Autres journaux


lundi 17 octobre 2011 à 00:00

« Forte mobilisation anti-nucléaire au Bugey comme en France »

Se félicite Nicole Eschmann, vice-présidente Europe-Ecologie du Conseil régional de Bourgogne



Nous avons reçu deux mails, ce dimanche, concernant la manifestation antinucléaire d’hier samedi, devant la centrale de Bugey. L’un émanant de Nicole Eschmann, vice-présidente Europe-ecologie du Conseil régional de Bourgogne, l’autre d’une militante EELV de Montceau-les-Mines : Carole Bonin; les deux accompagnés de photos que nous publions pour illustrer le communiqué de Mme Eschmann.




« Ce samedi 15 octobre, les manifestations interrégionales pour l’arrêt du nucléaire civil et militaire ont fortement mobilisé à Avignon, Bordeaux, Dunkerque, Rennes, Strasbourg, Toulouse et sur le site nucléaire du Bugey à St Vulbas (Ain). Un car affrêté par « Agir pour l‘environnement », est parti de Mâcon pour la centrale nucléaire du Bugey, l’une des plus vieilles d’Europe, avec une cinquantaine de militants de Réseau sortir du nucléaire, Green-peace, comité Attac de Mâcon, Europe-écologie71 et divers gauche.





La centrale de Saint-Vulbas est une centrale nucléaire vieillissante faite pour ne durer que 25 ans, qui ne répond plus aux normes sismiques. Il y a quelques mois, les militants anti-nucléaires ont découvert la construction sur le site de la centrale nucléaire de Bugey d’un centre de stockage de conditionnement et d’entreposage de déchets radioactifs issus de 9 réacteurs EDF, dont Bugey 1.





Son ouverture est annoncée pour fin 2013. Depuis Fukushima, sa désinformation, ses mensonges sur ses conséquences dramatiques, le mythe du nucléaire sûr s’est effondré et le débat est vif : devant la centrale, 3 à 4.000 manifestants ont exigé l’arrêt immédiat des chantiers EPR/THT et de tous les autres projets (Bure, ICEDA Bugey, ITER, Mégajoule …), ainsi que la fermeture rapide de toutes les installations nucléaires actuellement en service.





C’est aujourd’hui qu’il faut prendre la décision de sortir du nucléaire, avant les nouvelles mises aux normes, car il a été chiffré qu’il est plus coûteux de prolonger les vieilles centrales nucléaires que de les démanteler. Ne gaspillons pas 800 milliards ! Ne gaspillons pas notre temps ! Nous pouvons sortir du nucléaire sur 20 ans, en commençant par l’arrêt des centrales les plus anciennes, Fessenheim et Bugey, et l’abandon de l’EPR de Flamanville. Les emplois, le savoir-faire et l’industrie seront reconvertis dans le démantèlement, et la France en deviendra le leader mondial.





Le modèle éner gétique des écologistes est basé sur les éner gies renouvelables et la chasse aux gaspillages. Nous proposons 40% de notre énergie renouvelable d’ici 2020 (hors carburants), un plan marshall pour nos bâtiments (jusqu’à un million de logements rénovés en profondeur chaque année), un plan d’urgence contre le gaspillage énergétique, afin de réaliser rapidement les économies les plus faciles, en abandonnant entre autres le chauffage électrique. C’est aussi la mise en place d’une tarification progressive de l’électricité et du gaz pour aider les plus modestes tout en pénalisant le gaspillage. Une économie de 1000 euros par foyer ! La transition énergétique proposée par les écologistes permettra de créer plus de 500000 emplois d’ici 2020.





Les Français veulent la vérité sur le nucléaire et ils l’auront. Face à l’intégrisme nucléaire et aux mensonges d’Etat, les écologistes proposent une autre voie pour sortir de la préhistoire énergétique et assumer nos responsabilités devant les générations présentes et futures.« 

Nicole Eschmann, vice-présidente Europe-ecologie du Conseil régional de Bourgogne















Le commentaires sont fermés.