« La Gauche doit maintenant être vigilante à ne pas se laisser voler sa victoire d’hier »
Met en garde Claudette Brunet-Lechenault, présidente du PRG 71, après les sénatoriales
« Le dernier président de Gauche du Sénat fut un Radical de Gauche de 1959 à 1968 : c’était Gaston Monnerville, dont le parcours et le courage politique méritent d’être salués. Il fut le seul homme de couleur à siéger à de très hautes fonctions au sein de la République qu’il incarnait si bien.
La victoire de la Gauche aux élections sénatoriales est une grande victoire des territoires mobilisés contre un pouvoir central qui ne les respecte plus.
Il était de bon ton ces dernières années d’ironiser sur le Sénat, prenant prétexte d’une idée faussement moderne qu’il était ringard et coupé des réalités.
Le vote d’hier a montré qu’il n’en était rien, démontrant tout au contraire les liens profonds qui unissent les élus locaux et la population en particulier les maires : ils sont les courroies de transmission des citoyens qu’ils représentent. Par leur vote hier, ils ont témoigné de leur ras-le-bol et de leur rejet de la réforme territoriale et de leur grande inquiétude face au redécoupage des intercommunalités. Ils ont aussi transmis l’exaspération de la population vis-à-vis du président de la République et de sa politique.
La Gauche doit maintenant être vigilante à ne pas se laisser voler sa victoire d’hier. Il reste à la Haute Assemblée à élire samedi un président du Sénat de Gauche, entouré de toutes les sensibilités progressistes de notre pays. C’est dans sa diversité que la Gauche est riche, c’est dans cette démarche, et unie, qu’elle doit gagner l’élection présidentielle de 2012. »
Claudette Brunet-Lechenault
Présidente du PRG 71
Vice-pdte nationale du PRG


