Autres journaux


jeudi 6 octobre 2011 à 14:10

Tribune libre

"L’Europe d’Arnaud Danjean est celle d’hier, en décomposition, l’Europe d’Arnaud Montebourg est celle de demain, enfin utile aux peuples"




« L’Europe d’Arnaud Danjean est celle d’hier, en décomposition.

L’Europe d’Arnaud Montebourg est celle de demain, enfin utile aux peuples.


Comme toutes les victimes, il en est des consentantes, qui disent que l’on peut rien changer, qu’il faut boire le calice jusqu’à la lie, en l’occurrence, accepter les ravages de la mondialisation et agiter les bras en disant que l’on ne peut rien. Monsieur Danjean a choisi d’être de ce côté-là, libre à lui. « Il suffirait à Arnaud Montebourg d’être une demi-journée à Strasbourg ou Bruxelles pour comprendre que ses idées protectionnistes ne trouvent absolument aucun écho parmi les 27 », écrit le député européen. Il suffirait à Arnaud Danjean d’être une demi-journée dans les entreprises pour comprendre que les peuples, eux, sont favorables à une autre politique économique.


Dans les dépôts routiers, il y a des chauffeurs français et des chauffeurs polonais qui se regardent en chien de faïence. Les premiers accusent les seconds de leur prendre leur emploi, les seconds en veulent aux premiers d’être des ingrats, d’autant qu’ils sont payés deux fois plus. L’Europe de la mise en concurrence forcée de tous n’est pas l’Europe à laquelle nous croyons. Que Monsieur Danjean aille dire aux ouvrières d’une teinturerie du nord de notre pays, dont l’usine vient d’être transférée en Tunisie et qui ont reçu une proposition de reclassement là-bas pour 230 €, que le protectionnisme fait rire dans les instances européennes.


Avec les potions libérales des majorités soutenues par M. Danjean, l’Europe est désormais au bord de l’explosion ; l’austérité enfonce dans la crise les pays européens, un à un. Vous avez cassé le rêve européen, vous avez fini par rendre odieuse aux peuples cette Europe qui ne sait pas nous protéger et apporter la prospérité. Le projet d’Arnaud Montebourg est l’exact contraire. En réalité, démondialiser – protéger l’innovation, le savoir-faire et les emplois – c’est faire l’Europe, la véritable, celle qui renoue tout simplement avec le traité de Rome de 1957, celle qui est utile aux peuples. Vous défendez l’Europe d’hier, la queue de comète d’un cycle libéral qui achèvera bientôt de détruire l’Europe. Nous, nous pensons l’Europe de demain. « Impossible », dites-vous ? Mais pourquoi les autres ensembles, eux, parviennent-ils à se protéger ? Le Brésil vient de décider une taxe additionnelle de 30 points sur les voitures qui ne sont pas produites à plus de 65% dans l’ensemble sud-américain du MERCOSUR. Les Etats-Unis protègent leurs « industrie stratégiques », la Chine en fait de même. Il n’y a plus que les droites européennes pour considérer que la concurrence libre et déloyale fera notre bonheur.


Quant aux nouveaux entrants de 2004, l’Europe de l’ouest avait vis-à-vis d’eux une dette d’histoire. Et c’est justement pour cela qu’elle aurait du attendre d’avoir des conditions satisfaisantes de prise de décision collective pour les faire entrer. Faute de cela, leur espoir initial s’est mué en déception et les opinions publiques de ces pays sont désormais eurosceptiques. Une fois encore, l’Europe déçoit, la vôtre, celle des ambitions perdues« .



François-Xavier Petit

Historien et anthropologue, prépare un ouvrage sur le Parlement européen

Membre de l’équipe de campagne d’Arnaud Montebourg

Militant à la section PS de Mâcon.






Le commentaires sont fermés.