Primaire citoyennes 2011
"Une envie de changement" pour Thomas Thévenoud, vice-président du conseil général
« La forte mobilisation aux primaires citoyennes exprime, s’il en était besoin, l’envie de changement des Français. Avec 2.5 millions de votants, ce grand succès démontre la capacité d’organisation et de mobilisation du Parti Socialiste, aussi bien dans les villes que dans les campagnes.
Je me réjouis de voir Martine Aubry, la candidate que je soutiens, qualifiée pour le second tour avec un score beaucoup plus élevé que celui annoncé par les instituts de sondage. C’est le signe d’une dynamique électorale qui est allée en s’affirmant pendant toute la campagne. C’est le signe aussi qu’il ne faut jamais gouverner avec les sondages.
Comment amplifier maintenant cette dynamique ? En rassemblant toutes celles et tous ceux qui veulent que ça change vraiment à gauche.
En effet, comment ne pas voir aussi dans le score réalisé par Arnaud Montebourg, dans tout le pays et en particulier en Saône et Loire, l’expression d’une réelle envie de changement ?
Changement démocratique d’abord, car Arnaud Montebourg porte depuis longtemps avec la VIème République le projet de redonner la parole au peuple.
Changement économique, car le pouvoir financier qui a conduit à la crise doit être soumis aux impératifs de l’emploi.
Changement écologique, car nous avons besoin de créer de nouvelles façons de produire et Martine Aubry est aujourd’hui la seule à proposer une sortie du nucléaire crédible et volontariste.
Changement européen, car si l’Europe doit innover, elle doit aussi se protéger. Elle doit surtout défendre son appareil de production, son industrie, son agriculture, défendre ses entreprises et ses salariés qui sont jetés en pâture sur le grand marché de la mondialisation financière. Cette leçon nous l’avons tirée d’engagements et de batailles menés en commun avec Arnaud Montebourg et ses amis depuis 2005 et le vote sur la Constitution européenne.
L’histoire retiendra que c’est à Cluny en Saône et Loire que, pour la 1ère fois dans une convention thématique du Parti Socialiste, le mot de « protectionnisme européen » a été employé pour défendre notre agriculture et nos agriculteurs.
Notre pays va mal, affaibli par dix ans de mauvais coups portés par la droite, divisé par le comportement d’un homme Nicolas Sarkozy qui a passé son temps à opposer les Français les uns aux autres.
Pour redresser la France, il ne suffit pas de substituer une rigueur de gauche à une rigueur de droite, il faut faire preuve de courage, transformer la société et réinventer une nouvelle façon de faire de la politique.
Pour rassembler la France, il ne faut pas seulement prendre la place de Nicolas Sarkozy, il faut proposer une alternative crédible aux dérives financières du capitalisme et un autre modèle plus juste et plus social pour l’Europe« .
Thomas Thévenoud
Vice-Président du Conseil général de Saône-et-Loire



2 commentaires sur “Primaire citoyennes 2011”
Les électeurs socialistes sont plus a gauche , il y a beaucoup d’ouvrier et chômeurs qui se sont exprimés au premier tour des primaires alors attention la sanction peu tomber en 2012 .
Pour 2012, il nous faut un président de gauche capable de prendre des décisions. Hollande est beaucoup trop mou et indécis.
J’ai voté Montebourg au 1er tour parce qu’il défendait les ouvriers et qu’il était de Saône-et-Loire. Au 2ème, même s’il ne donne pas de consignes je voterai AUBRY, parce qu’elle est capable de porter ces valeurs de gauche, que cette une élus d’expérience qui à toujours montrer qu’elle savait mener ses projets au bout.