Autres journaux


samedi 24 septembre 2011 à 11:13

Elections présidentielles

"L’élection présidentielle est affaire de programmes et de candidats" dit l'ADECR



« La « votation » aux primaires des candidats issus du parti socialiste et du parti radical de Gauche est sous les feux de la rampe. Le dernier magazine de la Communauté urbaine y consacre d’ailleurs une tribune ciblée sur l’organisation.


Chaque électeur qui se reconnaît dans les valeurs de gauche, est invité à participer.


Or, non seulement la Gauche est riche de tendances, mais aussi d’autres candidats sont susceptibles de la représenter et porter les valeurs fondamentales des différents Partis de Gauche et de la République dans toute sa diversité :


– changement et progrès ;


– justice et solidarité ;


– liberté, égalité, fraternité.


La majorité au sein de la Communauté Creusot Montceau est représentative de cette diversité.


Du côté d’Europe Ecologie Les Verts et du Mouvement écologiste indépendant, c’est Eva JOLY qui est officiellement investie depuis le 12 juillet 2011 pour l’élection présidentielle 2012.


En ce qui concerne le Mouvement Républicain et Citoyen, le chef de file est Jean-Pierre Chevènement.


Le Parti Communiste français et le Parti de Gauche, constitués en Front de Gauche en 2009, se sont déjà organisés du 16 au 18 juin, période pendant laquelle a eu lieu le vote du candidat qui représentera ce mouvement populaire à l’élection présidentielle, à savoir Jean-Luc Mélenchon.


Ne nous y trompons pas ! La diversité du peuple de Gauche est une réalité. Le 1er tour de l’élection présidentielle, qui aura lieu le 22 avril 2012, va donc voir représentées les grandes tendances de toute la Gauche : parti socialiste + Front de Gauche + Europe Écologie les Verts + Mouvement républicain et citoyen.


Ce n’est que le 06 mai 2012 que le choix se portera sur le ou la candidat(e) de Gauche présent(e) à ce second tour.


Donc la mobilisation de tous les citoyens et citoyennes pour une victoire de la Gauche est déjà engagée depuis quelques mois. Elle se poursuit et devra s’amplifier jusqu’à la victoire, le 06 mai 2012 !« 


Jorge Ferreira
VP CUCM
Secrétaire ADECR 71 (Elus Communistes et Républicains)








2 commentaires sur “Elections présidentielles”

  1. sillabruno dit :

    Complicités dans la confusion ?
    Le magazine de la Communauté Urbaine « L’ACTU Creusot Montceau » d’octobre 2011, dans sa page « expression politique » sous le titre « MAJORITÈ – Primaires citoyennes : c’est vous qui décidez ! » indique « vous pourrez choisir le candidat de gauche… » comme s’il y avait un seul candidat à gauche. Cette manière de présenter l’élection présidentielle est fausse et cherche à accréditer l’idée que seul le PS représente la gauche. Cette confusion est entretenue aussi par le groupe communiste qui fait parti de la majorité à la CMCU dont la liste nominative est indiquée sur la page. Nous, PCF, avons choisi de présenter JL Mélanchon comme candidat du Front de gauche, alors pourquoi cette confusion ? Cette confusion est entretenue aussi par le Journal de Saône-et-Loire, avec le titre « POLITIQUE 6,5 millions d’électeurs potentiels à la primaire…un réel engouement pour désigner le candidat de la gauche » (JSL 15.9.11) et reprend plusieurs fois sur les pages locales « Primaires…La gauche choisit son candidat » dans les éditions suivantes. Il serait plus conforme à la vérité de parler de un candidat de gauche. Nous, PCF, avons choisi de présenter JL Mélanchon comme candidat du Front de gauche, donc d’un candidat de gauche. Alors pourquoi cette confusion entre la gauche et le PS ?
    Silla Bruno, le 24.9.11

  2. bouriquet dit :

    bonjour il est vrai qu’il est possible de se tromper pourtant je crois les électeurs assez intelligents pour ne pas faire d’ erreur