Primaires citoyennes
"Avec François HOLLANDE, une seule priorité : faire gagner la gauche" disent 30 jeunes de Saône-et-Loire
« La France, l’Europe, le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui est en crise. La crise est économique. Ce n’est pas seulement une période de turbulences, que les cycles économiques obligeraient. Nous croyons que c’est la faillite d’un système, d’une économie financiarisée et dérégulée qui a asphyxié l’économie de production. La crise est sociale. Les nouvelles générations arrivent dans une société avec un constat d’échec : celui de pouvoir vivre moins bien que leurs parents ou grands-parents. La promesse d’un monde meilleur et les acquis du conseil national de la résistance se voient remis en cause. La crise est morale. Les affaires au plus haut sommet de l’Etat jettent le discrédit sur l’ensemble des dirigeants et heurtent avec force les principes de notre République. La crise est politique. Soyons lucides, nous savons que la jeunesse, et au-delà dans une grande majorité, n’attends plus rien de vagues promesses ou de messages politiques qui ne sont pas entendus.
Le constat est sévère. Et les voix des jeunes qui s’élèvent au quatre coins de la planète, des révoltes occidentales aux révolutions arabes, sont là pour le rappeler. Leur avenir leur est volé. Leurs espoirs confisqués. Leurs désirs ignorés ou caricaturés. Pourtant, si les jeunes sont indignés, s’ils entrevoient un avenir bien plus fragile que les générations précédentes, ils ne veulent pas pourtant autant être fatalistes. Nous ne sommes pas résignés.
Nous refusons les fausses solutions, les discours populistes ou démagogiques. Ces discours seraient susceptibles de créer un certain enthousiasme mais qui, en réalité, nous promettraient des lendemains difficiles en condamnant à la déception et surtout à amplifier la défiance envers la politique. Au contraire, conscients de vivre dans un monde complexe et en évolution très rapide, nous assumons que les réponses peuvent également être complexes. Mais la nécessaire prise en compte des réalités n’entame pas la fermeté de nos convictions.
Dans ce contexte, nous pensons que François HOLLANDE est le mieux à même de répondre aux enjeux qui méritent courage et détermination face à l’ampleur des défis qui sont devant nous. Nous sommes convaincus que son parcours, son engagement et sa fidélité aux idées de la gauche en font aujourd’hui le meilleur candidat pour battre Nicolas Sarkozy. Son travail pour la présidentielle depuis plus de deux ans lui assure la préparation nécessaire et une large confiance qui lui donne la stature pour pouvoir exercer la plus haute responsabilité à la tête de l’État. Plutôt que de diviser, il saura rassembler la gauche et les Français.
Malgré les difficultés, François Hollande a su ne pas se plier aux facilités et tenir le cap de ses priorités dans lesquelles nous nous retrouvons pleinement. D’abord la jeunesse : non pas pour des intérêts catégoriels mais parce que c’est là le vecteur pour la France de demain, où chacun doit pouvoir vivre mieux et y trouver sa place. Ainsi, nous croyons à la priorité donnée à l’Education, à la proposition de contrat de génération liant jeunes et séniors dans l’entreprise. Nous savons aussi que la grande réforme fiscale est la condition de la justice sociale pour que l’effort soit plus justement réparti, et qu’une réduction de la dette laisse un pays dans un meilleur état pour les générations qui suivront. Dans notre département de Saône-et-Loire, nous souscrivons enfin à la volonté de réindustrialiser les territoires, en soutenant les PME, en investissant dans la recherche-développement, avec un Etat stratège qui soutienne de grands secteurs industriels. François Hollande est venu nous le rappeler lors de sa visite au Creusot il y a quelques jours. Ce projet trouve sa cohérence dans une relance ambitieuse de l’Europe, seul espace politique pertinent pour lutter contre la spéculation et les marchés financiers.
Ces grands chantiers ne seront pas menés seuls. C’est le fruit d’une personnalité, entourée d’une équipe, dans le cadre d’un exercice du pouvoir où toute la société se doit d’être mobilisée, consultée aux décisions. C’est en ce sens que nous défendons la décentralisation, la consultation des citoyens, des associations, l’approfondissement de la démocratie sociale.
Le projet de François Hollande, c’est de faire renouer avec la France avec son Histoire et son destin : retrouver la marche du progrès pour tous. Pour faire gagner la gauche, nous touchons de près cet espoir en soutenant la candidature de François Hollande. Dimanche 9 octobre, pour la première fois dans le cadre de primaires citoyennes, tous les Français pourront désigner le candidat qui portera le changement en 2012. Comme nous, faîtes confiance à François Hollande« .
Jérémy PINTO, 23ans, membre du conseil national du MJS,
Nisrine ZAIBI, 24ans, vice-présidente de la région Bourgogne et membre de l’équipe de campagne d’Hollande en charge de la jeunesse,
Mickaël GUIJO, 27ans, conseiller général suppléant,
Julien GABON, 29ans, employé d’assurances,
Julie BEGUIN-JORRY, 27ans, commerçante,
Corentin DUJARRIER–DUPARD, 18ans, lycéen,
Pierre BOUVET, 21ans, employé d’espaces verts,
Karima MAY, 23 ans, téléopératrice,
Benjamin GAUTHEY, 21ans, étudiant,
Sarah VERJUX, 22ans, étudiante,
Mikaël GIRARD, 29ans, électricien,
Sabrina ABDOUS, 24 ans, commerciale,
Eddy LAMALLE, 23ans, en recherche d’emploi,
Julie VALADE, 23ans, enseignante,
Wadie EL ASRI, 28 ans, gérant d’agence de voyage,
Etienne PIERRE, 17ans, lycéen,
Angélique GABON-TANT, 27ans, serveuse,
Ghiles AKROUNE, 20ans, étudiant,
Nacima EL HADJ, 26 ans, en formation aide soignante,
Romain MUZEAU, 25ans, en recherche d’emploi,
Clémence LENGAGNE, 16ans, lycéenne,
Mathieu GUYON-GELIN, 20ans, cheminot SNCF,
Samira AALI, 28 ans, fonctionnaire,
Stéphane LAMIRAND, 23ans, employé en restauration,
Céline DESGOUILLES, 23ans, conseillère commerciale,
Jean-Damien CHAILLY, 30ans, en recherche d’emploi,
Penda FOFANA, 25 ans, mère au foyer,
Matthieu JORRY, 30ans, informaticien,
Florian DA COSTA, 19ans, en recherche d’emploi,
Kévin SANDRE, 18ans, technicien.

