MJS 71 (Politique)
Après le congrès d'Aubervilliers des 7 et 8 avril derniers... Et projet de journée républicaine à Cormatin le 9 juin prochain
On nous prie d’insérer :
« A l’issu du congrès du Parti socialiste réunit à Aubervilliers les 7 et 8 Avril derniers les Jeunes Socialistes de Saône et Loire félicitent Olivier Faure pour sa prise de fonction officielle. Comme le nouveau premier secrétaire l’a rappelé, désormais : « le parti socialiste appartient aux socialistes et le mouvement des jeunes socialistes aux jeunes socialistes ».
Se reconnaissant pleinement dans cette démarche les jeunes socialistes ont à cette occasion pu réaffirmer, à travers une déclaration de principes votée à l’unanimité, la mise en place d’une direction collégiale. Ainsi nous tenons à féliciter Pauline Blanc, Mahaut Bertu, Mathieu Jouvet et Eliott Pavia Ernest pour leur nomination.
Cette nouvelle direction représentative de l’ensemble des sensibilités du mouvement aura la charge de constituer une organisation de jeunesse rénovée et pleinement intégrée à la famille socialiste.
Ce congrès marque le point de départ d’un long processus de refondation de la gauche ayant vocation à gouverner pour porter une alternative au gouvernement d’Emmanuel Macron. Face à une politique autoritaire marquée par le manque de concertation sur des réformes aussi essentielles que l’entrée à l’université ou la libéralisation du marché ferroviaire nous prônons une alternative juste et exigeante sur le fond.
Déterminé.es à combattre les discours identitaires et réactionnaires de la droite et du Front National autant que les populismes démagogues s’enfermant dans des destins individuels, nous travaillerons à rassembler et à convaincre en vue des prochaines échéances électorales.
Non, le Parti Socialiste n’est pas mort. Dans toute la France les Jeunes Socialistes en lien avec leurs aîné.es continueront à travailler et à militer pour une société plus écologique, plus féministe, plus inclusive, plus collective : plus socialiste.
En Saône et Loire plusieurs échéances permettront d’enclencher une nouvelle dynamique et notamment la journée républicaine de Cormatin avec comme thématique principale l’Union Européenne. Les Jeunes socialistes de Saône en tant qu’organisateur de cette journée auront à cœur de faire vivre le débat au sein de notre famille politique avec les militants et les personnalités présentes ».
Simon Josserand,
animateur fédéral ainsi que le collectif fédéral et les militants de la fédération des jeunes socialistes de Saône et Loire.
A noter que la fédération MJS Saône et Loire était représentée au congrès d’Aubervilliers par 5 de ses membres.
Mais aussi que « les jeunes socialistes de Saône et Loire sont donc pleinement mobilisé.es et assumeront le 9 Juin prochain l’organisation de la journée républicaine de Cormatin en lien avec nos ainé.es. Moment important pour notre fédération puisque des invités comme Mathias Fekl ou Laurence Rossignol avaient participé au cours des dernières éditions. »