée depuis son élection, et même dans ses mandats antérieurs par Nicolas Sarkozy, a été menée au profit des plus favorisés, sans souci de la réalité économique et avec comme résultat affligeant la paupérisation des plus démunis. Les propositions qu’il a faites sont celles d’une période de croissance, mais elles sont totalement contre-productives et contra-cycliques dans une période de disette budgétaire et financière dans le cadre d’une crise européenne et mondiale que nous connaissons depuis 2008. Il n’a jamais voulu prendre les décisions nécessaires, en s’enfermant dans l’application de promesses électorales dangereuses pour l’avenir économique de la France et pour l’équité sociale de notre pays.


A moins d’un an de l’élection présidentielle, il essaye en toute hâte d’effacer les conséquences les plus impopulaires de ses fameuses lois TEPA et LME, mais, au passage, il exonère 300.000 Français de plus de l’impôt sur la fortune, leur faisant un cadeau supérieur aux conséquences de la disparition du bouclier fiscal : injustice, injustice toujours, injustice encore !


Parallèlement, au moment où nos collectivités territoriales (régions, départements, communes et intercommunalités) devraient, par leurs investissements, soutenir l’activité qui s’effondre, principalement faute de pouvoir d’achat, à ce moment là, Monsieur Sarkozy fragilise les collectivités territoriales en lançant une réforme des conseils territoriaux et de l’intercommunalité bien mal ficelée. Cette réforme, brouillonne, peu concertée, mal négociée, a comme conséquence de réduire encore la lisibilité des Elus de nos territoires, lisibilité déjà bien réduite par la réforme de la fiscalité locale et des dotations. Les régions ont perdu toute autonomie fiscale, les départements traversent de grandes difficultés et bientôt ce seront les communes et les intercommunalités qui seront obligées de recourir fortement à la fiscalité sur les ménages, au moment même où huit millions de Français sont passés au-dessous du seuil de pauvreté.


Triste bilan, triste constat, que n’explique pas à elle seule la crise économique et financière mondiale. D’autres pays, et les Français commencent à s’en rendre compte, s’en sortent mieux que nous. Il faut dire que, parallèlement à cela, le Gouvernements Sarkozy/Fillon ont lâché toute politique industrielle en France. L’Etat, en la matière, n’a plus de stratégie pour soutenir les grandes, les moyennes et les petites entreprises dans les secteurs de la transformation, et notamment dans le secteur des biens d’équipement. Ils n’ont pas engagé les moyens nécessaires pour l’éducation, la recherche, la formation et l’innovation. Bref, nous avons pris un retard important.


Nous savons que, a contrario, François Hollande, Elu d’un territoire comparable au nôtre, et aussi économiste reconnu, conduira une politique à l’opposé de celle-ci et notamment axée sur une stratégie de correction des inégalités et de soutien à l’industrie, à l’innovation et à l’économie de la connaissance.


Ne perdons pas cinq ans supplémentaires, votons pour celui qui a les meilleures chances de battre Nicolas Sarkozy et de porter la France sur la voie du renouveau : votons dès le 9 octobre pour François Hollande.
Vous pouvez retrouver les propositions de François Hollande sur le site
« 


http://www.repondreagauche.fr/



François PATRIAT


Ancien Ministre, sénateur de Côte d’Or, président du Conseil Régionalde Bourgogne


Rémy REBEYROTTE


Maire d’Autun, conseiller Général






Le commentaires sont fermés.