« Fin d’une anomalie démocratique : le Sénat vire à gauche »
Nicole Eschmann, vice-présidente du Conseil Régional de Bourgogne
« Pour la première fois depuis 1958, la gauche a remporté la majorité absolue au Sénat, où elle compte désormais 177 sièges. Plus que le renversement d’une assemblée fléchée à droite par son mode d’élection, le succès historique de la gauche et des écologistes ouvre la voie à une véritable alternance politique pour notre pays.
C’est d’abord la fin d’une anomalie démocratique : la majeure partie des grands électeurs sont élus des petites communes, souvent sans appartenance politique. Alors qu’ils luttent pour maintenir la cohésion sociale et les services publics sur leurs territoires, ils ont subi de multiples lois régressives : mise à mal des finances locales par la réforme de la taxe professionnelle ; aggravation des inégalités entre les territoires par la réforme territoriale, imposée à la hussarde ; démantèlement des services publics, fermeture des postes, des tribunaux, des classes, des gendarmeries, des petits hôpitaux par la RGPP (Révision générale des politiques publiques) ; imposition d’une nouvelle intercommunalité sans concertation. C’est bien un vote politique qui s’est exprimé. Le prochain congrès de l’Association des Maires de France devrait poursuivre cette tendance.
C’est le refus du système politique de Nicolas Sarkozy, privilégiant les privilégiés, dur avec les faibles, incompétent face à l’aggravation du chômage, creusant le déficit public par ses cadeaux fiscaux et son sauvetage des banques. C’est la condamnation de la gangrène de la tête de l’Etat par le copinage, les affaires, les conflits d’intérêts, les valises de billets et les mensonges d’Etat.
C’est aussi un atout majeur pour la prochaine Présidence de la République, si elle est de gauche : l’Assemblée nationale, le Sénat et le président de la République pourront travailler dès 2012 à la mise en place rapide de réformes fortes, comme le désarmement des marchés financiers, un audit des dettes d’Etat, un pôle public bancaire, une grande réforme fiscale pour financer un développement économique, social et écologique, la mise en place de la VIème République que nous les écologistes appelons de nos voeux : parité réelle, proportionnelle aux législatives, droit de vote des étrangers non communautaires, non-cumul des mandats effectifs, indépendance de la justice…. Le passage à gauche du Sénat est plus qu’une alternance, c’est une alternative.
Europe-Ecologie dispose d’un groupe de 10 sénateurs/sénatrices à parité. C’est un véritable signal pour les prochaines échéances électorales. La victoire de ce soir est un premier pas, le changement réel aura lieu dans les urnes le 22 Avril 2012 « .
Nicole Eschmann, vice-présidente du Conseil Régional de Bourgogne