Autres journaux


mardi 27 septembre 2011 à 16:30

Financement de la sécurité sociale et des retraites

Thèmes d'une réunion du comité de soutien à Martine Aubry à Gueugnon le vendredi 30 septembre 2011



« Dans le cadre des primaires citoyennes qui auront lieu les 9 et 16 octobre prochains, le comité de soutien départemental pour Martine Aubry organise un échange sur le financement de la sécurité sociale et les retraites.

En 2000, alors ministre de l’Emploi et de la Solidarité, Martine Aubry est la première à redresser les comptes de la sécurité sociale.

En 2011, le déficit du régime général devrait s’établir à 18,2 milliards d’euros et à 13,9 en 2012.

Ces prévisions en baisse ne doivent pas faire oublier les récentes déclarations du premier ministre et les mesures du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2012, récemment dévoilées.

Alors qu’aujourd’hui de nombreux Français doivent renoncer à se faire soigner, le gouvernement leur demande sans cesse davantage d’efforts : le déremboursement de certains médicaments et les taxes sur les mutuelles, qui seront automatiquement répercutées sur le prix des complémentaires santé, sont récemment venus s’ajouter aux franchises médicales.

Dans le même temps, les réformes attendues sont mises sous silence. Qu’en est-il de la suppression de niches fiscales improductives et pénalisantes, de la mise à contribution des revenus du capital, de la réorganisation du système de soins, de la lutte contre les dépassements d’honoraires et les déserts médicaux? Rien !

Par ailleurs, François Fillon a annoncé que le système français de retraites devait converger avec celui de l’Allemagne. C’est oublier qu’en Allemagne les salariés peuvent prendre leur retraite dès 35 annuités de cotisation, et que l’âge de 67 ans marque celui auquel ils peuvent prétendre à une retraite à taux plein. Il faut aussi rappeler que le taux d’emploi des salariés allemands de plus de 55 ans est largement supérieur à ce qu’il est en France.

Le comité de soutien Aubry 71 organise un échange sur ces thèmes le vendredi 30 septembre à 19h à Gueugnon (salle Lucie Aubrac – Relais Emploi, rue de la Convention) en présence de Didier Mathus, député-maire de Montceau et Jean Mallot, député de l’Allier, membres du comité de soutien national à Martine Aubry « .

Contact : aubry71@hotmail.fr






Le commentaires sont fermés.